Accueil > LINKY INFOS > Toulouse : le compteur Linky responsable de factures exorbitantes (...)

Toulouse : le compteur Linky responsable de factures exorbitantes ?

mardi 16 février 2021, par C3V Maison Citoyenne

))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))DE NOMBREUX HABITANTS SE PLAIGNENT DE FACTURES QUI ONT DOUBLÉ EN QUELQUES MOIS APRÈS L’INSTALLATION DU PETIT COMPTEUR À L’AUTOMNE DERNIER.))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Le compteur Linky a-t-il fait exploser les factures de plusieurs habitants de communes proches de Toulouse (Haute-Garonne) ?

La question se pose selon Actu.fr, alors que ces habitants se sont plaints d’avoir reçu des factures salées dernièrement. Tous font un constat : un compteur Linky a été installé chez eux à l’automne dernier. Sur les réseaux sociaux, ils s’interrogent, ne comprenant pas pourquoi leurs factures "ont doublé" : "800 euros d’écart entre 2019 et 2020", déplore une résidente.

Un habitant de la commune de Verfeil met, lui, directement en cause le petit boîtier jaune : "Comme moi, vous êtes nombreux à avoir vu changer votre vieux compteur par un Linky à partir d’octobre 2020. N’étant pas mensualisé, j’ai eu la mauvaise surprise de voir mes deux dernières factures exploser", explique-t-il. Entre 2019 et 2020, il fait état d’une facture qui a également doublé alors qu’il "n’a rien changé à son quotidien". Un de ses voisins fait lui état d’une régularisation de 1.300 euros. "Que du bonheur Linky", ironise-t-il.

Écart entre consommation estimée et réelle ?

))))))))))))))))))))Mais Linky est-il responsable de ces écarts de factures ?))))))))))))))))))))

Actu.fr Toulouse a contacté Enedis qui réfute ces accusations : "L’installation du compteur Linky n’a aucune influence sur la facture du client. La facturation continue en effet d’être établie sur la base de l’énergie active consommée par le client comme elle l’était avec les compteurs ancienne génération", avance Enedis. La société estime aussi que le mode de comptage de l’électricité "ne peut en aucun cas être modifié".

Alors pourquoi de telles factures ? Le fournisseur Engie avance l’explication des confinements avec une hausse possible de 20% de la consommation, tandis que RTE rappelle que le premier confinement a fait augmenter la consommation des ménages de 4%. Surtout, d’après Actu.fr, il pourrait y avoir un écart pour certains habitants entre leur consommation estimée et la consommation réelle qui découle de l’installation des compteurs Linky. Ainsi, les régularisations sont conséquentes. Selon la loi, le délai maximal de rattrapage est de 14 mois à compter du dernier relevé.

>> A lire aussi - Une montagne de compteurs Linky déversée par des salariés d’EDF



((((( EXTRAIT DU SITE ENEDIS)))))



Le compteur communicant démontre d’ores et déjà ses nombreuses fonctionnalités.


Grâce à Linky, de nombreuses opérations sont ainsi réalisées à distance et de façon automatisée pour plus de simplicité pour le client. Les services sont multiples : demander une modification de la puissance du compteur pour qu’elle soit plus adaptée aux besoins ; choisir une nouvelle offre tarifaire parmi celles qui sont proposées par les fournisseurs d’électricité  ; mieux gérer sa consommation grâce au suivi de consommation proposé par Enedis ou par les fournisseurs. D’ores et déjà, Enedis réalise ainsi la télérelève des index de consommations de 30 millions de foyers chaque mois pour une facturation au plus juste et 40 000 prestations à distance chaque jour telles que des changements de puissance ou des mises en service.

Et le comble...
LE COMPTEUR COMMUNICANT LINKY AU SERVICE DES CLIENTS ET DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL