Accueil > TAFTA - CETA - TTIP. > REPORTAGE ENCERCLEMENT DU PARLEMENT EUROPEEN A BRUXELLES - ANTI (...)

REPORTAGE ENCERCLEMENT DU PARLEMENT EUROPEEN A BRUXELLES - ANTI TAFTA

samedi 27 décembre 2014, par C3V Maison Citoyenne

Compte-rendu d’une petite délégation icaunaise et ambiance photos.

Dès 7 heures, 3 ronds-points étaient investis :
- au premier ont eu lieu des prises de paroles,
- au second une scène jouée par des syndicalistes (?) représentants les commissaires européens, les (i) responsables politiques protégés par des vigiles ayant des slogans réalistes contre les citoyens, défendant le secret des négociations... saynètes très réalistes et dont il est peut-être souhaitable de s’inspirer sur les lieux publics,
- au troisième, rassemblement de tracteurs, installation de 3 (?) gros rouleaux de paille avec les effigies des représentants agricoles européens qui ont ensuite brûlés.

Sur chaque rond-point il y avait des stands avec distribution de café, chocolat, croissants, pains au chocolat.
La pluie incessante a sûrement empêché d’autres actions.

A 10 h 30, les 4 500 manifestants (chiffre de l’organisation, la radio belge a juste parlé de "milliers" sans précisions) ont entrepris d’encercler le Sommet Européen - la réunion bis-annuelle des chefs d’État et de gouvernement européens où les grandes orientations de la politique des 28 sont décidées - par une marche qui a permis d’opérer la jonction entre ces rassemblements de rond-points.

Les locaux avaient finalement été désertés par les membres du Conseil dès la veille.

A 11 h30, retour au parc du Cinquantenaire pour de nouvelles prises de paroles.

La grève générale, en Belgique, du lundi précédent a peut-être épuisé un peu les forces pour cette manifestation que nous avons trouvée très bien organisée, avec des forces de l’ordre pacifiques (bon enfant ?). Elle a montré le rassemblement des différentes représentations citoyennes belges.

Une date à retenir tout de suite : 18 avril 2015

. Ce samedi devrait être une démonstration de grande ampleur et le Collectif National Stop Tafta espère la venue d’une délégation américaine et canadienne pour l’occasion. Il est donc important de réserver, dès maintenant, ce samedi d’avril pour pouvoir faire nombre avec tous les autres collectifs.

Message perso :
Une proposition : demander tout de suite aux associations-collectifs-ONG… dont vous faites partie de s’associer au maximum à cette manifestation.
qu’en penses-tu ? en attendant celles d’Edwige

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL