Accueil > ASSOCIATIONS - ONG. > ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET (...)

ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET EUROPEENNES RESUMEES + LIENS - OCTOBRE - SEMAINE 3

mardi 18 octobre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Vous trouverez désormais regroupé les nouvelles des associations nationales et européennes en bref avec tous les liens utiles.

Les articles seront mis au fur et à mesure de leur arrivée - n’hésitez donc pas à y revenir pour y chercher les nouveautés



Les procès de plusieurs membres de la secte Aum Shinrikyo au Japon se sont conclus et treize membres de cette secte risquent par conséquent d’être exécutés. Les 13 hommes ont été déclarés coupables et condamnés à mort . Ils risquent d’être exécutés à tout moment, dans le plus grand secret.

Signez la pétition adressée au Ministre japonais de la Justice

A La Haye, des victimes du monde entier ont accusé Monsanto


Samedi 15 octobre et dimanche, à La Haye, un tribunal citoyen a examiné les crimes de Monsanto. Enfants malformés, agriculteurs malades ou ruinés, eaux polluées et sols détruits... Vingt-quatre témoins se sont confiés sur le calvaire né de leur rencontre avec le géant des OGM et des pesticides.
Lire la suite ICI

André Gorz, une vie dédiée à la liberté


André Gorz (1923-2007) est un des plus grands penseurs de l’écologie. Sa biographie vient de paraître, André Gorz, une vie par Willy Gianinazzi. Un livre qui permet de découvrir le parcours et les idées de ce penseur atypique.
Lire la suite ICI

Dans le Lot, les clowns cultivent le bonheur communal brut

Grande distribution et voiture individuelle : comment la France a tué ses villes

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, des milliers de bâtons enracinent la résistance

https://reporterre.net/

Newsletter / Alert’OGM

Le Ceta, incompatible avec les droits européen et français ?

Charlotte KRINKE, octobre 2016
Il y a quelques semaines, nous relevions comment le Ceta, accord commercial entre le Canada et l’UE, dont la signature par le Conseil de l’UE interviendra probablement le 18 octobre [1], risquait de remettre en cause les droits des agriculteurs [2]. Mais le Ceta soulève aussi un autre problème : celui de son incertaine compatibilité avec le droit de l’Union européenne et avec la Constitution française.
Lire la suite


Haïti - "Ni hybrides, ni OGM, mais des semences paysannes"

Claire CHAUVET, Frédéric GUERIN, octobre 2016
Entretien avec Jean-Baptiste Chavannes, porte-parole du Mouvement paysan de Papaye (MPP) à Haïti, par Frédéric Guérin, administrateur d’Inf’OGM et Claire Chauvet, sur la situation générale à Haïti après le passage du cyclone Matthew, et sur la réalité de l’agriculture, des paysans et de l’aide internationale.
Lire la suite


UE - Trois sojas et onze maïs GM autorisés à l’importation. Et la culture arrive !


France / UE - La Cour de Justice sera consultée sur les plantes tolérant les herbicides


FRANCE - OGM : le HCB devant le Défenseur des droits


UE-Canada - Le Ceta, un accord commercial au détriment des paysans


Je m’abonne au journal

Le CCFD-Terre Solidaire

Une vérité qui fait mal

Il y a urgence ! Les dérèglements climatiques et les paradis fiscaux provoquent de véritables catastrophes humanitaires en aggravant l’insécurité alimentaire de millions de femmes, d’hommes et d’enfants !

Mais combien de millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de la faim d’ici 2080 à cause de ces dérèglements climatiques ? Quel est l’impact réel de l’évasion fiscale sur le développement des pays du Sud ?

À la veille de la Journée mondiale de l’Alimentation, nous devons tous nous poser ces questions. Et faire face à la vérité qui fait mal.

Lire l’article intégral ICI

En octobre, Alternatiba prend des couleurs tropicales !

Transmettre l’énergie citoyenne qui nous parvient des quatre coins du globe en ce début d’automne et la démultiplier à travers 10, 100, 1000 alternatives :
bienvenue sur la lettre d’informations d’Alternatiba !

Ce mois-ci, rétrospective sur le superbe Village des alternatives organisé à Dakar les 1er et 2 octobre : une première en Afrique ! Dans le Rhône, après la Fête des Alternatives de Villefranche le weekend dernier, place à l’inauguration tant attendue de l’Alternatibar à Lyon samedi 15 octobre ! Et en avant première, découvrez la programmation d’Alternatiba Kenscoff, un village qui réunira les Haïtiens autours des initiatives citoyennes pour la justice sociale et la préservation de l’environnement après le passage du cyclone Matthew.
Lire l’article intégral ICI

Action Non-Violente COP21

Debout et déterminés pour le climat

Il y a un an, ANV-COP21 lançait l’Appel Debout et déterminés pour le climat. Depuis, nous avons été des milliers à nous lever et à entrer en résistance. Pour être à la hauteur de l’enjeu historique du déréglement du climat et poursuivre la construction d’un grand mouvement de masse non-violent, déterminé, radical et populaire pour la justice climatique, nous avons besoin de votre soutien.

En un an d’existence, nous avons formé et rassemblé des milliers de personnes, qui ont agi en local, à Paris avant et pendant la COP21 fin 2015, lors du blocage du sommet pétrolier de Pau en avril 2016, ainsi que sur de nombreuses campagnes, actions et mobilisations sur le territoire et au-delà.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer à créer les points de ruptures et les moments d’accélération indispensables pour gagner la bataille climatique.

Lire l’article intégral ICI

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL