Accueil > CABARETS / SPECTACLES / CONCERTS / FIMS / DIVERS... > CARROUEGE - ADRET MORVAN > Au Carrouège ce samedi 23 janvier 2016...

Au Carrouège ce samedi 23 janvier 2016...

dimanche 3 janvier 2016, par C3V Maison Citoyenne

Au Carrouège ce samedi :

16h Marché autour du pain

Repas

20h Discussion TAFTA :

À l’aide d une petite animation par vidéo et diapos, des membres du collectif Stop Tafta 58 (Sabine Enders et Jérôme Bognard) démontreront en quoi le « Grand marché transatlantique » est une menace majeure pour notre modèle de société en général, et pour notre agriculture en particulier. Mais aussi qu’il n’est pas trop tard pour empêcher ce projet.)


SVP nous avons besoin de votre aide pour en finir avec les graves pollutions que nous subissons depuis 2009,année d’implantation de la société HARSCO Minerals pour le traitement des déchets d’aciéries sur les communes d’Imphy et Sauvigny les Bois .
Auparavant,,les aciéries d’Imphy déposaient déjà leurs déchets depuis plus d’un siècle sur un terrain leur appartenant et à proximité de la Loire. N’étant pas remués, ces tas impactaient pas ou peu les riverains car grâce à la chaux contenue une croûte se formait à leur surface .
Néanmoins, il y avait déjà des écoulements en Loire (implantation à moins de 30 mètres).
Depuis 2009, ces crassiers sont soit disant recyclés,c’est à dire broyés finement pour récupérer au maximum 3% de métaux qui assurent la rentabilité de l’entreprise. Les 97% qui restent sont remis en tas et on ne sait quoi en faire. Nous respirons donc, lors des manipulations , lors des transports routiers plus le facteur vent des poisons violents : arsenic, plomb,aluminium,zinc, nickel, chrome,et surtout chrome VI ...avec des conséquences déjà sur la santé des riverains et notamment des enfants.De plus nous avons respiré également de l’amiante, du pyralène, du cyanure, du mercure... lors du traitement des crassiers historiques.
Il faut savoir que lors de l’année écoulée,1/4 des déchets 15 MT/an proviennent d’Imphy l, 3/4 de toute la France 45Mt, pourquoi pas de la Belgique de l’ Allemagne puisqu’ils ne touchent pas ces tas reconnus très dangereux chez eux.

L’objectif de notre financement participatif est de contribuer à nos actions judiciaires.

Pour plus d’informations et pour nous aider
rendez-vous sur le site

citizencase.org

Merci d’avance.


Proposition

Christine Delbove Auteure/ Cultivatrice

Domaine des Berthes Perranges 58110 Rouy
Tél : 03.86.60.27.57

1°) propose des "cafés-tricot" au " CARROUEGE" :
1 samedi par mois à définir, mais on peut essayer de tabler sur le troisième samedi du mois. De 15h à 18h, soit le 23 janvier et le 20 février (toujours hors du grand marché).
Chacun vient avec ses envies, ses modèles et son matériel. Pour les débutantes, la première séance, je peux prêter des aiguilles et donner des restes de laine. Mais je veux récupérer les aiguilles à la fin de la séance.
J’apporterai de la laine de pays (et peut-être des aiguilles) que les gens pourront acheter, mais ce n’est pas une obligation.
On peut venir avec de la laine qu’on a trouvé ailleurs. J’apporterai également des catalogues : il faudra juste photocopier le modèle et me rendre le catalogue à la prochaine séance.

2°) D’autre part, Christine nous fait une autre proposition concernant les noix
que chacun a peut-être ramassées cet automne, il s’agit également de venir les samedis de 15 h à 18 h (sauf les samedis de grand marché), avec sa propre "récolte", les casser afin de les mettre en cerneaux à apporter chez un huilier et après production de l’huile se répartir cette bonne huile en fonction de sa participation...
Donc en plus du café-tricot cela peut se faire en même temps ou pas les 23 janvier, 13 et 20 février et si ce n’est pas fini, jusqu’au RV chez l’huilier en mars, avec vos casse-noix !

Nous répondre SVP pour éviter des déplacements inutiles. Ou pour d’autres renseignements
appeler le 06 28 28 78 65 (Alicia)

Le programme du premier trimestre est disponible

Cliquez


Le Carrouège - Carrefour de Vauclaix - 58140 Vauclaix - Réservation 06 84 65 04 33


Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL