Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > CENTRALE BIOMASSE DU TONNERROIS - Contre le projet Actipôle - REUNION (...)

CENTRALE BIOMASSE DU TONNERROIS - Contre le projet Actipôle - REUNION PUBLIQUE - Salle polyvalente de Tonnerre - Samedi 6 février à 15h

dimanche 24 janvier 2016, par C3V Maison Citoyenne

Samedi 6 février à 15h

CONTRE LA CENTRALE BIOMASSE DU TONNERROIS

- du projet de la zone Actipôle -

- REUNION PUBLIQUE -

Salle polyvalente de Tonnerre


Si vous désirez vous y rendre, vous pouvez co-voiturer en contactant Pascal ici : yonnelautre@orange.fr

Dernier article facebook d’ADRET MORVAN
Proposition d’une rencontre de personnes et collectifs en lutte contre la destruction des forets – Bure - les 19 et 20 Mars 2016

Le 7 Août à Bure, lors du campement VMC, des personnes de Gardannes, de Bure et du Morvan ont pu échanger ensemble sur la question des forets lors de la discussion : « ça gronde dans les sous- bois ».
Entre nouvelle gestion des forets, diagonale du vide, ouvriers du bois, histoire du peuplement d’essences depuis le début du siècle, mais aussi place de l’imaginaire, se sont tissées des histoires qui nous rassemblent autour d’une même inquiétude sur le devenir des forets.

Cette première rencontre a motivé une partie du contenu et des étapes du Convoi de l’Est en route vers la COP 21. Des habitant-e-s de territoires forestiers en lutte dans le grand Est se sont rencontré-e-s, avec entre autres des discussions sur un autre usage des forêts que celui qu’ils nous promettent, des récits de lutte, des actions communes … (En particulier dans le Morvan et à Tonnerre)

Que nous vivions proches de centrales biomasse (SYNDIESE du coté de Bure, Tonnerre), de la création de Center Park (Roybon), d’un site de production de bois (Morvan, …), que nous soyons forestier-e-s de l’ONF, nous constatons une attaque sur ce commun, entre fantasmes (nature sacralisée) et productivisme (rentabilisation des forêts).

Nous sommes plusieurs à penser qu’il est pertinent de continuer à mieux nous connaître afin d’élaborer des stratégies communes de lutte face à ces nouvelles politiques de gestion forestière. Retrouvons-nous entre territoires forestiers en lutte, Les 19 et 20 Mars dans les environs de Bure !

Programme à suivre …
nous contacter : luttedesforets@riseup.net

En photo : forêt DOMANIALE dans l’Allier...



Le site ARPENT : http://foret-tonnerroise.fr/

Le projet d’usine biomasse constitue une véritable menace pour nos forêts à un moment où elles sont primordiales dans la lutte contre le réchauffement climatique : Les forêts du monde stockent 1 milliard de tonnes de CO2 par an mais la déforestation en produit 4 milliards...
Il faudra exploiter de 1000 à 1500 ha de forêt par an, comment ? sous quel contrôle ? avec quels moyens ?
La centrale ne va-t-elle pas brûler des déchets de bois traités avec le risque d’émanations hautement toxiques (dioxine) ?
Est-il raisonnable de concevoir un projet qui va brûler en pure perte 25 à 30000 stères de bois par an ?
Si vous partagez nos questions et nos craintes, si, comme nous, l’avenir de notre territoire vous soucie et vous questionne, rejoignez-nous !
Téléchargez le bulletin d’adhésion ci-après.

http://ww-tonnerroise.fr/IMG/pdf/adhesion_arpent.pdf

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL