Accueil > ASSOCIATIONS - ONG. > ASSOCIATIONS - RESUMES et LIENS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES (...)

ASSOCIATIONS - RESUMES et LIENS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES REGIONALES, NATIONALES ET EUROPEENNES POUR OCTOBRE

samedi 8 octobre 2016, par C3V Maison Citoyenne

VOUS TROUVEREZ DESORMAIS REGROUPE TOUTES LES NOUVELLES DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES REGIONALES, NATIONALES ET EUROPEENNES DU MOIS EN RESUMES MAIS AVEC TOUS LES LIENS DIRECT AUX ARTICLES ET AUX SITES.

Les articles seront mis au fur et à mesure de leur arrivée - n’hésitez donc pas à y revenir pour y chercher les nouveautés



Réfugiés : l’égoïsme des pays riches ne fait qu’aggraver la crise
Les pays riches savent renflouer les banques et mener des guerres mais ne sont pas capables de trouver un lieu sûr pour les réfugiés, qui représentent 0.3% de la population. Nous proposons des solutions pour en finir avec la crise des réfugiés.
Lire la suite


Les titres à suivre :
- L’Union européenne menace d’expulser un premier réfugié syrien vers la Turquie
- 10 ans sans Anna
- Union européenne : il est temps d’éradiquer le commerce de la torture
- Avortement en Pologne : revirement historique

Voir la newletter d’octobre d’AMNESTY INTERNATIONAL

Pour l’emploi, pour l’environnement : la garantie à 10 ans, maintenant !
Les Amis de la Terre, soutenus par une coalition d’associations dont Zero Waste France, lancent une campagne pour une extension de la garantie légale de conformité de 2 à 10 ans.
LES TITRES A SUIVRE...
- 2 milliards pour brûler des déchets, NON !
- Pour l’emploi, pour l’environnement : la garantie à 10 ans, maintenant !
- Filière REP Emballages : une bataille sur les coûts qui occulte les enjeux de la réduction des déchets
- Bilan de la démarche zéro déchet du Festival Zero Waste

Voir la newletter d’octobre de Zero Waste France

Lettre Forêt vivante n°40 de Yonne Lautre

(14.10.16)




Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.
1/ Formation en Saône-et-Loire : Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce les 1er et 2 octobre puis les 8 et 9 octobre 2016.
La prochaine session de la formation montée par le RAF se déroulera à Jalogny (71) les 1er et 2 octobre puis les 8 et 9 octobre 2016. Elle sera organisée par la Scop Darbrazed et la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.
http://alternativesforestieres.org/Formation-Produire-et-valoriser-290
2/ Bogues, pour les forêts des Cévennes
3/ Autopsie de la filière bois Braderie forestière au pays de Colbert
4/ FORÊT DEBOUT Journée festive et citoyenne QUELLE FORÊT POUR NOS ENFANTS ?Dimanche 9 Octobre 2016 Forêt de Chailluz (25 Doubs)
5/ 12 réponses à 12 mensonges sur les plantations industrielles de palmier à huile

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées
Forêts http://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185
Bois Biomasse Bioénergie http://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190



Tous les espoirs étaient permis pour que le projet de loi sur la transparence "Sapin 2" marque une rupture radicale dans la vie de la République...
Malheureusement, tel qu’il a été voté la semaine dernière en seconde lecture par l’Assemblée nationale, l’article 13 - crucial pour encadrer les lobbies - est un "gruyère" selon Claire Nouvian, Présidente de BLOOM.

Lire notre communiqué de presse ici

Le dernier article du Monde du 11/10/2016 ICI
Accord a minima sur les quotas de pêche en mer Baltique


LES TITRES A SUIVRE...
- BLOOM est partenaire du 14ème Festival du livre et de la presse d’écologie qui se tiendra ce week-end, les 8 à 9 octobre, à Paris.
-BLOOM partenaire du projet l’École de la Philanthropie. Vidéo de sensibilisation pour les enfants de Belleville dans le cadre de la philanthropie


En savoir plus sur Le Monde- ARTICLE COMPLET : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/07/notre-dame-des-landes-entre-mobilisation-locale-et-inaction-de-l-etat_5009874_3244.html#gSO1Rc3c0WYawJ7o.99

Enquête publique sur le SCoT Nantes- St-Nazaire - Infos pratiques

http://us9.campaign-archive1.com/?u=bd220ad52af99fb63d06b11d0&id=a30633fd88&e=728ffe2020
Pourquoi participer à cette enquête publique ? A travers la révision du SCOT et grâce à la « Synthèse environnementale portant sur le projet d’Aéroport du Grand Ouest, sa desserte routière et les projets connexes sur le territoire de proximité » qui fait partie des documents, l’État français cherche à répondre aux critiques de la Commission Européenne qui lui a signifié en 2014 que le projet NDDL était en infraction pour « saucissonnage » ; en effet, le dossier ne présente pas une évaluation globale de toutes les infrastructures prévues : aéroport,tram-train, routes, TGV, zones d’activités…

Il est donc important que tous les opposants à NDDL se manifestent sur le sujet. En effet, dans un courrier à la France de novembre 2015, l’Europe prend acte de la volonté de régulariser l’infraction mais ajoute : « ... nous invitons vos autorités à poursuivre leurs démarches en portant une attention particulière à la consultation du public et de l’autorité environnementale et à la prise en compte des commentaires qui seront formulés à cette occasion, en vue de l’adoption in fine du SCOT de la métropole Nantes-Saint-Nazaire et de la mise en œuvre des mesures environnementales qui sont ou seront identifiées au cours de la procédure. »

L’enquête publique a lieu du 19 septembre au 21 octobre inclus.

Vous trouverez tous les documents ainsi que les dates de présence des commissaires enquêteurs sur le site www.nantessaintnazaire.fr/enquete-publique-scot/

On peut participer en se déplaçant pour écrire sur les registres ( au siège des différentes intercommunalités) et/ou par internet et/ou par écrit.

par mail à enquete-publique-scot@nantessaintnazaire.fr
par correspondance à M le Président de la commission d’enquête, à l’adresse suivante : Enquête publique SCOT, Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, 2 cours du champ de mars, 44000 NANTES
On peut aussi rencontrer les commissaires enquêteurs( il reste 11 dates ).

La commission d’enquête est composée de
Titulaires
Président : Monsieur Gilbert FOURNIER, cadre retraité de l’agro-alimentaire
Monsieur Jean-Pierre HEMERY, retraité de la gendarmerie nationale
Monsieur Alain BOËLS, retraité du bâtiment et travaux publics
Suppléants :
Monsieur Jean LEMOINE, ingénieur conseiller industriel au développement des PME-PMI de la région Bretagne
Monsieur Laurent KLEIN, directeur du service des ressources humaines à l’assemblée nationale à la retraite.

Le dossier est très lourd : 6 pièces dont on peut oublier les 5 et 6 ( arrêtés et publicité)
1 : note de présentation
2 : rapport de présentation en trois volumes 1-2-3
+ PADD Projet d’aménagement et de développement durable
+ DOO Document d’orientations et d’objectifs
+ 4 ensembles de cartographies

3 : Porter à connaissance de l’État : document général + annexes + synthèse environnementale sur l’Aéroport

4 : avis des personnes associées. Dans ces avis, un des plus importants est celui de l’Autorité Environnementale qui pointe beaucoup d’insuffisances du SCOT et fait 34 (!) recommandations, dont trois qui touchent particulièrement le dossier d’aéroport. ( page 20 à 22 du rapport)

Par ailleurs, bien au-delà du seul dossier d’aéroport, de nombreux autres thèmes peuvent être abordés : le logement, l’énergie, l’emploi, les déplacements, l’économie, les risques, la biodiversité, l’agriculture, le climat, etc.

La première chose à faire est de demander individuellement à la commission ( cf plus haut par lettre ou mail) la prolongation de l’enquête compte tenu de la complexité, de la lourdeur du dossier et de votre volonté d’étudier les documents sérieusement.

Des renseignements plus précis et des pistes d’intervention seront donnés le 8 octobre pendant la journée de mobilisation.
SITE : http://us9.campaign-archive1.com/?u=bd220ad52af99fb63d06b11d0&id=a30633fd88&e=728ffe2020

Voir aussi l’article du Monde du 08/10/2016
Notre-Dame-des-Landes, entre mobilisation locale et inaction de l’Etat



Nouvelles d’octobre de Kokopelli

Chers Amis, cela fait maintenant plusieurs mois que nous n’avions pas donné de nos nouvelles et c’est avec joie que nous éditons cette lettre d’information de début d’automne. La période estivale a été riche en projets et en production de semences fertiles sur notre ferme Kokopelli, et nous sommes particulièrement heureux de vous présenterune vidéo et un nouveau site internet, mettant en lumière le travail essentiel que nous réalisons grâce à notre campagne Semences Sans Frontières. Cette campagne nous permet de distribuer chaque année des centaines de colis de semences libres et reproductibles partout sur la planète, dans les communautés rurales paysannes.

LES TITRES A SUIVRE...
- Actualités
La Farce de la loi Biodiversité de juillet 2016 et les Insectes Chimériques d’Oxitec

- Calendrier 2017
- Il est encore temps de semer

- Toute l’équipe de Kokopelli vous souhaite un agréable début d’automne plein de belles récoltes !


Nouveaux OGM, j’en veux pas (non plus) !

Alors que la réglementation européenne sur les OGM n’est toujours pas satisfaisante, les industriels pressent déjà dans l’ombre pour commercialiser des nouveaux types d’OGM, au statut légal pour l’instant flou. Leur objectif ? Échapper à la réglementation qui assure l’évaluation des OGM avant autorisation, leur traçabilité et leur contrôle ensuite. Le mercredi 6 avril, nous appelons à la mobilisation afin de garantir la tenue d’un débat scientifique et démocratique sur ces nouvelles techniques.

SUITE DE L’ARTICLE

LES TITRES A SUIVRE :
Nouveaux OGM, nouveau statut ?
Dysfonctionnements au HCB
Appel à mobilisation le 6 avril


Juste lancé, le coopek est la première monnaie « nationale d’intérêt local »

Le coopek est une nouvelle monnaie complémentaire, lancée lundi 3 octobre. Mais pas locale : c’est dans tout le pays qu’on pourra l’utiliser. Parmi ses innovations, la dématérialisation et la capacité d’emprunter.
Lire la suite...

LES TITRES
- Dans la bonne humeur, la Zad de Notre-Dame-des-Landes se prépare... à toute éventualité
- Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret
- Pour se libérer des semenciers, des agriculteurs redécouvrent le maïs population
- La firme Monsanto va faire face à la justice des peuples

Voir la newletter d’octobre de ReporTerre ICI


Action Non-Violente COP21



Stratégie non-violente et action de masse


Cette semaine, retour sur la création du processus Action Non-Violente Cop21, lancé il y a un an dans la perspective de la COP21, le Sommet mondial pour le climat. Expérimenter l’organisation d’actions non-violentes de masse pour contribuer à relever le défi climatique, voilà l’objectif fixé en septembre 2015 avec dès les débuts l’affirmation d’une ligne stricte et claire 100% non-violente. L’enjeu est plus que jamais de taille et la mobilisation s’est intensifiée ces derniers mois. Pourquoi la stratégie non-violente est-elle adaptée à un mouvement de masse ? En quoi la stratégie d’action non-violente est-elle incompatible avec la stratégie de l’action violente ? Voici quelques-unes des questions développées dans l’article ’Stratégie non-violente et action de masse’, accessible en ligne et publié dans la revue Alternatives Non-Violentes dont le dossier de ce trimestre est consacré au thème de la ’Diversité des Tactiques dans les luttes’. Une revue que nous vous invitons à découvrir et à faire connaître !

Voir le site web

Infographie : EPR de Flamanville - un véritable fiasco industriel

2 ouvriers décédés - 6 ans de retard - 7 milliards de dépassement de budget - une cuve défectueuse et des malfaçons en série - des vulnérabilités face à une attaque terroriste... La liste des griefs qu’on peut opposer au réacteur EPR pourrait encore être longue, nous avons tenté de la synthétiser dans une infographie attrayante et originale.
> Pourquoi l’EPR est-il un fiasco monumental ?

LES TITRES
- A voir sur France 2 : notre porte-parole tacle Arnaud Montebourg !

- Projet d’EPR à Hinkley Point en Grande Bretagne : une fuite en avant absurde et suicidaire pour EDF.

- Trop c’est trop : je signe maintenant l’appel "Nucléaire arrêtons les frais !"

- Un mot de soutien à Notre dame des Landes

Voir la newletter d’octobre de Sortir du nucléaire

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL