Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > ENERGIE > New York attaque l’industrie fossile !

New York attaque l’industrie fossile !

vendredi 12 janvier 2018, par C3V Maison Citoyenne

Cher.e.s ami.e.s,

Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé une merveilleuse nouvelle pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Ce mercredi, nous étions avec le maire Bill de Blasio quand il a annoncé publiquement que New York allait désinvestir ses fonds de pension du secteur du charbon, du pétrole et du gaz. Et comme si cela ne suffisait pas comme grand moment en soi, il a également annoncé intenter un procès contre quelques unes des plus grosses compagnies fossiles pour les dommages causés par le changement climatique.

Qu’une ville aussi emblématique que New York prenne une position aussi forte publiquement démontre que le vent commence à tourner dans notre lutte pour le climat.

New York pourrait déclencher une puissante vague d’actions contre le secteur des énergies fossiles de la part d’autres villes à travers le monde. Pour que cela puisse se produire, il faut que chacun d’entre nous réclame le changement à l’échelle locale. À nous de profiter de ce moment pour faire monter la pression et nous mobiliser massivement à l’échelle mondiale.

Pouvez-vous vous mobiliser avec nous pour faire de votre ville, une ville zéro fossile à travers la campagne Caisse des Dépôts et Consignation que nous mènerons ensemble en 2018 ?

En 2012, quand nous avions rêvé de la notion de désinvestissement des énergies fossiles, nous pensions que certaines universités le feraient. Nous n’aurions jamais imaginé que seulement 5 ans plus tard la ville la plus riche du monde prendrait la tête du combat, en ajouterait 200 milliards de dollars aux presque 6 000 milliards de dotations et portefeuilles déjà engagés.

Les New-Yorkais.e.s connaissent le vrai coût du dérèglement climatique après avoir subi les conséquences de l’ouragan Sandy. Sans céder au sentiment d’impuissance, les New-Yorkais.e.s se sont ressaisis et se sont mis au travail avec la création de groupes citoyens efficaces comme DivestNY et d’autres. L’annonce d’aujourd’hui n’aurait pas été possible sans le dévouement de milliers de New-Yorkais.e.s qui ont associé leurs efforts pour le changement.

Nous avons vu ces dernières semaines une série d’annonces qui nous donne un vrai espoir en l’avenir. Le plus grand fonds souverain au monde, le fonds pétrolier norvégien, envisage de désinvestir des hydrocarbures. La France a annoncé l’interdiction de toute nouvelle recherche de gaz et de pétrole sur son territoire. Et la Banque Mondiale, bastion du capitalisme mondial, a annoncé l’arrêt du financement de la recherche d’hydrocarbures d’ici deux ans.

La dynamique va maintenant dans notre sens, et nous sommes à l’aube de quelque chose de vraiment grandiose en 2018. Et ceci grâce à des gens ordinaires qui s’unissent contre la cupidité des grand.e.s patron.ne.s de l’industrie des énergies fossiles. Notre avenir est un avenir sans énergies fossiles.

N’hésitez pas à partager la vidéo de cette incroyable victoire à votre entourage, sur facebook}

Ou sur twitter, si vous avez un compte !

Merci,
Bill McKibben et Naomi Klein


Zéro Fossile est un réseau international d’universités et d’institutions publiques qui désinvestissent de l’industrie fossile qui est à l’origine de la crise climatique. Rejoignez-nous surFacebook et Twitter, et inscrivez-vous pour les mises à jour par email sur notre page d’accueil.


Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL