Accueil > ENVIRONNEMENT > 8- GREENPEACE > GREENPEACE - Une victoire pour les forêts africaines

GREENPEACE - Une victoire pour les forêts africaines

mercredi 14 décembre 2016, par C3V Maison Citoyenne



Après une première annonce en juillet dernier, la Socfin a enfin publié hier une politique qui l’engage sur le chemin du Zéro Déforestation. Grâce à votre soutien, ce sont des dizaines de milliers d’hectares de forêts tropicales détenues par l’entreprise qui pourraient échapper à la destruction.

Dans le document “Gestion responsable” publié hier, la Socfin reprend les éléments clés d’une politique Zéro Déforestation pour ses plantations de palmiers à huile et d’hévéas : consentement des populations locales, respect inconditionnel des droits humains et préservation de l’ensemble des forêts ainsi que des zones riches en carbone.

Le document publié par la Socfin comporte des engagements basés sur la méthodologie HCS, qui est en train de devenir la norme dans tout le secteur. C’est la seule à permettre de mettre le Zéro Déforestation en pratique. Nous attendons maintenant de la Socfin une totale transparence sur la mise en oeuvre (publication des cartes des rapports d’avancements) pour évaluer l’impact de cette politique sur la préservation des forêts africaines.

Vous êtes plus de 100 000 à avoir signé une pétition de Greenpeace demandant l’adoption d’une politique Zéro Déforestation par la Socfin au groupe Bolloré, un de ses principaux actionnaires. Ensemble, nous sommes plus forts pour rester vigilants sur la mise en oeuvre effective de ces engagements sur le terrain.

Près d’un an après le lancement de la campagne de Greenpeace, votre engagement a porté ses fruits et contribue aujourd’hui à faire changer une des principales entreprises de plantations sur le continent africain. Merci !

A très bientôt,

L’équipe Forêts de Greenpeace France

Pour nous contacter, suivez ce lien.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL