Accueil > NUCLEAIRE > FESSENHEIM, C’EST FINI !

FESSENHEIM, C’EST FINI !

samedi 27 juin 2020, par C3V Maison Citoyenne

FESSENHEIM, C’EST FINI !


Bonjour,

Mardi 30 juin 2020 sera une date à marquer d’une pierre blanche : Fessenheim, c’est fini ! Après 43 ans d’activité, cette centrale nucléaire, la plus vieille du parc français, est enfin mise à l’arrêt.

Conçue pour durer 30 à 40 ans maximum, Fessenheim est truffée d’anomalies et cumule les problèmes de sûreté et de sécurité. Sa fermeture a été de nombreuses fois repoussée, et il était plus que temps qu’elle parte à la retraite.

Si c’est en effet un moment historique, il faut bien se dire que le combat est loin d’être gagné : la France compte 56 autres réacteurs vieillissants qu’il faudrait fermer au plus vite, mais EDF et l’État souhaitent les prolonger, coûte que coûte. Depuis la mise en place du programme nucléaire, Greenpeace lutte pour stopper le recours à l’énergie atomique. Dangereux, cher et vulnérable, le nucléaire ne sera jamais une solution pertinente face aux défis environnementaux et climatiques auxquels nous faisons face.

Dans le cadre de l’arrêt de Fessenheim, nous organisons une conférence en ligne le 1er juillet à 18h30, à laquelle nous vous convions. Nous ferons le point sur les raisons de sa fermeture, mais aussi les pistes pour accélérer la transition énergétique et l’après-Fessenheim dans la région Grand Est. Cette conférence sera diffusée sur notre page Facebook (vous n’avez pas besoin de compte pour la visionner), vous êtes invité·e à la suivre, à la partager et bien sûr à poser toutes vos questions à nos intervenant·es.

Rendez-vous le 1er juillet !

Sébastien pour l’équipe énergie de Greenpeace France







SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL