Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Actus déchets Centre Yonne - Octobre 2017

Actus déchets Centre Yonne - Octobre 2017

jeudi 12 octobre 2017, par C3V Maison Citoyenne



Le 16 octobre c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’occasion pour nous d’aborder certains sujets liés à cette thématique !

Quelques astuces pour réduire le gaspillage au quotidien !

Vérifier les produits restants et faire une liste de courses

Vérifier ce qu’il reste dans son frigo et faire une liste de courses sont des gestes indispensables pour acheter uniquement ce dont on a réellement besoin et ainsi limiter les risques de gaspillage.

Il est important de bien déterminer les quantités dont on a besoin afin de ne pas acheter de produits en surplus qui risquent d’être gaspillés plus tard...
Organiser son réfrigérateur

Un frigo trop rempli et mal rangé est souvent source de gaspillage alimentaire : on a tendance à oublier certains produits dans le fond, à les laisser périmer et même à renouveler inutilement le stock !

En revenant des courses, rangez vos produits en fonction de leur date de péremption : les nouveaux produits au fond et les plus anciens sont replacés devant.
Connaître la signification des dates de péremption

Sur les emballages peuvent figurer deux types de date : soit une date limite de consommation (DLC), soit une date de Durabilité Minimale (DDM, ex DLUO).

La Date Limite de Consommation (DLC)
La DLC s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables, et notamment les produits frais.
Elle s’exprime sur les conditionnements par la mention : A consommer jusqu’au.…, suivie de l’indication du jour et du mois. Il faut consommer les produits avant la date indiquée sur l’étiquette !

La date de Durabilité Minimale (DDM, ex DLUO)

La DDM a remplacé la DLUO, date limite d’utilisation optimale depuis 2015.
La DDM n’a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée le produit reste consommable mais peut perdre ses qualités gustatives et visuelles. La DDM s’exprime avec la mention « à consommer de préférence avant... »
Retour sur l’opération disco-smoothie du 30 septembre

Samedi 30 septembre une opération Disco-smoothie était organisée par le SDCY et la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, à l’occasion de la 3ème édition de l’Open Bidouille Camp (initiative du FabLab des Beaux Boulons).

L’opération a été une belle réussite : 120 smoothies ont été faits à partir de fruits invendus récupérés auprès de commerçants et autant de personnes ont été sensibilisées au gaspillage alimentaire.

L’un des objectifs de cet évènement était en effet de sensibiliser le public aux enjeux du gaspillage alimentaire et de fournir des astuces pour réduire le gâchis au quotidien.

Pour plus d’information sur le gaspillage alimentaire visitez le site du SDCY : http://www.dechetscentreyonne.fr/sdcy-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne.html?PHPSESSID=b452db86f1eed923a783591ab741a0b9

Pour plus d’infos sur les opérations ce type, vous pouvez vous rendre sur le site de Disco Soupe http://discosoupe.org/

Photo 1 : stocklib / photos 2 et 3 : SDCY / photo 4 : Virginie HUREAU Copyright
Photos 1 et 2 : SDCY ; Photo 3 : Virginie HUREAU, Copyright
Et dans la restauration collective ?

Dans les cantines scolaires le gaspillage alimentaire représente une centaine de grammes par demi-pensionnaire et par jour soit plusieurs tonnes par an pour les établissements les plus importants.

Le gaspillage alimentaire est donc une question primordiale pour ces établissements. Le SDCY propose un accompagnement aux établissements du Centre Yonne (notamment ceux disposant d’une cuisine centrale) afin d’analyser les causes du gaspillage, les quantités de déchets produits.
A l’issue de ce diagnostic plusieurs pistes d’actions sont proposées à l’établissement.

Pour plus d’information :

- Fiche Ademe sur le gaspillage alimentaire en restauration collective.

- Contactez le SDCY pour en savoir plus sur la méthode et les actions du SDCY.

AGENDA

Opération jardin d’automne dans l’Aillantais

28 et 31 octobre 2017
Déchèterie de Guerchy

Distribution gratuite de compost les 28 et 31 octobre, de 9h à 17h, venez nombreux à la déchèterie de Guerchy - RD 14, 89113 Guerchy.

La Communauté de communes de l’Aillantais et le Syndicat des déchets du Centre Yonne organisent une distribution gratuite de compost pour tous les usagers de la déchèterie de Guerchy.
Venez nombreux munis de votre carte magnétique d’accès à la déchèterie, d’un contenant et d’une pelle.

Pour que chacun puisse repartir avec son compost, la quantité prélevée est limitée à 80 litres par foyer.

Grâce au stand d’informations du Syndicat des déchets du Centre Yonne, vous pourrez également vous former aux différentes techniques de jardinage au naturel et produire vous aussi votre propre compost !

Site de la CC de l’Aillantais : http://www.ccaillantais.fr/


Samedi 28 octobre de 14h à 18h
Repair Café Auxerre
Auxerre - Bar "l’improviste"

Le Repair Café est un atelier de réparation collaboratif dont le principe est simple : on amène ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet tienne dans les bras !) et on les répare ensemble autour d’un café !
Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, ordinateur... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie.

Quand ? Le samedi 28 octobre de 14h à 18h.
Où ? Au bar "L’improviste" (ex PullMan) 20 rue d’Egleny à Auxerre

Plus d’informations, - Facebook du repair café : https://fr-fr.facebook.com/RepairCafeAuxerre/
- Infos sur le Repair Café en général : http://www.dechetscentreyonne.fr/sdcy-repair-cafe-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne.html?PHPSESSID=41dae0acba694fb7f183e1a5d4220ebf

Lettre éditée par le Syndicat des Déchets du Centre Yonne
6 quai de l’hôpital - 89300 Joigny
Tel 03 66 25 72 61

www.dechetscentreyonne.fr

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL