Accueil > CABARETS / SPECTACLES / CONCERTS / FIMS / DIVERS... > LA CLOSERIE - Etais la Sauvins > LA CLOSERIE - ETAIS LA SAUVINS - Une belle lettre d’Andrée / 10 octobre - (...)

LA CLOSERIE - ETAIS LA SAUVINS - Une belle lettre d’Andrée / 10 octobre - l’évènement "Couleurs d’Afrique"

jeudi 1er octobre 2015, par C3V Maison Citoyenne


Amis de La Closerie, Madame, Monsieur, Bonjour,

Tous les ans, nous proposons un weekend Couleurs d’Afrique qui a une signification profonde… (je vous laisse le soin de prendre connaissance, en pièce jointe, de la belle lettre d’Andrée qui, pour prolonger le rêve suspendu de sa fille Marie, nous appelle à offrir une fleur le 10 octobre…).

Spectacle Chant kora et balafon Samedi 10 octobre 20H30

Exposition-vente artisanat du Burkina-Faso

(organisée par le Groupe Baobab 89 que nous accueillons)

Samedi 10 octobre

de 15H00 à 18H00

Dim 11 octobre

de 11H00 à 18H00


Chanson « Gens du Québec »

de et par Céline Faucher

Sam 24 octobre

à 20H30

Dim 25 octobre

16H00 (Il est prudent de réserver)


Samedi 17 octobre

à 20h30 au Théâtre d’Auxerre,

"Ferrat à perdre la raison"

à 20h30 Réservation indispensable La Closerie 03 86 47 28 16

Réservation sur notre site http://www.lacloserie-spectacles.fr/


Une fleur pour Marie
2015


Une fleur pour Marie

Voici revenu l’automne, voici que revient la date du 10 octobre et l’anniversaire de ce jour qui n’aurait jamais dû exister !
Marie sourire Marie soleil
Marie fou rire Marie merveille
Marie qui doute Marie qui croit
Marie en route Marie combat
Marie qui aime Marie en fleur
Marie poème Marie douceur
Marie souffrance On ne veut pas
Marie absence On n’y croit pas…

12 ans déjà que j’écrivais ces mots !
Marie… Le 7 septembre, elle aurait eu 40 ans… En décembre 2002, refusant une vie égoïste, elle partait en Afrique, avec son tendre amour, pour y développer un projet autonome d’alphabétisation et de partage des savoirs. Le 10 octobre 2003, une forme fulminante de neuropaludisme l’emportait, emportant son sourire, ce sourire dont tous ceux qui l’ont connue m’ont dit, écrit, raconté qu’il avait changé leur vie et qu’ils ne l’oublieraient jamais… Il y a, je crois, des êtres lumineux. Marie en était dans un mélange de douceur bienfaisante et de ferveur contagieuse.
Je ne viens pas vers vous pour me lamenter ni pour idolâtrer Marie, je sais que nous gardons tous en nous un ou des visages dont l’absence est lourde à porter... Non, je viens vous partager ce sourire, si bon pour le cœur (Le Petit Prince)… Je m’en voudrais de le garder pour moi…
Et je viens vers vous, une fois de plus, afin de retendre le fil d’Ariane de nos tendresses …

Une fleur pour Marie

C’est devenu un rite entre nous…
Vous que je connais bien, vous que je ne connais pas, je fais appel à vous… D’année en année vous êtes plus nombreux à fleurir avec moi la planète…Car plutôt que de déposer quelques fleurs dans un cimetière, je rêve de rendre Marie vivante par un geste symbolique.
Oui, où que vous soyez, merci d’offrir le 10 octobre une fleur à une ou plusieurs personnes, un parent, un ami, votre amour, un voisin, votre enfant, un inconnu, un passant… Et dites-lui « C’est pour Marie, c’est de la part de Marie… ».
Il sera surpris, étonné mais vous lui expliquerez… Ainsi vous allez créer des liens, si bénéfiques dans notre monde un peu déboussolé. Et la fleur que vous offrirez fera refleurir un instant le sourire de Marie dans votre regard et déversera autour de vous des éclats de son rire, des flots de tendresse, des bouffées d’espérance, des poussières d’étoile … Un rêve sans étoiles est un rêve oublié (Paul Eluard)

Couleurs d’Afrique (pour nos amis de Bourgogne…)

Je souhaite aussi poursuivre le rêve suspendu de Marie en soutenant le groupe Baobab 89 qui mène un projet d’échanges interculturels et de développement durable au Burkina Faso. Les 10 et 11 octobre, nous accueillons à La Closerie une exposition-vente d’artisanat burkinabé dans le cadre de notre manifestation « Couleurs d’Afrique » avec, le samedi à 20H30, un concert de kora et de balafon par Idrissa Diebate et Balakala.
Venez nombreux, la musique est belle et la vente est au profit des actions de Baobab 89…

Etre unis, c’est le bout du monde
Le coeur de l’homme s’agrandit
Le bout du monde se rapproche...
Paul Eluard

Merci de tout cœur,
Andrée (Dédé, la maman de Marie) 10 octobre 2015

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL