Accueil > ENVIRONNEMENT > LUTTES, ACTIONS > Une chaîne humaine pour dire #stopaucharbon

Une chaîne humaine pour dire #stopaucharbon

dimanche 3 mai 2015, par C3V Maison Citoyenne

Chers amis,

Ce week-end, j’ai fait partie d’une chaîne humaine de plus de 6000 personnes qui se sont donné la main pour manifester contre l’extraction de houille en Allemagne. Voici quelques photos et de quoi en savoir plus sur la prochaine grande action contre les mines de charbon : Ende Gelände.

Samedi dernier, nous sommes venus de toute l’Allemagne, de Belgique, de la France, de Pologne, des Pays-Bas et de bien plus loin encore pour braquer les projecteurs sur les injustices causées par l’exploitation minière dans la région allemande de Rhénanie, près de Cologne. Nous nous sommes mobilisés contre une industrie qui, non contente de déraciner les populations et d’amplifier la pollution de l’air, accélère le changement climatique plus que toute autre source de CO₂ en Europe.

Cette expérience m’a fait réfléchir. Mais elle m’a aussi donné confiance en notre pouvoir. J’ai visité des villages fantômes qui ont été évacués pour laisser place à l’expansion de la mine et je me suis baladée au milieu de champs condamnés à disparaître.

Cependant, notre résistance à tous a fait naître un sentiment de puissance et d’exaltation. Main dans la main, nous avons littéralement formé une ligne à ne pas franchir pour dire aux plus grands exploitants houillers du monde : « Ça suffit ! ».

Comme vous et moi, ces milliers de personnes savent que pour endiguer le changement climatique et assurer une transition juste socialement vers un futur renouvelable à 100%, nous devons commencer par laisser les combustibles fossiles comme le charbon là où ils sont.

C’est pour cela qu’une coalition d’associations locales lance un appel à l’action : un acte de désobéissance civile audacieux et massif qui ira bien au-delà de la chaîne humaine. Cette mobilisation aura lieu à nouveau en Rhénanie du 14 au 16 août.

Lors de ce week-end, des groupes de toute l’Europe se rassembleront pour arrêter la plus grande exploitation houillère du monde dans sa lancée.

Ende Gelände lancera un appel puissant pour que l’on ne touche plus au charbon, devant les dangers chaque jour plus grands causés par le changement climatique.

Inscrivez-vous maintenant si vous souhaitez en savoir plus sur cette grande action contre le charbon.

Comme des milliers d’entre nous qui, main dans la main, ont pris position contre l’industrie houillère ce week-end, Ende Gelände est votre chance de vous ériger contre l’un des projets les plus destructeurs en Europe.

Je prendrai bientôt contact avec ceux qui se sont inscrits pour obtenir davantage d’informations détaillées.

Merci !

Emma

350.org est en train de bâtir un mouvement mondial pour résoudre la crise climatique. Communiquez avec nous sur Facebook et inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par courriel. Vous pouvez contribuer et soutenir notre travail en vous impliquant localement et en faisant un don ici.

Qu’est-ce que 350 ?

Rendez-vous sur notre site web

pour en savoir sur plus les origines scientifiques de notre mouvement.

« Si l’humanité veut conserver une planète similaire à celle sur laquelle la civilisation s’est développée et à laquelle la vie sur terre est acclimatée, les indices paléo climatiques et le changement climatique en cours suggèrent que le CO2 doit être réduit de son niveau actuel de 400 ppm à 350 ppm au maximum ».

Dr. James Hansen

Voir en ligne : #stopaucharbon

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL