C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > La France devrait tuer 42 loups, contre l’avis des Français et en infraction (...)

La France devrait tuer 42 loups, contre l’avis des Français et en infraction avec la loi

dimanche 21 février 2016

PLUS AUCUN DOUTE, LE LOUP Y EST !

La France devrait tuer 42 loups, contre l’avis des Français et en infraction avec la loi

Depuis la réintroduction de l’espèce en France en 1992, loups et louves ont fait des petits, ils sont désormais 300 à batifoler sur notre territoire. Après les avoir protégés drastiquement, l’Etat veut maintenant permettre de tuer un peu plus ces prédateurs.

Entre juin 2014 et juin 2015, l’Etat avait en effet autorisé 24 « prélèvements », euphémisme administratif pour abattages. De fait, seuls 19 de ces animaux ont été tués.

Selon nos informations, pour la période 2015-2016, l’arrêté qui doit être adopté avant la fin du mois devrait monter le quota à 36 prélèvements et rendre la chasse plus facile en réponse à la colère des éleveurs. Une décision de la responsabilité du ministère de l’Agriculture et de celui de l’Ecologie.

« La pression est énorme : 9 000 brebis ont été tuées, soit 30 % de plus que l’année précédente », s’énerve ainsi Franck Dieny, président de la Fédération nationale ovine. Après les agneaux, les loups n’hésitent plus à s’attaquer aux vaches, comme cette semaine dans les alpages de Champlaitier (Savoie) ou même cet hiver aux chevaux au Castellard-Mélan (Alpes-de-Haute-Provence). On retrouve des traces de ce grand prédateur dans 29 départements, jusque dans le Jura ou les Vosges.

La France devrait tuer 42 loups, contre l’avis des Français et en infraction avec la loi


Alpes-de-Haute-Provence : encerclés par des loups par BFMTV
« Il n’est pas facile d’abattre cet animal rusé », rapporte le député Christophe Castaner (PS), président du Groupe national loup. Alors, la saison prochaine, les bergers ne devront plus justifier 2 attaques sur leur troupeau en moins de trois ans pour lever leur carabine.

« C’est une décision grotesque, c’est une espèce protégée, estime Madline Reynaud de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). Sous prétexte qu’on chasse le chevreuil en battue, on pourra en profiter pour abattre des loups, c’est le pompon ! »


Site magnifique sur le LOUP dans tous ses états, sa vie, son oeuvre, peintures et tatouages, les chasses aux loups au moyen-âge, etc... Superbe  !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?