Accueil > ENVIRONNEMENT > LUTTES, ACTIONS > ENGAGEMENTS - ACTIONS - VOLONTARIAT. > LE CRI DES TERRES POUR LA CRÉATION D’UNE COALITION POUR LA SAUVEGARDE DES (...)

LE CRI DES TERRES POUR LA CRÉATION D’UNE COALITION POUR LA SAUVEGARDE DES TERRES - DIJON

samedi 15 février 2020, par C3V Maison Citoyenne

Bonne nouvelle… Bientôt à Dijon, toujours plus de béton !

Bureaux, commerces, grands pôles économiques, logements inutiles, parkings : Grand Dijon veut grandir, poursuivant son appétit de croissance économique. Dijon ! Monstropole se nourrit de friches, de forêts, de terres agricoles, ainsi que de nos vies. Car celles et ceux qui veulent nous gouverner réduisent nos chances d’un avenir viable et enviable. Ils parlent d’écologie et d’autonomie alimentaire mais font tout le contraire : ils détruisent des écosystèmes, polluent l’air, l’eau et les sols, artificialisent toujours plus de terres, notamment des terres nourricières que nous pourrions cultiver nous-mêmes.

Car c’est ça la véritable autonomie alimentaire : ne pas se reposer sur de grosses entreprises co-responsables du désastre actuel pour nous nourrir, mais reprendre les terres agricoles et en prendre soin.
C’est toute notre vie qu’il faut reprendre en main, car ils font n’importe quoi avec. Refusons d’être les pantins d’une croissance économique qui hypothèque l’avenir du vivant. La machine est devenue folle et nous conduit à la catastrophe. Reprenons le contrôle ! C’est nous qui déciderons de notre avenir, pas les quelconques élus de cette pseudo-démocratie.
Sauvons les terres agricoles et cultivons-les ! Sauvons les forêts et les espaces sauvages ! Bloquons les projets inutiles !


Créons ensemble une coalition de forces vives ! Autonomes, Gilets Jaunes, associations écologistes, associations de quartier, habitant-e-s de Dijon et ses alentours, jardinier-es et paysan-nes…

Rejoignons-nous dimanche 1er mars après-midi

pour se rencontrer et penser à la suite.

RDV à la Grange Rose des Lentillères, 45 rue Philippe Guignard à Dijon

15h30 : Balade-visite de la phase 1 de l’Écoquartier Jardin des Maraîchers et du Quartier Libre des Lentillères qui a réussi a empêcher la construction de sa phase 2

16h30 : Goûter-prises de paroles libres

17h30 : Discussions : Quel collectif ? Quelles actions pour la suite ? Quels lieux à défendre ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL