Accueil > ALTERNATIBA > Nouvelle rubrique N° 55 > LETTRE ALTERNATIBA YONNE n°33

LETTRE ALTERNATIBA YONNE n°33

dimanche 4 octobre 2015, par C3V Maison Citoyenne, Yonne l’autre












A vous

Voici la Lettre d’information n° 33 d’Alternatiba Yonne.

Bonjour, voici nos actualités.

Merci de votre abonnement et de faire suivre autour de vous.

Actualités d’Alternatiba Yonne

1/ France Nature Environnement Bourgogne : Refaisons le climat : Journée Changement climatique et impacts sur l’eau et les milieux aquatiques, samedi 10 octobre 2015 à Dijon

http://yonnelautre.fr/spip.php?article6995

2/ Salon du Livre de Migennes avec Guillaume Mouton dimanche 11 octobre 2015

Nous avons le plaisir de recevoir au prochain Salon du Livre de Migennes le dimanche 11 octobre 2015, le voyageur alternatif Guillaume MOUTON, alias Mouts, de la série documentaire « Nus & Culottés » diffusée sur France 5. Il sera en dédicace pour son livre « Eco America : Voyage en quête de solutions durables », et exposera ses photos « Osons la pause » (rencontres, macro en nature, paysages, animalier).

Et à 15h30 nous proposerons une conférence dans les gradins. Il retracera son parcours de voyageur de Eco America à Nus & Culottés, jusqu’à ses déambulations toujours plus locales de voyageur photographe, au cœur de ses racines campagnardes de Haute-Marne, pas très loin de l’Yonne. Les échanges avec le public en seront d’autant plus riches.

http://yonnelautre.fr/spip.php?article9642

Actualités des autres Alternatiba & autres Actions

1/ Contre-sommet mondial du climat organisé par La Décroissance le 14 novembre 2015 à Vénissieux

Contre la farce planétaire de la COP21, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, pour une écologie « opportunité de croissance » (François Hollande, Le Monde, 26-2-2015) sponsorisée par des multinationales « amies du climat » (Laurent Fabius, Le Figaro, 1-6-2015) sous le patronage de l’« Envoyé spécial du Président le République pour la protection de la planète », vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour le Contre-sommet mondial du climat organisé par La Décroissance le 14 novembre 2015 à Vénissieux à côté de Lyon.
10 euros sur préinscription (15 euros le jour même) et 5 euros pour les personnes à faibles ressources... Avec Jean-Claude Michéa (sous réserve), Serge Latouche, Dominique Bourg, Aurélien Bernier, Agnès Sinaï, Thierry Jaccaud et bien d’autres.
http://www.contresommet.org/

2/ Stop aux mensonges d’EDF : le nucléaire n’est pas "sans CO2" !

http://sortirdunucleaire.org/CO2-mensonge-EDF#sign

3/ Qui connait Alternatiba ?

Samedi 26 septembre et dimanche, le mouvement citoyen Alternatiba investit la place de la République, à Paris, pour son grand village des alternatives contre le changement climatique. 50 000 visiteurs sont attendus pour les concerts, débats et animations de cette grande fête citoyenne. Mais le mouvement mobilise-t-il au-delà des cercles militants ?

http://www.reporterre.net/Qui-connait-Alternatiba

4/ Txetx Etcheverry (Alternatiba) : « la bataille pour le climat se jouera dans les 5 ans à venir »

Ce week-end, le village Alternatiba prendra ses quartiers place de la République, à Paris. C’est le tout premier dans la capitale, après des dizaines d’autres organisés aux quatre coins de la France. Le but ? Présenter des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et sensibiliser le public le plus large possible à l’urgence d’agir. Rencontre avec celui qui a lancé le mouvement, Txetx Etcheverry. Ce militant écologiste basque de 50 ans n’attend rien de la COP 21 mais il n’hésite pas à se servir de ce sommet mondial pour mobiliser autour de lui.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/txetx-etcheverry-la-bataille-pour-le-climat-se-jouera-dans-les-5-ans-a-venir-143619.html

Actualités du dossier climatique

1/ Carbon Risk : une application pour mesurer l’urgence climatique

Comment rendre concrets les impacts économiques et financiers du réchauffement climatique ? C’est en essayant de répondre à cette question que notre application « Carbon Risk »est née. Ses objectifs : dresser le constat d’une dépendance des économies du monde aux énergies fossiles, mettre en lumière la part du pétrole, du gaz et du charbon devant rester inexploitée pour contenir le réchauffement global sous les 2° Celsius d’ici la fin du XXIe siècle et montrer quels sont les engagements des États, des investisseurs et des entreprises pour y parvenir.

http://www.risque-carbone.fr/

2/ Normes antipollution : en coulisse, la France fait obstacle à des tests plus stricts

Le scandale des émissions polluantes truquées de Volkswagen a mis sous les projecteurs les pratiques des constructeurs automobiles et la fiabilité des tests antipollution. Plusieurs Etats, dont la France, se sont empressés de réclamer des enquêtes, des contrôles et des tests sûrs. Vraiment ? Des documents confidentiels, auxquels The Guardian et Novethic ont eu accès, montrent comment la France, mais aussi l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni se placent aux côtés de leurs industriels pour affaiblir la réforme en cours de la procédure européenne de tests anti-pollution.

http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/lobbying/isr-rse/test-antipollution-l-allemagne-la-france-l-italie-et-le-royaume-uni-derriere-leurs-constructeurs-automobiles-143618.html

3/ « Solutions climat » : entrez dans la grande foire du greenwashing et du lobbying

Agenda des solutions, trophée des solutions, galerie des solutions, temps des solutions… Il sera beaucoup question de « solutions » au début du mois de décembre, lorsque Paris accueillera la 21e Conférence sur le climat organisée dans le cadre des Nations unies, la COP21. « Venez vivre l’expérience climat », et entrez dans le monde de l’optimisme préformaté, où chaque entreprise vient vendre ses solutions pour le climat, à grand renfort de publicité et de greenwashing. Et avec la bénédiction de l’État français, promoteur de cette vaste foire.

http://www.bastamag.net/Solutions-climat-entrez-dans-la-grande-foire-du-greenwashing-et-du-lobbying

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis mars 2015), nous écrire à : contactalternatiba89@yonnelautre.fr

Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur

alternatiba89lettre-subscribe@yonnelautre.fr

Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur

alternatiba89lettre-unsubscribe@yonnelautre.fr

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Pour en savoir plus et pour tout contact :

http://yonnelautre.fr/spip.php?article7474

Voir les lettre précédentes :

Lettre n°1

Lettre n°2

Lettre n°3

Lettre n°4

Lettre n°5

Lettre n°6

Lettre n°7

Lettre n°8

Lettre n°9

Lettre n°10

Lettre n°11

Lettre n°12

Lettre n°13

Lettre n° 14

Lettre n° 15

Lettre n° 16

Lettre n° 17

Lettre n° 18

Lettre n° 19

Lettre n° 20

Lettre n° 21

Lettre n° 22

Lettre n°23

Lettre n° 24

Lettre n° 25

Lettre n° 26

Lettre n° 27

Lettre n° 28

Lettre n° 29

Lettre n° 30

Lettre n° 31

Lettre n° 32

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL