C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT PETITIONS > Les marées noires, et bien d’autres pollutions pourraient demain devenir (...)

Les marées noires, et bien d’autres pollutions pourraient demain devenir impunies ! PETITION...

lundi 7 mars 2016

Les marées noires, et bien d’autres pollutions pourraient demain devenir impunies et donc de plus en plus fréquentes.

Aussi fou que cela puisse paraître, c’est ce que nous réserve notre gouvernement en proposant une loi écrite par les industriels eux-même et qui les rendrait irresponsables financièrement des pollutions et autres dégâts qu’ils causeraient sur l’environnement dans le cadre de leur activité.

Heureusement grâce à la vigilance d’une poignée de députés, le gouvernement vient de faire marche arrière prétextant d’un excés de zèle du ministère. Mais nous ne sommes pas dupes et nous savons que ce texte explosif va refaire surface à l’Assemblée Nationale dés le 15 mars lors de la discussion de la loi sur la biodiversité.

C’est pourquoi il est important que nous exprimions massivement notre refus d’un permis de polluer !

Signez cette pétition et partagez la avec votre entourage avant le 15 mars

Moins de deux mois après une COP21 censée donner le signal de départ d’un changement radical pour lutter contre un réchauffement climatique qui s’annonce dévastateur, ce projet aurait des conséquences catastrophiques.
Permis de construire, autorisation d’exploiter, projet d’aménagement ou tout type d’accident industriel..., les activités concernées sont très nombreuses. Un véritable permis de polluer verrait le jour, et bien des dommages resteraient impunis : pesticides, déchets radioactifs, marées noires, boues rouges...

Le gouvernement a soutenu les lobbies qui ont failli obtenu gain de cause : le principe « pollueur-payeur », qui a permis la condamnation de Total dans la marée noire des côtes bretonne par le pétrolier Erika, serait mort avec cette loi.

Mais le débat reprend le 15 mars, et les lobbies ne vont pas désarmer... La seule solution : montrer que nous, citoyens, voulons que les pollueurs soient responsables des dommages environnementaux qu’ils créent. Mobilisons-nous pour que cet amendement ne soit pas réintégré au texte de loi lors de l’examen en séance plénière le 15 mars prochain.

Signez cette pétition et partagez la avec votre entourage

Ne laissons pas passer une loi qui nous ferait revenir vingt ans en arrière dans la protection de notre environnement.

C’est fou le pouvoir que nous avons ensemble,

François, et tous les motivés de PowerFoule

Sources :
« Préjudice écologique » - Libération - 1ermars 2016

« AMENDEMENT N°CD1048 Le gouvernement s’apprête à supprimer de facto le principe pollueur-payeur » - Assemblée Nationale - 1ermars 2016
« Le gouvernement renonce à supprimer le principe pollueur-payeur » - Libération - 1er mars 2016

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?