Accueil > ASSOCIATIONS - ONG. > INFOS ASSOCIATIVES REGROUPEES - LOCALES, NATIONALES, INTERNATIONALES... > ► INFOS ASSOCIATIVES LOCALES - NATIONALES ET INTERNATIONALES RESUMEES - du (...)

► INFOS ASSOCIATIVES LOCALES - NATIONALES ET INTERNATIONALES RESUMEES - du 20 au 26 FEVRIER - avec remises à jour toute la semaine

mercredi 22 février 2017, par C3V Maison Citoyenne

Vous trouverez regroupées ici les nouvelles des associations locales, nationales et internationales en bref avec tous les liens utiles.

Les articles sont ajoutés au fur et à mesure de leurs arrivées dans la semaine correspondante - N’hésitez donc pas à y revenir chercher les nouveautés


cercle de silence de mardi 28 février

devant l’Hôtel de Ville à Auxerre

Chers amis,
Encore une fois le Cercle de Silence se réunira pour dire notre solidarité aux migrants, en particulier pour que les enfants ne soient plus envoyés dans les Centres de Rétention Administrative, et pour le libre choix du pays à qui demander l’asile (c’est à dire pour la non application des accords de Dublin)
Ce sera

mardi 28 février devant l’Hôtel de Ville à Auxerre

entre 18 h et 19 h (attention, nouveaux horaires)

Invitez vos amis à venir participer à cette action non-violente !
Tract février 2017





Le revenu universel, de base, inconditionnel… :


une fausse bonne idée ?


VERSION PDF ICI

L’idée d’un revenu universel ou revenu de base, inconditionnel*… s’est invitée dans la campagne des présidentielles.
Il s’agirait d’une allocation sociale de base versée à tous les citoyens (riches et pauvres) sur une base individuelle, sans condition de ressources ni obligation de travail, versée tout au long de la vie. Plusieurs organisations ont d’ores et déjà émis des réserves par rapport aux propositions formulées par les candidats de différents bords. Avec de nombreux adhérents, le CAC s’associe à cette réflexion essentielle pour l’avenir de la Solidarité.

La question du revenu universel est un vieux débat. Les prémisses remontent au moins à Thomas More au début du 16ème siècle. Pendant la Révolution française, Thomas Paine et Thomas Spencer défendirent l’idée d’une Allocation universelle devant la Convention. Dans les années 1970, Milton Friedman, l’un des fondateurs de l’Ecole ultralibérale de Chicago, s’est intéressé au revenu universel, remanié et adapté à un contexte ultralibéral. Dans la même période André Gorz estimait que le revenu universel aurait un avenir s’il était « d’un montant suffisant ». Depuis, des sociologues, politistes, économistes, philosophes,… ont produit une abondante littérature sur le revenu universel, dans ses différentes approches et dénominations.

La suite en VERSION PDF ICI

Collectif des Associations Citoyennes
contact@associations-citoyennes.net
► 01 48 07 86 16
associations-citoyennes.net
page Facebook ICI

Refusons la torture et les viols de femmes détenues au Mexique !

Tailyn. Victime d’une fausse couche dans le bureau du procureur après un passage à tabac par des policiers. Monica. Battue et violée par 6 policiers devant son mari et son frère. Fernanda. Soumise à des chocs électriques au niveau du vagin.

Les résultats de l’enquête menée par Amnesty International auprès de 100 détenues mexicaines sont terrifiants : 99 d’entre elles ont dit avoir subi des violences physiques ! 72 des violences sexuelles ! 33 assurent avoir été violées !

Il est urgent de dénoncer ces pratiques barbares, généralisées, commises en toute impunité par les forces de sécurité pour obtenir des « aveux » forcés et gonfler les statistiques dans la lutte contre le crime organisé.

La plupart des victimes sont des femmes très pauvres, seules, dans l’incapacité de s’offrir une défense digne de ce nom. Elles sont les proies faciles d’un système répugnant !

Nous avons besoin de vous pour lutter contre ces pratiques intolérables et inhumaines.

En devenant membre d’Amnesty International, vous nous aidez à faire pression pour protéger ces femmes vulnérables et toutes les victimes d’abus dans le monde.

En nous rejoignant par un versement de 15€ par mois par exemple (5,10€ après réduction d’impôt), vous nous donnez les moyens de dénoncer ces pratiques et d’obliger les autorités à prendre des mesures.

Camille Blanc
Présidente d’Amnesty International
France



L’accord UE – Turquie : une politique de souffrance


L’accord sur les réfugiés entre l’Union européenne (UE) et la Turquie a rendu les conditions de vie de milliers de réfugiés et de migrants dangereuses et sordides.
► Lire notre enquête

Saidanaya : le président Bachar el-Assad conteste notre enquête


Le président syrien réfute les conclusions de notre rapport. Il doit en conséquence autoriser des observateurs internationaux à se rendre à la prison de Saidnaya sans délai.
► Lire la suite

Tunisie : un inquiétant retour en arrière


En réaction à une série d’attaques armées qui ont secoué le pays depuis mars 2015, les autorités ont renforcé les mesures sécuritaires, recourant de plus en plus aux lois d’exception, dont beaucoup entrent en contradiction avec les obligations relatives aux droits humains.
► Lire notre reportage

Tristan Garcia : « La routine de la modernité est un piège »


Le philosophe-romancier se penche sur le militantisme, entre le « nous » et le « je ».
► Lire l’entretien

A Melun, une mobilisation militante derrière les barreaux


À Melun, plusieurs détenus ont participé à la campagne « 10 jours pour signer ».
► Lire la suite


Macron et l’environnement : de belles promesses, un lourd passif


Croissance « réfléchie », énergies renouvelables, recul du diesel... M. Macron s’est entretenu avec le WWF, annonçant les lignes de son programme sur l’environnement. Mais ce programme respire l’improvisation, alors que, ministre de l’Economie, il multipliait les mesures anti-environnement.
Lire la suite

La lutte contre la hausse de consommation des pesticides a échoué


Alors que la France a annoncé il y a dix ans vouloir réduire de moitié sa consommation de pesticides, celle-ci a crû de 25 % entre 2009 et 2014. Le plan Ecophyto 2 ne parvient pas à imposer aux entreprises phytopharmaceutiques de réduire leurs ventes.
Lire la suite

Dites-le avec des fleurs... mais des fleurs bio !


Il est presque impossible de trouver des fleurs biologiques chez les fleuristes, même pour la Saint-Valentin. Sont en cause l’absence de cahier des charges spécifique, la qualité des rendements et, avant tout, une demande inexistante. Pourtant, quelques fleuristes s’accrochent
Lire la suite


Lire les autres articles ici...


Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL