Accueil > SPECIAL AERODROME - FORET DE BRANCHE > AVIS FAVORABLE DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR - Le" Collectif Citoyen pour la (...)

samedi 28 mars 2020 par Collectif Citoyen pour la Forêt de Branches

AVIS FAVORABLE DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR - Le" Collectif Citoyen pour la FORET de BRANCHES" reste déterminé à poursuivre son engagement à défendre les 33 hectares plus que menacés.

dimanche 29 mars 2020, par C3V Maison Citoyenne, Yonne l’autre

samedi 28 mars 2020 par Collectif Citoyen pour la Forêt de Branches

AVIS FAVORABLE DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR

Communiqué de presse :
Auxerre, le 26 mars 2020.

L’activité de l’administration se poursuit dans un contexte de crise sanitaire exceptionnel, qui occupe tous les esprits

Alors que l’inquiétude et le confinement nécessaire suspendent le cours de notre vie quotidienne, nous espérons qu’aucune décision n’intervienne avant la sortie de cette crise. Alors que la relocalisation de notre économie fera, de façon évidente, partie des solutions de « l’après », le sujet de l’aérodrome de Branches sera à nouveau l’objet de confrontations et de débats.

Dans ces circonstances, voilà notre communiqué en réaction au rapport du commissaire enquêteur.
Le Collectif Citoyen pour la Forêt de Branches a pris connaissance des conclusions favorables du commissaire enquêteur concernant le PSA de Branches.
En réservant strictement son analyse à la conformité technique et réglementaire du dossier, le commissaire rappelle scrupuleusement que l’objet de cette enquête n’était pas de démontrer l’intérêt économique ou environnemental de l’enquête.
En faisant mention des arguments en défaveur ce projet (459 observations défavorables sur les 572 recueillies, 18 sans avis déterminant, 42 sans lien direct, 53 favorables), en rapportant exactement les réponses du SMAAB (Syndicat Mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches), il indique bien que la question n’est pas purement technique mais aussi et surtout politique.
Cette enquête ne peut donc servir d’alibi aux promoteurs du dossier pour éviter de rendre compte aux populations concernées et justifier leur décision de classer l’aérodrome en catégorie 3.
Au-delà d’une procédure répondant aux contraintes de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), les élu(e)s concerné(e)s par ce projet vont devoir justifier :

le solde comptable des années passées "charges totales d’exploitation hors fonction régalienne / retombées économiques et touristiques locales tangibles et vérifiables.
le plan de financement pour 2023, date à laquelle la réglementation européenne imposera de ne plus financer le délégataire
la définition qu’ils ont des concepts ”aménagement du territoire” et « mobilité quotidienne »
leur volonté de contribuer au dérèglement climatique pour ”le bien” des habitant(e)s du territoire.
Le Collectif Citoyen pour la Forêt de Branches -dont la pétition a aujourd’hui recueilli plus de 7500 signatures -reste déterminé à poursuivre son engagement à défendre les 33 hectares de la forêt de Branches menacés.
Le collectif interpellera les listes en lice pour le deuxième tour des élections municipales et communautaires d’Auxerre et son agglomération.

Rapport complet à consulter : https://cutt.ly/atnkvod

Pour tout contact, toute demande : foret-de-branches-contact@yonnelautre.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL