Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Alert’OGM - L’actualité des OGM dans le monde - Juin 2017

Alert’OGM - L’actualité des OGM dans le monde - Juin 2017

samedi 17 juin 2017, par C3V Maison Citoyenne

Newsletter / Alert’OGM

Glyphosate : quatre eurodéputés attaquent l’AESA

Charlotte KRINKE, juin 2017

Le premier juin, quatre députés européens ont introduit un recours contre une décision de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Aesa) devant la Cour de justice de l’Union européenne. Motif : l’Aesa leur a refusé l’accès à certains documents qui seraient essentiels pour vérifier la validité de sa conclusion selon laquelle le glyphosate ne présente pas de risques cancérogènes pour l’être humain. Une affaire qui donnera l’occasion à la Cour de préciser, une nouvelle fois, les contours de la notion d’ « information ayant trait à des émissions dans l’environnement ».
Lire la suite

États-Unis – Des agrocarburants OGM dans l’alimentation humaine

Christophe NOISETTE, juin 2017

« La contamination de cultures non OGM par des OGM est inévitable », constate Inf’OGM depuis une quinzaine d’années. En voici un nouvel exemple, avec la découverte, dans la chaîne alimentaire humaine, du maïs Enogen de Syngenta, génétiquement modifié pour servir d’agrocarburant. Détails de ce dossier où Syngenta semble vouloir fuir ses responsabilités.
Lire la suite

Exclusif : Inf’OGM publie les documents soumis à la CJUE sur les nouveaux OGM

Eric MEUNIER, juin 2017

Depuis l’automne 2016, le dossier des nouvelles techniques de modification génétique est sur la table de la Cour de Justice européenne. De nombreuses contributions ont été envoyées à la Cour de Justice de la part d’États membres (dont la France), de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et des organisations de la société civile française. Inf’OGM s’est procuré et publie aujourd’hui l’ensemble de ces contributions. Inf’OGM publie également un texte (en français et en anglais) qui dévoile le raisonnement des organisations françaises. Un document qui détaille scientifiquement et juridiquement pourquoi il faut que les nouveaux OGM soient réglementés comme les OGM transgéniques.
Lire la suite

FRANCE - Un décret pour accéder aux savoirs traditionnels

Charlotte KRINKE, mai 2017

Le 9 mai 2017, le gouvernement français a adopté le décret d’application du Protocole de Nagoya. Ce décret précise notamment les règles d’accès aux savoirs traditionnels et le partage des avantages qui en découlent.
Lire la suite

France - Edouard Philippe, un Premier ministre très "pro" (OGM, nucléaire, charbon...)

Christophe NOISETTE, mai 2017

Mardi 16 mai, Emmanuel Macron, président de la Ve République française, a nommé Édouard Philippe comme Premier ministre. Voici quelques éléments biographiques pour mieux cerner ce membre du parti Les Républicains.
Lire la suite

OGM : Inf’OGM dévoile les chiffres inexacts de l’Isaaa

Christophe NOISETTE, mai 2017

Le rapport de l’Isaaa 2016 vient de sortir. Il annonce fièrement une augmentation des surfaces transgéniques entre 2015 et 2016, qui passeraient de 179,7 millions d’hectares à 185,1 millions d’hectares. Cependant, ce rapport est basé sur des estimations tout à fait contestables. Quelques éléments qui le démontrent.
Lire la suite



Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL