Accueil > ASSOCIATIONS - ONG. > INFOS ASSOCIATIVES REGROUPEES - LOCALES, NATIONALES, INTERNATIONALES... > ► INFOS ASSOCIATIVES LOCALES - NATIONALES ET INTERNATIONALES RESUMEES - du (...)

► INFOS ASSOCIATIVES LOCALES - NATIONALES ET INTERNATIONALES RESUMEES - du 6 au 13 mars - avec remises à jour toute la semaine mars

mardi 7 mars 2017, par C3V Maison Citoyenne

Vous trouverez regroupées ici les nouvelles des associations locales, nationales et internationales en bref avec tous les liens utiles.

Les articles sont ajoutés au fur et à mesure de leurs arrivées dans la semaine correspondante - N’hésitez donc pas à y revenir chercher les nouveautés

Marée noire au pied de la Victoire de Samothrac

Cher.e ami.e,

Ce dimanche, une quarantaine de membres du collectif "Libérons le Louvre" ont pris part à une performance artistique, dans l’enceinte du musée du Louvre.

Retrouvez la vidéo de cette performance ainsi que des photos.

Cette performance fait suite à un appel international, rendu public en janvier dernier, appelant le musée du Louvre à mettre fin à son partenariat avec Total.

Jusqu’à présent, la direction du musée refuse d’entendre notre demande - merci de signer cet appel pour contribuer à accroitre la pression sur la direction du musée !

Vêtu.e.s de noir, ils et elles se sont réuni.e.s au pied de la Victoire de Samothrace. Un emplacement symbolique, qui permettait de marquer la détermination du collectif à multiplier les performances... jusqu’à la victoire.
Peu avant 10 heures, ils et elles ont enlevé leurs châles, vestes et gilets noirs et les ont lentement déposés sur les marches de l’escalier qui descend depuis la base de la statue, formant ainsi une marée noire symbolique coulant vers les galeries du musée sponsorisées par Total et menacées par les crues les plus violentes de la Seine (dont le nombre augmente sous l’effet du réchauffement climatique).

Cette performance est la première apparition publique de ce collectif, qui se mobilisera aussi longtemps et fréquemment que nécessaire, afin de montrer que le Louvre rend service à Total bien plus que Total ne rend service au Louvre. Total est bien sûr l’un des mécènes du musée. Mais Le Louvre permet à Total de se construire une image de groupe responsable, œuvrant pour l’intérêt général, indispensable à la poursuite de ses activités qui menacent pourtant directement notre avenir.
Vidéo graphique

Libérons le Louvre ! Cher musée du Louvre, ne soyez pas partenaire du chaos climatique

Pour être tenu.e au courant des suites de cette campagne, signez notre appel à "Libérer le Louvre des combustibles fossiles".Peu avant 10 heures, ils et elles ont enlevé leurs châles, vestes et gilets noirs et les ont lentement déposés sur les marches de l’escalier qui descend depuis la base de la statue, formant ainsi une marée noire symbolique coulant vers les galeries du musée sponsorisées par Total et menacées par les crues les plus violentes de la Seine (dont le nombre augmente sous l’effet du réchauffement climatique). Cette performance est la première apparition publique de ce collectif, qui se mobilisera aussi longtemps et fréquemment que nécessaire, afin de montrer que le Louvre rend service à Total bien plus que Total ne rend service au Louvre. Total est bien sûr l’un des mécènes du musée. Mais Le Louvre permet à Total de se construire une image de groupe responsable, œuvrant pour l’intérêt général, indispensable à la poursuite de ses activités qui menacent pourtant directement notre avenir. Pour être tenu.e au courant des suites de cette campagne, signez notre appel à "Libérer le Louvre des combustibles fossiles". Et n’hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes disponibles pour prendre part aux mobilisations qui seront organisées à l’avenir dans le cadre de cette campagne ! À très bientôt, Clémence et Nicolas]

Et n’hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes disponibles pour prendre part aux mobilisations qui seront organisées à l’avenir dans le cadre de cette campagne !

À très bientôt,

Clémence et Nicolas



Notre site fait peau neuve !

Après 10 mois de gestation, nous venons de mettre en ligne notre nouveau site. Design épuré, optimisation de lecture pour smartphones et tablettes, fluidité de la navigation, nous avons entièrement repensé l’architecture des contenus, mis en avant les possibilités d’implication des internautes et valorisé notre base de données documentaires, recueil précieux de ressources sur nos campagnes.

Nous vous encourageons à parcourir le site en profondeur afin de découvrir les mille et une petites améliorations que nous avons pensées, et nous attendons impatiemment vos retours pour pouvoir continuer à l’améliorer. Merci à vous !


Journée des droits des femmes : témoignez votre solidarité


Kurtey, Kamey, Noorey, Beshey et Bahal ont dû fuir l’Irak et les attaques de l’Etat Islamique qui soumet les femmes et les jeunes filles Yézidies à de terribles traitements : viol, mariage forcé et esclavage sexuel.
Elles ont traversé des montagnes et la mer pour trouver un abri mais se retrouvent prises au piège en Grèce (...)

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, envoyez-leur un message de solidarité.

Voir l’article intégral ICI


On dit à juste titre que les enfants sont l’avenir de l’humanité.

Mais alors de quel avenir parlons-nous ? Car la vie de certains enfants est si dure, si triste...

Regardez Bayani, 3 ans, et ses parents qui ont tout perdu quand le typhon Hagupit s’est abattu sur leur maison et leurs cultures aux Philippines.

Regardez Amir, petit Syrien de 7 ans, qui n’a connu que la guerre, la destruction, la mort.

Regardez Ricardo, fils de paysans sans terre au Brésil, vivant dans la pauvreté. Et Prudence, Aïchatou’ tous ces enfants qui, pour une raison ou une autre, souffrent des causes de la faim.

Chacune de ces histoires, que nous vous invitons à découvrir, soulève notre indignation. Mais s’il faut regarder, alors il faut aussi regarder celles et ceux qui aident ces enfants, ces familles, à lutter contre les causes de la faim.

Regardez l’action exemplaire de la CERN pour dénoncer le travail indigne des enfants dans les mines au Congo !

Regardez les volontaires du CODSSY qui offrent une chance aux petits réfugiés syriens traumatisés de reconstruire leur vie !

Regardez toutes ces femmes, tous ces hommes, tous ceux que nous appelons nos partenaires, ces organisations locales, qui, souvent avec peu de moyens, sont aux côtés des populations locales.

Regardez-les et soutenez-les en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire pour lutter efficacement contre les causes de la faim !

Merci de votre générosité !

Sylvie BUKHARI-de PONTUAL
Présidente du CCFD-Terre Solidaire

ccfd-terresolidaire.org




« Une famine ne survient pas subitement et sans crier gare. Elle fait suite à des mois de procrastination et de mises en garde ignorées. Au Nigeria, la famine est certes imminente, mais elle peut encore être évitée. Si, animés par l’impératif de sauver des vies, nous agissons maintenant, nous pourrons empêcher un bilan humain très lourd. »

Laura Garel, porte-parole d’Oxfam France pour le bassin du Lac Tchad de retour du terrain,

Bonjour,

Vous l’avez probablement vu dans les médias, l’état de famine a été déclaré la semaine dernière dans plusieurs régions du Soudan du Sud. Le Nigeria, le Yémen et la Somalie sont actuellement en risque de famine. Les situations de conflit sont le premier facteur expliquant ces crises, même si la sécheresse est en cause en Somalie.

Oxfam porte déjà assistance à plus d’un million de personnes au Yémen, 600 000 au Soudan du Sud et 200 000 au Nigeria. Une mission d’évaluation revient tout juste du nord de la Somalie où l’organisation prévoit également d’intervenir face à la sécheresse. Mais cela n’est pas encore suffisant.

Ainsi, au Nigeria, suite à 7 années de violent conflit entre le groupe Boko Haram et les opérations militaires menées pour le combattre, plus de 5 millions de personnes subissent une crise alimentaire. Selon les projections, elles seront 5,7 millions en juin 2017. Au moins 400 000 personnes vivent probablement déjà dans des conditions de famine et, si l’aide humanitaire est entravée, ce nombre risque de passer à 800 000 au cours de l’année 2017.

Aujourd’hui, votre soutien est crucial pour venir en aide aux familles : donnez dès à présent, à hauteur de vos possibilités.

Par exemple, avec 50 €, vous fournissez un panier alimentaire pour un mois, composé de riz, maïs, huile, millet, arachides.


Je vous remercie pour votre soutien.

Solidairement
Sophie Helle-Neyreneuf
Directrice de la collecte de fonds

Syrie : veto honteux de la Russie et la Chine au conseil de sécurite

La Russie et la Chine ont de nouveau utilisé abusivement leur droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies le 28 février, lors du vote concernant un projet de résolution demandant de rendre des comptes concernant l’utilisation et la production d’armes chimiques par toutes les parties au conflit en Syrie.

► Lire la suite

Enfants au Yémen : recrutés de force par les Huthis


Le groupe armé Huthi recrute activement des garçons pour en faire des enfants soldats dans le cadre du conflit en cours au Yémen.
Lire la suite

Malaisie : Shahrul Izani enfin gracié


Après quatre ans de forte mobilisation internationale, l’exécution de Shahrul Izani, un jeune malaisien arrêté à l’âge de 19 ans, a été suspendue.
► Lire la suite

En Slovaquie pas d’avenir pour les enfants roms


En Slovaquie, de nombreuses écoles ferment leurs portes aux enfants roms jugés inaptes à suivre une scolarisation normale. Ils sont orientés vers des écoles spéciales réservées aux enfants présentant un handicap mental. Cette ségrégation perdure malgré une procédure déclenchée par la Commission européenne visant à sanctionner ces pratiques illégales.
Lire la suite

À Roscoff : la planque de l’hôtel Ritz


Un bâtiment inachevé est devenu un abri pour les migrants, soutenus par une poignée de citoyens.
Découvrir le grand format

----

Donnez-nous les moyens d’agir
Suivez-nous


PETITION

La vie de millions de femmes et de filles est menacée par un décret anti-avortement signé par le président Trump le jour de son investiture.

Aucun président américain n’était allé aussi loin : Trump a coupé les fonds à tous les programmes de santé d’organisations mondiales qui soutiennent l’avortement ! Ce qui impacte aussi les travaux sur le SIDA, la tuberculose, le paludisme ou la santé infantile.

C’est une catastrophe !

Mais aujourd’hui une dynamique mondiale est en marche pour défendre les droits des femmes : des dizaines de pays commencent à s’unir pour compenser financièrement le retrait américain. Mais pour être efficace, il faut la contribution de tous.
Et malheureusement la France n’a pas encore répondu à l’appel !
Nous n’avons que quelques jours avant la journée internationale des droits des femmes.

Demandons à la France de joindre cette initiative et envoyons un signal fort de soutien aux femmes du monde entier.

Si la discrimination à l’égard des femmes est manifeste dans presque tous les domaines de la vie, c’est dans le domaine de la santé en matière de sexualité et de procréation qu’elle atteint les niveaux les plus révoltants.
Et la situation va empirer avec la décision du président ultra conservateur Trump de s’attaquer aux droits des femmes.

Ne le laissons pas faire !

Car ce sont des millions de femmes et de filles dans le monde qui ont besoin de services essentiels tels que la contraception, la santé maternelle, la prévention et le traitement du SIDA, et l’accès à l’avortement.

La France ne peut rester isolée face à une communauté internationale qui a déjà réuni des millions d’euros pour maintenir les droits des femmes dans le monde.
Notre Ministre des droits des femmes est très sensible à cette question. Mais pour débloquer de nouveaux fonds, elle a besoin d’un fort soutien populaire. C’est à nous tous de jouer ! Nous n’avons que quelques jours avant la journée internationale des droits des femmes et l’annonce d’une possible décision du gouvernement.

Montrons notre attachement aux droits fondamentaux de toutes les femmes, et résistons au retour en arrière de nos sociétés voulu par le président américain Trump.
C’est fou le pouvoir que nous avons ensemble,

François, et tous les motivés de PowerFoule

Sources :

« Avortement : mobilisation à Bruxelles pour contrer Donald Trump » - Le Monde - 2 mars 2017

Les gouvernements de divers pays agissent en faveur des droits génésiques » - Human Right Watch France - 28 février 2017

« Le bâillon mondial de Trump : une catastrophe pour les droits des femmes » - Amnesty International France - 30 janvier 2017

« Voici comment la loi anti-avortement de Donald Trump aura un impact sur les femmes du monde entier » - BuzzFeed - 25 janvier 2017

« « Global Gag Rule » : des gouvernements européens se mobilisent pour les droits des femmes et des jeunes » - Libération - 6 février 2017

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL