Accueil > ASSOCIATIONS - ONG. > ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET (...)

ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET EUROPEENNES RESUMEES + LIENS - NOVEMBRE - SEMAINE n°4 - avec remises à jours permanentes

mercredi 23 novembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Vous trouverez désormais regroupées les nouvelles des associations nationales et européennes en bref avec tous les liens utiles.

Les articles seront mis au fur et à mesure de leurs arrivées - n’hésitez donc pas à y revenir chercher les nouveautés

Un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses !

Diana : le parcours du combattant pour trouver refuge


A l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, nous publions les témoignages de femmes réfugiées. Retrouvez les témoignages d’Ada, de Maryam et de Patricia.

Lire la suite


Renvoi vers le Soudan : le danger s’éloigne (temporairement) pour Baker


Hier, à 21h20, Baker, un Soudanais, devait prendre le vol à destination de Doha pour ensuite être acheminé jusqu’à Khartoum où, selon nos informations, le risque était élevé qu’il soit maltraité par les services de sécurité soudanais. Ce scénario n’a pas eu lieu.

Lire la suite


Yémen : les hôpitaux pris pour cible


Au Yémen, dans la ville de Taizz, les forces hostiles aux Houthis harcèlent le personnel hospitalier

Lire la suite


Turquie : près de 400 ONG fermées par décret


Cette semaine, un décret exécutif a été publié par les autorités turques, ordonnant la fermeture permanente de 375 associations. La grande purge de la société civile se poursuit, pour réduire au silence toute voix critique.

Lire la suite


Minerais du sang : une lueur d’espoir


L’Union européenne (UE) a trouvé un accord ce mardi 22 novembre sur le règlement européen sur les « minerais du sang ». Ce texte, en négociation depuis près de 3 ans, est la première loi contraignante de ce type à avoir une dimension véritablement mondiale. Néanmoins, des lacunes demeurent, qui peuvent être dommageables aux populations victimes de conflits liés aux minerais.

Lire la suite


QUELLES RÉPONSES A LA MARCHANDISATION DU « SOCIAL » ?

Journée de formation et échanges
vendredi 13 janvier 2017 à Horizon - Malakoff (92)

Les collectifs : Associations citoyennes, Avenir Educs et Pour une éthique en travail social organisent en commun une journée de formation afin de poursuivre le travail d’analyse amorcé avec la publication du livret Quand le social finance les banques et les multinationales.

Cette journée est proposée gratuitement et elle peut intégrer les plans de formation professionnelle.
Numéro d’immatriculation d’organisme de formation du CAC : 11 78 06 80 178
Rappelons que malgré ses promesses antérieures, le gouvernement a décidé de mettre en place les « SIB » (Social Impact Bond) renommés à la française « CIS » (Contrat à Impact Social).

Quelles implications, quelles conséquences vont avoir ces « CIS » sur la façon de considérer et de concevoir l’action sociale ?

Lire la suite de l’article...



Merci de partager ce message !

Nous sommes tous
Jon Palais !

Jon Palais, militant de Bizi, risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour avoir dénoncé le rôle de la BNP-Paribas dans l’évasion fiscale.
Il sera jugé le lundi 9 janvier à Dax.

41 militant-es du mouvement ANV-COP21 ont réalisé le 19 octobre 2015 une action non-violente et symbolique, dans le plus grand calme et à visage découvert, en réquisitionnant 14 chaises d’une agence BNP à Paris.

A la veille de la COP21, il s’agissait de clamer que l’argent pour stabiliser le climat, pour financer la transition sociale et écologique existe bien et qu’il est planqué dans les paradis fiscaux avec la complicité de banques comme la BNP.

Cette dernière, championne des paradis fiscaux, reine de l’impunité fiscale, a osé porter plainte contre Jon :

Il est accusé d’être un des porte-paroles de cette action et de la campagne #FaucheursDeChaises menée par Bizi, ANV-COP21, les Amis de la Terre, ATTAC, Solidaires Finances Publiques, et des personnalités comme Patrick Viveret ou Edgar Morin.

Nous ferons de son procès celui de l’évasion fiscale et de l’impunité des grandes banques qui l’organisent ou la facilitent.

Prochains Rendez-vous :

Lire la suite de l’article...

Pour la troisième année consécutive, le CCFD-Terre Solidaire vous propose son calendrier de l’avent digital.

Tous les jours pendant 24 jours, découvrez un nouveau combat

du CCFD-Terre Solidaire contre la faim dans le monde.

Accaparement des terres en Bolivie, pillage des ressources en République démocratique du Congo, réchauffement climatique aux Philippines ou encore conflits en République centrafricaine…

Suite de l’article

Et si vous offriez des cadeaux sympas et engagés ?

Les fêtes de fin d’année approchent... En panne d’idées ? Pas envie d’offrir un chèque cadeau anonyme, ou un livre choisi (avouez-le...) un peu au hasard ? Alors osez le cadeau qui n’aime pas le nucléaire, qui le dit et qui soutient le Réseau !
> Des idées en tous genres !

Des milliards supplémentaires pour le nucléaire dans le budget 2017 : arrêtons les frais

L’Assemblée Nationale s’apprête à voter le budget 2017, le nucléaire civil et militaire bénéficieront cette année encore de milliards pris sur l’argent des contribuables. La dilapidation de cet argent public au profit du nucléaire vous scandalise ? Signez notre appel !
> Je signe l’appel : Nucléaire arrêtons les frais

Découvrez notre carte interactive : le nucléaire en Europe

Quels sont les pays qui, comme la France, imposent le risque nucléaire à leurs voisins européens ? Quels sont ceux qui veulent en finir avec le nucléaire ? La réponse est synthétisée dans cette nouvelle carte interactive qui dresse un état des lieux du nucléaire européen pays par pays.
> Consulter la carte

VIDÉO : La Suisse sur la voie de la sortie du nucléaire

Ce dimanche 27 novembre nos voisins suisses décideront par référendum si leur pays s’engage sur la sortie du nucléaire d’ici 2029. Le parc nucléaire suisse est l’un des plus anciens au monde (Beznau I fonctionne depuis 47 ans !). Cette décision historique pourrait-elle montrer la voie à d’autres nations européennes ? Résumé de la situation en vidéo.
> Quels sont les enjeux ?


« Je n’aborde pas cette tâche [de ministre de l’écologie] avec une philosophie de la décroissance, du retour à la diligence ou à la lampe à huile. »
Alain Juppé, 20 mai 2007, Grand Jury RTL.

« Au fond, derrière ce débat qui fait rage dans notre pays autour de l’automobile, autour de la protection de l’environnement, on voit quand même grosso modo deux conceptions de la société, deux conceptions de l’avenir qui s’affrontent. Il y a ceux qui sont favorables à une forme de décroissance, de retour en arrière et peut-être même à une forme de collectivisme, d’organisation de la société pour faire face aux dangers qui la menacent, et puis il y a ceux qui pensent que le développement durable, c’est-à-dire celui qui mise tout sur le progrès de la science, sur le progrès de la technologie, qui fait confiance à l’homme, qui fait confiance à l’individu, nous permettra de relever les défis qui sont devant nous. »
François Fillon, alors premier ministre, 22 avril 2010, remise du prix de « l’homme de l’année 2009 », Le Journal de l’Automobile.
http://www.decroissance.org/

LE NUMÉRO D’OCTOBRE DISPONIBLE SUR COMMANDE
« LA DÉCROISSANCE. Un entretien avec le géographe Christophe Guilluy sur la coupure entre classes populaires et bourgeoisie urbaine. Un rappel du rôle joué par Edwy Plenel, qui tonne aujourd’hui contre la “presse d’industrie”, lors du tournant libéral et racoleur du Monde. (N’ 133, octobre, mensuel, 2,50 euros. - Lyon. ) »
Le Monde diplomatique, novembre 2016
Vous pouvez commander les anciens numéros de La Décroissance ici.

Suite de l’article —>

20% de bio en restauration collective : Une nouvelle étape franchie grâce à vous !

Une course d’obstacles doublée d’une course d’endurance… voilà à quoi ressemble l’adoption de la loi fixant un seuil de 20% d’alimentation biologique en restauration collective.
Grâce à l’engagement et la ténacité de plus de 200 000 citoyens signant les pétitions d’Agir pour l’Environnement, la mobilisation citoyenne est en passe d’être victorieuse. Les députés viennent, une nouvelle fois, de réintroduire ce seuil de 20% que les sénateurs s’acharnent à rejeter à chaque passage de cet objectif au Sénat.

ADHERER A AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT

Suite de l’article

EDF asphyxié par le nucléaire


Les signes de la faillite du nucléaire français se font toujours plus nombreux.
Près du tiers des 58 réacteurs français est arrêté, les anomalies se multiplient sur le parc dans l’indifférence des autorités et l’EPR de Flamanville a toujours plus de plomb dans l’aile. Une nouvelle étude d’analyse financière sortie la semaine dernière vient enfoncer le clou : elle lève le voile sur une entreprise au bord de la faillite qui minimise de graves problèmes.

Les comptes d’EDF à la loupe

Selon une étude effectuée par le cabinet d’analyse financière AlphaValue à la demande de Greenpeace, EDF surévalue considérablement ses centrales et sous-évalue drastiquement le coût des provisions nécessaires au démantèlement de ses installations nucléaires et à la gestion des déchets.

Lire la suite...

Tous humains contre la faim

COP22 : terrain de jeu idéal pour les fausses solutions

Selon les Nations unies, à cause des dérèglements climatiques, entre 35 et 122 millions de personnes supplémentaires pourraient vivre dans la pauvreté d’ici 15 ans, en particulier celles vivant de l’agriculture. Malgré cela, les États présents à la COP22 à Marrakech échouent à s’entendre sur les sujets essentiels concernant l’agriculture et la sécurité alimentaire. Un blocage qui encourage des initiatives parallèles et transforme la COP22 en terrain de jeu idéal pour les fausses solutions comme le marché carbone, les agrocarburants, l’agriculture à grande échelle ou encore les engrais chimiques.

Lisez l’analyse du CCFD-Terre Solidaire sur la COP22


Voir a lettre mensuelle de CCFD-Terre Solidaire



VERSION PDF

DE LA CRISE À LA TRANSFORMATION DU PAYSAGE ASSOCIATIF


- Actions citoyennes versus financiarisation -

SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2016

Journée « plénière » de réflexions et d’échanges proposée par le CAC et l’UFISC

138, rue Marcadet 75018 Paris - dans les locaux de la ligue des Droits de L’homme-

Nous déjeunerons façon "auberge espagnole", pensez à amener de quoi partager

MATINÉE : 9h30-12h30 [Accueil café dès 9h]

Enjeux d’actualité et perspectives des associations citoyennes

Fragilisation et appauvrissement du tissu associatif, économisme, « pauvrophobie », retour en force de la philanthropie… Ces tendances -parmi d’autres- méritent d’être analysées et mises en perspectives pour identifier les enjeux d’actualités des associations citoyennes pour les mois et les années à venir.

Comment en est-on arrivé là ?

Le mouvement de fond de mise en concurrence accrue, de marchandisation, de réduction du fait associatif à une vision économique libérale ne date pas d’hier… Un retour sur la dernière décennie de politique associative éclaire les enjeux de demain.

APRÈS-MIDI : 14h-17h - Ateliers

Exploration en ateliers de trois types de registres d’engagement particulièrement importants :

Le registre de la rhétorique et de la terminologie

Le combat idéologique passe par des luttes sur le sens des mots et l’imposition de vocabulaire. Comment s’armer collectivement sur ces axes ?

Le registre des combats juridiques

Produire du droit peut contribuer à certaines victoires. Effectivités des droits sociaux, culturels, combats juridiques au niveau européen, quelle est notre actualité ?

Le registre des actions

Investissement de l’espace public, interventions artistiques, mobilisations classiques et/ou innovantes. Que faire et comment s’organiser ?

Journée gratuite - inscription ICI

Informations :

Collectif des Associations Citoyennes / 01 48 07 86 16 / contact@associations-citoyennes.net

Union Fédération d’Intervention des Structures Culturelles / contact@ufisc.org


14/11/2016 : Expositions des enfants aux substances toxiques Bonbons

La pollution et les produits toxiques (possibles et certains) font de plus en plus parler d’eux. Les adultes sont exposés à de nombreuses substances, mais il est de plus en plus évident que les [...]
Lire la suite ...


07/11/2016 : Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?

Les voyages en camping-car sont-ils écolos ? Il y a quelques semaines, le site de l’Huffington Post publiait un article pour apprendre à voyager tout en respectant l’environnement. Evidemment, le [...]
Lire la suite ...

Voir les derniers articles dans leurs intégralités



Des Jours Heureux pour la pêche !

La Loi Sapin 2 a été adoptée le 8 novembre

Le grand point positif du texte : la protection des lanceurs d’alerte. Pour le reste, les déceptions sont nombreuses du côté des ONG, notamment en matière d’encadrement des lobbies.
En savoir plus ici.


Le Conseil de l’Union européenne trahit sa promesse sur les quotas de pêche.

Le 14 novembre, les ministres de la pêche de l’Union européenne ont unanimement alloué des quotas de pêche pour des espèces profondes menacées d’extinction ! Comme toujours, les ministres n’ont pas respecté les avis scientifiques et ont agi avec un court-termisme affligeant qui éloigne encore l’avènement en Europe d’une pêche « durable ».
Lire notre communiqué de presse.



« T.shirts « deep-sea creatures are my friends » et « They’re not the monsters, we are ! » en coton bio et doux, d’une qualité épatante.
Cartes postales 15x15 cm et marque-pages de créatures profondes sublimes…

Le livre de Faustine Brunet « Les poissons ont disparu » et bien d’autres produits de qualité à découvrir dans nos bureaux ou à vous expédier sur demande pour un devis des frais d’envoi postal : alexialahaye@bloomassociation.org.alexialahaye@bloomassociation.org.

Et évidemment, le plus beau des cadeaux : offrez à votre entourage l’adhésion à BLOOM pour seulement 29 euros annuels. Un cadeau qui a du sens et qui change le monde !


Voir tous les articles et les dossiers complets sur les pêches diverses et leurs impacts...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL