Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT : PETITIONS MAIL & COURRIERS... > des EOLIENNES pour la Celle Saint Cyr et alentour... REGISTRE A REMPLIR ET (...)

des EOLIENNES pour la Celle Saint Cyr et alentour... REGISTRE A REMPLIR ET A SIGNER.

mercredi 30 décembre 2020, par C3V Maison Citoyenne

_ _ _ _ Osé dans n’importe quel paysage ------------------->>

.

<<---Suggestion de présentation d’éoliennes sur un plateau - Avignonet de Lauragais.

MAIRIE DE LA CELLE-SAINT-CYR, une histoire à suivre.

PROJET ÉOLIEN.

Chers habitants du jovinien,

la municipalité de La Celle Saint Cyr est à l’écoute des personnes qui s’expriment au sujet du projet éolien en cours d’étude sur notre commune.
A ce titre, nous avons entendu les retours au sujet de la concertation préalable mise en place par la société porteuse du projet, Valéco, qui devait prendre fin initialement le 11 novembre, et a été décalée au 11 décembre en raison de la crise sanitaire. Il y a eu des erreurs dans l’annonce de cette concertation, mais aussi dans sa portée géographique. Aussi, la municipalité a demandé à Valéco de bien vouloir reconsidérer cette concertation préalable, ce qu’elle a accepté de faire.
La concertation préalable au projet éolien sur le plateau de Ruban est prolongée d’un mois et prendra fin le 11 janvier 2021. Elle portera sur une étendue géographique comprenant toutes les communes de la communauté de communes du jovinien.

Pour faciliter au plus l’accès à la concertation, toute la documentation, ainsi que les registres sur lesquels toute personne peut s’exprimer et poser ses questions, seront mis à disposition dans toutes les mairies de la CCJ.
Le site internet du projet qui regroupe la documentation et par lequel vous pouvez déposer vos remarques et questions est accessible ici :
https://www.projet-eolien-la-celle-saint-cyr.fr/

Et pour accéder directement à la page de contact, c’est par ici :
https://www.projet-eolien-la-celle-saint-cyr.fr/contact

Nous restons disponibles et à votre écoute.

Courrier de Marie Pascal - Chef de projet du groupe VALECO

Suite à plusieurs demandes qui nous sont parvenues, nous avons décidé, en accord avec la commune de La Celle-Saint-Cyr, de repousser la fin de la phase de concertation préalable au 15 janvier 2021.

Nous répondrons à vos remarques / questions à travers un Mémoire en Réponse qui regroupera l’ensemble des observations émises pendant la phase de Concertation Préalable. (via le site internet et le registre papier laissé en mairie)

Ce mémoire sera directement inclus dans le document « Bilan de la Concertation Préalable », qui sera rédigé et diffusé quelques semaines après la fin de la phase de concertation préalable. Il sera disponible en téléchargement sur le site internet du projet et aussi consultable en version papier à la mairie de La Celle Saint Cyr.

En vous souhaitant une bonne journée.

Bien cordialement,

Une restriction du droit au recours contre les projets éoliens

Par Jean-Baptiste CHEVALIER : Droit de l’environnement

Aussi attendu par les porteurs de projets éoliens que redouté par certaines associations de défense de l’environnement et du patrimoine, le décret relatif aux éoliennes terrestres a été publié au JORF ce samedi 1er décembre 2018. Conformément aux propositions du groupe de travail « Éolien », ce décret supprime le double degré de juridiction dans les contentieux portant sur des projets éoliens terrestres et prévoit un mécanisme de cristallisation automatique des moyens. Destiné à favoriser la construction de nouveaux parcs éoliens, il restreint le droit au recours des associations et des riverains.

Le développement de l’exploitation des énergies renouvelables, et en particulier, de l’énergie éolienne, figure parmi les principaux objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) créée par la loi de transition énergétique du 17 août 2015. C’est dans cette démarche que le Ministère de la Transition écologique a mis en place, le 20 octobre 2017, un groupe de travail « Éolien », destiné à proposer des solutions pour « libérer la filière », et accessoirement, pour protéger les paysages et la qualité de vie des riverains.

Parmi les dix propositions de ce groupe de travail, qui a remis son rapport le 18 janvier 2018, figuraient en première place deux propositions destinées à « gagner du temps » : d’une part, « accélérer le contentieux relatif aux parcs éoliens terrestres et à leurs ouvrages connexes en ayant un contentieux en premier et dernier ressort devant la cour administrative d’appel », et d’autre part, « simplifier les contentieux en figeant automatiquement les moyens de légalité externe ou interne au bout de deux mois ». Ces deux propositions ont été reprises, sans réserve, par le décret du 1er décembre 2018.
La suite ici

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL