Accueil > ► C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS > C3V Maison citoyenne - > Laurent GRISEL - RENDEZ-VOUS - ŒUVRES ECRITES & VIDEOS > RENDEZ-VOUS - Lectures publique - Débats - avec Laurent GRISEL. > Mardi 9 décembre - lecture publique - Peter Weiss : « Ces représentations (...)

Mardi 9 décembre - lecture publique - Peter Weiss : « Ces représentations surprenantes (...) incitaient l’imagination à chercher des corrélations (...), à élargir le domaine de la réceptivité »

lundi 1er décembre 2014, par C3V Maison Citoyenne

Lecture publique du livre de Peter WEISS "l’Esthétique de la résistance"

Bonjour,

Nous allons vers la fin de ce premier volume, et c’est aussi la fin de l’engagement des Brigades internationales au côté des Républicains espagnols. Les Brigades sont dissoutes, le narrateur reçoit l’ordre de partir, il doit rejoindre Valence.
Avant de partir, avec la journaliste Lindbaek, qui est aussi archéologue, il part faire un tour à Denia, une ancienne forteresse grecque, et nous voyons toutes les civilisations de pillage qui s’y sont succédé. Un tourbillon virtuose qui montre la permanence des révoltes, qui laisse intact le désir d’émancipation.
Le narrateur retrouve, à Valence, Ayschmann, un camarade rencontré lors de leur arrivée en Espagne. Ils assistent au "Tribunal de l’eau" tenu en public par des paysans. Et ils se rendent dans un bois d’orangers regarder quelques numéros de la revue Cahiers d’art - cette revue fondée par Christian Zervos, l’éditeur, collectionneur et galeriste dont on peut visiter le musée à Vézelay.
Cette revue "contenait les reproductions des différentes étapes de la réalisation du tableau intitulé Guernica, jusqu’à sa forme définitive, ainsi que les études préliminaires".
Nous avons alors une lecture de ce tableau qui suffirait, à elle seule, à vous faire assister à la lecture de mardi prochain...
Le narrateur nous fait saisir ce qu’est une interprétation d’une œuvre ouverte, d’une œuvre qui incite l’imagination à "chercher des corrélations".
Peter Weiss nous dote d’une nouvelle capacité d’enquête, d’investigation, d’une curiosité active qui nous fait observer les traits saillants, leurs transformations, leurs significations possibles en fonction de leurs relations avec d’autres éléments.

Vous êtes attendus ce mardi 9 décembre à 19h00 à la librairie Bis repetita, à Joigny. La lecture est précédée d’une brève présentation, pas besoin d’avoir assisté aux épisodes précédents. Philippe Baron, le libraire, nous accueille excellemment bien - on pourra commander des boissons chaudes faites à la commande pour saluer l’hiver, les brumes, le froid, les grandes nuits.

Bien amicalement,
Laurent Grisel

Ces lectures sont organisées par C3V Maison citoyenne. Prochaine rencontre le jeudi 11 décembre (salle Debussy à Joigny) à 19 h 45 : projection du film documentaire Entrée du personnel, de Manuela Fresil. La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice. Plus d’informations et extrait du film sur le site de C3V : http://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article34
J’ai signé l’appel du "Mouvement pour la sixième république". Je m’en explique dans un texte : " Constituer une sixième république contre la dictature de la finance" qui a été publié sur mon site(où il trouve sa place dans le Journal de la crise en cours d’écriture) et sur le site du mouvement (où l’on peut publier des commentaires).

Voir en ligne : Le site de Laurent GRISEL - imagine3tigres.net -

P.-S.

Rendez-vous tous les 2ème mardi du mois

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL