Accueil > ENVIRONNEMENT > LES LUTTES > ENGAGEMENTS - ACTIONS - VOLONTARIAT. > 🌳 Le Groupement Forestier du Chat Sauvage a besoin de votre aide pour (...)

🌳 Le Groupement Forestier du Chat Sauvage a besoin de votre aide pour lutter contre l’enrésinement du Morvan !

mercredi 13 septembre 2017, par C3V Maison Citoyenne


Bonjour,

Le Groupement Forestier du Chat Sauvage a besoin de votre aide pour lutter contre l’enrésinement du Morvan !

Le Groupement a été créé en juin 2015, il regroupe aujourd’hui 130 sociétaires et est propriétaire de 32 hectares. Il est écrit dans nos statuts que nous sommes un groupement éthique, dont l’objectif prioritaire est le maintien de la biodiversité et de la qualité des paysages, et qu’aucun dividende ne sera versé aux sociétaires. Un comité scientifique établit un diagnostic écologique pour chacune de nos parcelles, avec des préconisations qui seront prises en compte prioritairement en cas d’extraction de bois. Un des sociétaires, expert forestier, nous conseille en ce qui concerne cette exploitation du bois. Environ 70% des parcelles que nous avons achetées étaient condamnées à très court terme (quelques mois) à une coupe à blanc des feuillus qui les recouvraient (et donc à une destruction presque totale des habitats pour la faune et la flore) et à une replantation en Douglas (monoculture très pauvre en terme de biodiversité).

Nous sommes en cours d’acquisition d’une parcelle de 5ha sur les bords de la Cure, sur la commune de Montsauche (Morvan). Cette parcelle est très riche d’un point de vue écologique, une partie est en zone Natura 2000, et plusieurs indices montrent que cette forêt a été peu perturbée depuis longtemps par une intervention humaine. Le bord de rivière présente toutes les qualités pour accueillir la Loutre qui fait son retour sur la Cure. Cette parcelle était fortement convoitée par 2 planteurs de Douglas voisins qui souhaitaient agrandir leur domaine....

C’est pour l’achat de cette parcelle, nous avons besoin de votre soutien !

Si vous souhaitez nous rejoindre, ce n’est pas difficile, il vous "suffit" de nous envoyer un chèque dont le montant est un multiple de 200 euros (200 euros est la valeur d’une part...) à l’ordre du Groupement Forestier du Chat Sauvage , avec votre adresse postale, à l’adresse suivante : groupement Forestier du Chat Sauvage, L’Huis Renaud, 58140, Brassy. Nous vous enverrons ensuite un petit formulaire d’état civil à compléter. (si vous préférez faire un virement, je vous enverrai un RIB....). (Les sociétaires bénéficient d’une mesure de défiscalisation à hauteur de 18% de leur investissement, somme qui sera déduite de leur impôt sur le revenu....)

Vous pouvez obtenir certaines informations complémentaires sur notre site http://www.forets-chatsauvage.org/
mais n’hésitez surtout pas à me recontacter si vous avez besoin de précisions.

Au plaisir de vous compter peut-être bientôt parmi nous !

Bien cordialement,

Le gérant,
Frédéric Beaucher


Présentation du Groupement Forestier du Chat Sauvage par Frédéric Beaucher


Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL