Accueil > ASSOCIATIONS - ONG. > ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET (...)

ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET EUROPEENNES RESUMEES + LIENS - NOVEMBRE - SEMAINE n°1

mardi 1er novembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Vous trouverez désormais regroupées les nouvelles des associations nationales et européennes en bref avec tous les liens utiles.

Les articles seront mis au fur et à mesure de leurs arrivées - n’hésitez donc pas à y revenir chercher les nouveautés

Après la COP21 : la société civile africaine francophone engagée pour la justice climatique

Le Réseau Climat & Développement publie son analyse et ses recommandations en amont de la COP22, et s’engage pour que la justice climatique soit au centre la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Lire la publication...


►Transition énergétique : le gouvernement fait l’autruche sur le nucléaire

►Le coin des associations membres :
Les actualités
d’Alternatiba
►Le coin des associations membres :
Les actualités
de Zero Waste France

Lire le dossier intégral (...)


AIDEZ-NOUS à démasquer les aliments avec nanos !


M&M’s, Malabar, Hollywood, Freedent, Airwaves, Skittles, Têtes brûlées, LU, Vahiné…commercialisent des confiseries utilisant un additif fortement suspecté d’être présent à l’état nanoparticulaire, le "E171".

Ces révélations font suite à une enquête menée par Agir pour l’Environnement. Une centaine de produits alimentaires destinés aux enfants est concernée : cette enquête exclusive vient de faire la Une d’un grand nombre de médias dont l’ouverture du 20h de France 2  !

Pour stopper les nanos qui sont en train d’envahir les assiettes à notre insu, nous devons :

◙ mener l’enquête pour identifier les produits susceptibles de contenir des nanoparticules ;

◙ financer des analyses par un laboratoire indépendant et ainsi prouver que les industriels cachent bien l’utilisation de nanoparticule  ;

◙ médiatiser ce scandale sanitaire et environnemental pour faire pression sur les responsables économiques et les décideurs politiques afin d’obtenir l’interdiction de cette nano-contamination,.
Voir l’article ICI

Concours Photo Kokopelli

“Le Jardin au Fil des S​aisons”

L’association Kokopelli propose un concours photo, “Le Jardin au Fil des Saisons” !

L’objectif de ce concours est de permettre aux sympathisants de Kokopelli de partager leur passion pour le jardinage et de rendre hommage à la Beauté de la Biodiversité.
Que vous soyez une pointure de la permaculture ou que vous ayez un petit bout de Vivant sur votre balcon, votre participation est la bienvenue ! Ce concours est ouvert à tous les amoureux de la Nature qui souhaitent la préserver et immortaliser sa beauté le temps d’un cliché.
La suite et le site ICI

Un constat alarmant...

Les populations de vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - ont chuté de 58% entre 1970 et 2012.
Or, si nous ne faisons rien pour inverser la tendance, ce déclin pourrait continuer à s’aggraver jusqu’à atteindre 67% d’ici 2020.

C’est sur ce nouveau constat alarmant que s’ouvre l’édition 2016 du Rapport Planète Vivante - analyse scientifique réalisée tous les deux ans par le WWF concernant la santé de notre planète et l’impact de l’activité humaine sur cette dernière.
Pour mesurer cette évolution, le WWF s’appuie sur 2 indicateurs :

l’Indice Planète Vivante et l’Empreinte écologique.


Qu’est ce que
l’Indice Planète Vivante ?

L’IPV mesure la biodiversité en collectant les données recueillies sur les populations de différentes espèces de vertébrés et en calculant la variation moyenne de l’abondance au fil du temps.
Qu’est ce que l’Empreinte Ecologique ?
L’Empreinte Ecologique mesure l’aptitude de la planète à subvenir aux besoins de l’humanité. Et, depuis les années 70, l’humanité demande à la planète davantage que celle-ci n’est capable de régénérer...|
Lire la suite de l’article. (...)

Scandale du Creusot : 27 réacteurs suspectés d’utiliser des pièces non-conformes

Plus d’un tiers du parc nucléaire français est actuellement à l’arrêt et nous ne sommes pourtant pas "retournés à la bougie"... Les révélations récentes de l’Autorité de sûreté nucléaire ont permis d’identifier des falsifications lors de la production de pièces utilisées par au moins 27 réacteurs nucléaires français.
> C’est le moment d’arrêter ?


Retour sur le grand rassemblement à Flamanville

Nous étions 5000 le 1er octobre à nous être rassemblés à Flamanville pour dire non à la construction d’un nouvel EPR et pour demander l’arrêt du nucléaire en France. Compte-rendu en images de cet événement militant.
> Revivez cet événement


EDF, le greenwashing au naturel !

> EDF champion de la publicité trompeuse ?


Historique : la fin du monopole d’EDF sur le rachat d’énergies renouvelables

> Qu’est ce que ça change ?


Lire la suite des articles. (...)

Il y a quelques mois à peine, la mobilisation internationale et le vaillant combat du peuple indigène munduruku ont permis d’annuler un projet de méga-barrage désastreux pour l’environnement sur le fleuve Tapajós, qui traverse la précieuse forêt amazonienne au Brésil.

Ce projet menaçait notamment l’existence du peuple munduruku lui-même, qui aurait été contraint de se déplacer loin de ses terres ancestrales, dont il dépend pour vivre, si le barrage avait effectivement vu le jour. Qui aimerait être expulsé du jour au lendemain de chez lui pour de grands projet inutiles et destructeurs ?
C’est pourquoi nous vous invitons à signer le manifeste de soutien aux Mundurukus :
Voir l’article intégral ICI

Communiqué de presse – vendredi 21 octobre 2016

Nouveau bras de fer dans l’usage des pesticides

Les ministères de la Santé, l’Environnement, l’Agriculture « toilettent » actuellement un Arrêté ministériel de
2006(1) encadrant les usages des pesticides. Parmi d’autres préoccupations figurent le souci de la protection de la santé publique et de la qualité de l’eau. Dans les deux cas il s’agit, par la mise en œuvre de ZNT (Zones
Non Traitées), d’éviter la contamination directe soit par dérive lors des pulvérisations (de 20 à plus de 30
traitements/an en arboriculture par exemple), soit par le ruissellement en bordure des points ou cours d’eau. Mais déjà, les lobbies de l’agriculture intensive représentée par la FNSEA sont à nouveau à l’œuvre.

Les mesures proposées consistent, en fonction des produits, à interdire les traitements à une certaine distance des points ou cours d’eau, des lieux accueillant des groupes de personnes vulnérables, ou fréquentés par le public, et la proximité des lieux d’habitation. Selon les cas, ces ZNT sont de 5 ; 20 ; ou 50 m. Si la proximité des traitements des habitations joue un rôle, il ne faut pas négliger la vitesse du vent qui accroît les risques pour l’habitat et l’environnement plus lointain. Ces traitements sont ainsi interdits au-dessus d’une vitesse du vent de 19 km/h. Ces dérives concernent ainsi non seulement la contamination directe des milieux aquatiques mais aussi celle des habitations et des habitants.
Lire la suite

Dans ce numéro :


Elections à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes-Saint Nazaire
Lettre ouverte du Collectif de juristes et avocats à Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux
Tribunal Permanent des Peuples : Communiqué de presse du groupe GPII de la Coordination des opposants à NDL
RAPPEL - Réservez vos places pour “Le cauchemar du Préfet” par la Compagnie Mémoires Futures
Opération 15 000 coeurs pour la ZAD

Prochaines dates :


20/10 au 02/11 : vote à la CCI de Nantes Saint Nazaire (voir point 1)
02/11 : Théâtre "Le cauchemar du préfet" par la Compagnie Mémoires Futures 20h30 salle Cassiopée à NDL(réservations obligatoires- il reste très peu de places - voir point 4)
04 au 06/11 : Théâtre "Le cauchemar du préfet" par la Compagnie Mémoires Futures au TNT à Nantes (voir point 4)
07/11 : audience en appel des jugements Eau et Espèces protégées cours d’appel administrative ; programme viaire de la DUP (voir point 2)
Samedi 26/11  : Assemblée Générale de l’ACIPA à Sucé sur Erdre
Tous les détails et toutes les dates sont sur l’agenda de l’ACIPA (en bas de la page d’accueil http://acipa-ndl.fr/)

Lire l’article intégral ICI

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL