Accueil > ASSOCIATIONS - ONG. > INFOS ASSOCIATIVES REGROUPEES - LOCALES, NATIONALES, INTERNATIONALES... > INFOS ASSOCIATIVES LOCALES - NATIONALES ET INTERNATIONALES RESUMEES - (...)

INFOS ASSOCIATIVES LOCALES - NATIONALES ET INTERNATIONALES RESUMEES - JANVIER - 4ème semaine - avec remises à jour toute la semaine

lundi 23 janvier 2017, par C3V Maison Citoyenne

Vous trouverez désormais regroupées les nouvelles des associations locales, nationales et internationales en bref avec tous les liens utiles.

Les articles sont ajoutés au fur et à mesure de leurs arrivées dans la semaine correspondante - N’hésitez donc pas à y revenir chercher les nouveautés

Un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses !



- PETITION -


Les nanoparticules sont
dangereuses :
il faut les interdire !

L’INRA a publié hier dans la revue Scientific Reports (Nature) une étude sur les effets de l’ingestion de nanoparticules de dioxyde de titane :

lésions précancéreuses,
immunité altérée,
pénétration de la paroi intestinale, …

Le dioxyde de titane, plus connu sous l’appellation E171, est très couramment utilisé dans l’alimentation en tant que colorant. On le retrouve dans de nombreux produits destinés aux enfants : bonbons, chewing-gum, biscuits, chocolats, sauces…

Au vu des résultats de cette étude qui vient s’ajouter à d’autres études inquiétantes, le principe de précaution doit s’appliquer.

EXIGEONS UN MORATOIRE SUR LES NANOS !

Les enfants sont en première ligne : ils seraient deux à quatre fois plus exposés au dioxyde de titane que les adultes du fait de leur consommation de confiseries.

Agir pour l’environnement a démontré, dès juin 2016, que les nanoparticules sont déjà présentes à grande échelle dans les assiettes et ce à l’insu du consommateur. L’association a en effet fait analyser cinq produits alimentaires courants contenant du E171. Dans ces 5 produits choisis au hasard, à chaque fois le dioxyde titane se trouve à l’état de nanoparticules.

Les nanoparticules sont des substances extrêmement petites et réactives grâce à un rapport surface/volume plus important. Dans l’alimentation, ces nanoparticules sont utilisées dans les additifs alimentaires pour leurs propriétés nouvelles ou leurs propriétés amplifiées : dioxyde de titane (colorant), dioxyde de silicium (antiagglomérant). Ils n’apportent strictement rien aux consommateurs mais contaminent notre alimentation.

Exigeons du gouvernement l’interdiction des nanoparticules dans l’alimentation !

INTERPELLEZ LE GOUVERNEMENT en signant la pétition :
http://stop-nano.agirpourlenvironnement.org

contact@agirpourlenvironnement.org

— 
http://www.agirpourlenvironnement.org
http://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement
http://www.twitter.com/APEnvironnement

L’article complet ICI...




Bonjour,

Les 8 personnes les plus riches du monde détiennent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres de la population.

Ce chiffre marquant, nous vous l’avons communiqué et vous l’avez probablement vu dans les médias avec la sortie de notre rapport « Une économie au service des 99% ». Il est urgent d’agir pour que le système économique mondial ne soit pas mis au service d’un petit nombre de personnes mais au service du plus grand nombre.

Vous avez voulu dénoncer cette inégalité en signant notre pétition contre les paradis fiscaux à l’automne 2016 et vous pouvez encore signer notre nouvelle pétition en ce mois de janvier pour demander à nos futurs gouvernants de combattre la pauvreté et de prendre le parti de la solidarité.Je vous en remercie.

Sachez que nous avons d’ores et déjà obtenu un fort écho dans les médias et la reprise de notre constat par certains candidats présidentiables : nous avons une très forte opportunité de repositionner la solidarité et la justice au cœur du débat électoral ! Nous allons continuer et nous battre pour une juste redistribution des richesses et la lutte contre la discrimination.

Nous vous informerons des nouvelles avancées dans les semaines à venir.

Vous pouvez également soutenir nos actions par un don, qui nous permettra de continuer à diffuser notre pétition et à faire pression sur les responsables politiques et économiques.

Je vous remercie.

Solidairement,

Claire Fehrenbach
Directrice Générale d’Oxfam France

OXFRAM



Colonisés pendant des décennies, les paysans timorais sont encore, en majorité, dans une agriculture de subsistance qui sert à peine à nourrir leur famille. Le changement climatique et le phénomène El Niño des deux dernières années ont bouleversé la saison des plantations. La production de céréales a ainsi chuté de 30 % depuis ces 5 dernières années, mettant les familles en situation d’insécurité alimentaire. Selon la FAO, 350 000 personnes, soit plus de 29 % de la population, seraient touchées.

Dès l’indépendante, il y a 14 ans, notre organisation partenaire Permatil a décidé de reconquérir la souveraineté alimentaire du Timor et s’est lancée dans la promotion de l’agroécologie, en phase avec l’environnement et les besoins alimentaires locaux.

Article complet ICI...

Halte aux bouteilles de lait non recyclables !

Zero Waste France


Zero Waste est une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchets.

Depuis quelques mois, de nouvelles bouteilles de lait ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés. Contrairement au PET transparent ou au PEHD des bouteilles de lait traditionnelles, ces bouteilles sont composées d’un type de plastique bien spécifique, le PET opaque, qui ne se recycle pas !
Zero Waste France a mené l’enquête et lance une pétition pour stopper cette pratique irresponsable !

> En savoir +

Tous les articles...



Antiterrorisme en Europe

Des lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme démantèlent les droits sous prétexte de les défendre.
Lire notre dossier


Rapport anti-terrorisme en Europe : comment nous avons travaillé

Depuis fin 2014, notre organisation suit la mise en œuvre des nouvelles lois et politiques visant à s’attaquer à la menace terroriste en Europe. Explications.
Lire la suite


Le début de l’ère Trump

Alors que Donald Trump est sur le point de prêter serment lors de son investiture pour devenir le 45e président des États-Unis, notre organisation l’exhorte, ainsi que son administration, à protéger les droits fondamentaux aux États-Unis comme à l’étranger.
Lire la suite


Voir tous les articles...

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL