Accueil > ►C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS. > Lectures de Laurent GRISEL - c’est la reprise ! - Jeudi 10 septembre à 19h - (...)

Lectures de Laurent GRISEL - c’est la reprise ! - Jeudi 10 septembre à 19h - Franz Kafka au Maillet de Joigny

jeudi 10 septembre 2020, par C3V Maison Citoyenne

Bonjour,

Les lectures reprennent !

Pour au moins trois séances nous serons avec Franz Kafka, un Kafka en colère contre la domination exercée, par exemple, par le Comte du Château et ses régisseurs et autres chefs de service, contre la domination acceptée et intériorisée par les paysans, artisans et serviteurs qui habitent le village situé juste en-dessous.

Dès le début du Château nous savons qu’il y aura un combat :

« … Le château l’avait donc nommé arpenteur. D’un côté cela lui était défavorable car cela montrait qu’au château on savait de lui tout ce qu’il fallait savoir, qu’on avait estimé les forces en présence et qu’on acceptait le combat en souriant. Mais d’un autre côté c’était favorable aussi, car à son avis cela prouvait qu’on le sous-estimait et qu’il aurait davantage de liberté qu’il n’aurait pu l’estimer dès l’abord. Et si on s’imaginait le maintenir dans la crainte en lui reconnaissant la qualité d’arpenteur avec cet air de condescendance intellectuelle, alors on se trompait ; cela le faisait légèrement frissonner, mais c’était tout. » (Traduction de Georges-Arthur Goldschmidt, aux éditions Points, de toutes ma préférée et celle que je lirai).

Mais quel combat ? Dans quel but ? Et mené comment ?

Nous prendrons notre temps. Nous irons à la conquête du château pendant au moins trois mois, retenez les dates : ce jeudi 10 septembre et les jeudis 5 novembre et 3 décembre.

Lectures d’extraits du Château mais aussi quelques données sur le vie de Kafka, sur l’histoire de Prague, Tchécoslovaquie et Allemagne, sur la culture juive de ce temps. Et lecture de brefs récits ou rêves trouvés dans son Journal. Histoire de bien s’imprégner de sa façon de poser des énigmes et de les non-résoudre. De nous mettre en situation de lecteurs-enquêteurs.

Le rendez-vous est jeudi à 19h00. Nous sommes accueillis par le fablab de Joigny, pas loin du du cinéma Agnès Varda ; vous trouverez informations et plan sur leur site : https://www.lemailletdejoigny.fr/ (le plan, très précis, est vers le bas de la page d’accueil).

Si le temps s’y prête nous serons dehors et sans masque, sinon dedans et masqués…

Ce sera grand plaisir de vous voir ou revoir. Bien cordialement,

Laurent Grisel


- Ces lectures sont organisées et programmées par C3V qui reprend ses projections et débats dès le jeudi 17 septembre à 19h45 pour un film formidable,
Dark waters
à propos de l’innocent téflon si pratique pour nos poêles et nos casseroles et quantité d’autres choses dont ignorons l’existence… Pour en savoir plus : https://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article2908

- Le 11 septembre je serai à Avallon avec d’autres poètes et artistes plasticiens pour une grande « Nuit de la liberté » ; nous célébrerons Max-Pol Fouchet et son ultime poème, « Liberté figure de proue » ;
rendez-vous vendredi 11 septembre à 18h30 à la Maison des Sires de Domecy ; j’y lirai « De la libre création des vérités éternelles » (un thème cartésien).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL