Accueil > NUCLEAIRE > NUCLEAIRE : PISCINE NUCLÉAIRE GÉANTE - EVÈNEMENT ANTI-NUCLÉAIRE du 25 au 27 (...)

NUCLEAIRE : PISCINE NUCLÉAIRE GÉANTE - EVÈNEMENT ANTI-NUCLÉAIRE du 25 au 27 septembre - Le programme complet.

jeudi 13 août 2020, par C3V Maison Citoyenne

PISCINE NUCLÉAIRE GÉANTE - EVÈNEMENT ANTI-NUCLÉAIRE AU CHÂTEAU DE SAINT AMAND EN PUISAYE -

Lettre d’information – juillet 2020
Bienvenue à toutes et tous sur cette lettre d’info !

Nos actions depuis la dernière lettre :
* 9 Juin : lettre ouverte adressée à la Ministre de la transition écologique et solidaire
Une lettre a été adressée par Vivre Notre Loire et au nom de la Coordination à Mme Elisabeth Borne, qui était alors Ministre de la Transition écologique et solidaire. Après 2 pages d’arguments (reprenant ceux que nous avions rédigés en mai pour la presse), elle se terminait ainsi :
« En conséquence, nous demandons instamment que la décision de création, EDF devant déposer sa demande d’autorisation avant fin 2020, soit remise en question.
Si ce n’était pas le cas, nous vous faisons part de notre plus entière détermination à nous opposer par tous moyens de droit à ce projet manifestement contraire à l’intérêt général.
Nous sommes persuadés que vous serez sensible à la volonté citoyenne et que vous ferez la différence entre un projet à caractère strictement technocratique et les intérêts économiques d’une région ainsi qu’à la sécurité de ses habitants.
Nous vous assurons, Madame la Ministre, de nos sentiments les meilleurs. »

* Les contacts pris avec les medias suite à notre communiqué de création de la coordination ont eu des suites :
• 20 juin : Le Monde-Planète titre : « Combustibles nucléaires usés : face au risque de saturation, EDF sommé d’accélérer »

et il se termine par : « Sans attendre une confirmation du site sur lequel la future piscine d’entreposage d’EDF pourrait être créée, une coordination d’associations et de collectifs de quatre départements proches de la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher), souvent présentée comme la candidate idéale pour accueillir ces bassins, vient de se créer. « La piscine centralisée, qui concentre les combustibles hautement radioactifs au même endroit, est la pire des solutions, estime Catherine Fumé, la coordinatrice de Piscine nucléaire stop. Nous voulons sensibiliser la population aux problématiques soulevées par ce projet en amont du dépôt de l’autorisation de création. »

• 25 juin : un article sort dans Public Sénat à la suite de l’audition devant le Sénat de l’Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/traitement-des-dechets-nucleaires-il-y-a-un-risque-de-saturation-de-la-hague
Il se termine ainsi : « Cela ne règle pas la question de l’urgence, car dans les deux cas, nouvelles piscines ou entreposage à sec, le projet mettra du temps à voir le jour. Les premières rumeurs sur la construction de piscines, à la centrale de Belleville-sur-Loire dans le Cher, fédèrent déjà des opposants qui ne manqueront pas de déposer des recours pour tenter d’empêcher l’installation d’un tel équipement. La course contre la montre est lancée. Les parlementaires ont promis de surveiller avec attention ce sujet. »
Le lien vers « les opposants » présente le courrier envoyé à la presse et rappelle notre détermination à nous opposer à ce projet par « tous les moyens de droit » !

29 juin : EDF informe sur le fait qu’ « après des études préliminaires » le site de Belleville n’accueillera pas ce projet ! :

Peut-être sommes-nous présomptueux mais , étant donné l’urgence à trouver une solution à ce casse-tête de l’entreposage, nous pensons qu’EDF n’a pas voulu prendre le risque de se trouver pris dans un imbroglio juridique (nous pouvons vous le dire maintenant un groupe de travail juridique avait été créé en février !) qui l’empêcherait de tenir son planning !
D’autant plus que les élections municipales avaient montré une inflexion vers une gestion, dans la région, qui pouvait appuyer fortement la mobilisation citoyenne !
La presse locale et régionale a fortement relayé cette décision d’EDF (voir brève revue de presse ici :https://sdn-berry-puisaye.webnode.fr/news/le-projet-de-piscine-nucleaire-a-belleville-sur-loire-est-abandonne1/

La Coordination, qui avait prévu une conférence de presse devant l’ASN à Orléans a maintenu celle-ci ainsi qu’une audition en visio conférence avec un des chargés de projet au siège national de l’ASN.
Elle a ensuite publié un Communiqué de Presse :
https://sdn-berry-puisaye.webnode.fr/news/piscine-nucleaire-stop-ni-a-belleville-ni-a-la-hague-ni-ailleurs/
L’association SDN Berry-Giennois-Puisaye envoie aussi son CP à la presse :
https://sdn-berry-puisaye.webnode.fr/news/la-piscine-indesirable-a-belleville-va-tenter-sa-chance-a-la-hague/

Et ensuite :
• Nous souhaitons transmettre toutes les infos dont nous disposons aux organisations militantes de la Hague dans le Cotentin et les soutenir
• Réunions d’information : SDN Berry-Giennois-Puisaye et Comité Centrales avaient prévu de reprendre des réunions d’info « délocalisées ». L’une devait se dérouler à Bourges le 9 juillet... elle a été abandonnée avant le confinement, si vous le souhaitez, vous pouvez en organiser chez vous ! Écrire à la même adresse
• Mobilisation annuelle du collectif antinucléaire du bassin-versant de la Loire :
prévu initialement pour mobiliser très largement régionalement contre ce projet, le rassemblement du 24 au 27 septembre, à St-Amand-en-Puisaye : « Piscine Nucléaire Géante, ni à Belleville ni ailleurs » a été remanié et s’appelle désormais : « Piscine Nucléaire Géante, ni à Belleville, ni à la Hague, ni ailleurs »
Retrouvez toutes les infos sur :
https://ni-belleville-ni-ailleurs.frama.site/
Nous fêterons l’abandon du projet en bord de Loire le samedi soir 26
• Réservez votre week-end !
diffusion de la lettre d’info : nous allons continuer à donner des infos si le besoin s’en fait sentir ! vous pouvez la diffuser autour de vous, si des gens veulent la recevoir, écrire à piscinenucleairestop@riseup.net

Pour continuer à vous tenir au courant :
* le site de Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye sur les pages dédiées au projet :
https://sdn-berry-puisaye.webnode.fr/suivi-belleville-dampierre/projet-piscine-matieres-irradiees/
* le site de Yonnelautre, qui diffuse en temps réel toutes nos infos !
http://yonnelautre.fr/spip.php?article14063
- sur les réseaux sociaux :
sur Facebook :
la page du collectif Loire Vienne Zéro nucléaire dédiée à la question de la piscine :
https://www.facebook.com/Piscine-Nucl%C3%A9aire-G%C3%A9ante-ni-%C3%A0-Belleville-ni-ailleurs-109228090829404

La Coordination locale « Piscine Nucléaire Stop » (par ordre alphabétique) :
• ADENY (Association de Défense de l’Environnement et de la Nature dans l’Yonne)
• Anti Décharge Nucléaire-Belleville (collectif de la Nièvre)
• ATTAC 18, ATTAC 45, ATTAC 58, ATTAC 89
• AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher)
• Avenir Citoyen 45 (association du Giennois-Loiret)
• Collectif d’Alarme Nucléaire Orléanais
• C3V Maison citoyenne(Collectif d’action des 3 vallées)-Yonne
• Comité Centrales (Collectif du bassin versant de la Loire)
• Lucytoyens (Association pour la défense de l’environnement) -Yonne
• Radieux du Gâtinais (collectif du Loiret)
• SDN Berry-Giennois-Puisaye (asso pour la sortie du nucléaire Cher-Loiret-Nièvre-Yonne)
• Vivre Notre Loire (association de défense de l’environnement du Cher)

D’ici à la prochaine lettre d’infos, portez-vous bien !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL