Accueil > EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - COLLOQUES - (concerts intégrés)-Stages > CONFERENCE - FILM / DEBAT - COLLOQUE... > R.D.V. LECTURE avec L. GRISEL - La bibliothèque de C3V - Vidéo > Les lectures de Laurent GRISEL - JEUDI 6 FEVRIER : Victor Hugo contre (...)

Les lectures de Laurent GRISEL - JEUDI 6 FEVRIER : Victor Hugo contre Louis-Napoléon Bonaparte

lundi 6 janvier 2020, par C3V Maison Citoyenne

Bonjour,

Il y eut en France, le 2 décembre 1851, un coup d’État militaire, la prise du pouvoir par le neveu de Napoléon, s’en suivit une vingtaine d’années de suspension des libertés publiques et de liberté sans frein pour le capital. Victor Hugo fit partie des députés qui s’opposèrent au coup, prononçant la destitution du comploteur et appelant à la résistance armée.
Pour échapper à la police Victor Hugo dû s’exiler en Belgique puis en territoire britannique, à Jersey.

De ces événements il écrivit l’histoire immédiate dans Histoire d’un crime, il en fit aussi un pamphlet, Napoléon le petit, qui reste accroché à la mémoire de Louis-Napoléon Bonaparte, et un chef-d’œuvre de la poésie politique, de la poésie tout simplement, Les Châtiments.

Je lirai des extraits de ces œuvres. Aller de l’une à l’autre c’est être dans le chaudron de la création, de l’observation la plus précise à la vision la plus ample. Et peut-être notre écoute et nos discussions mettront-elles en lumière des analogies avec notre époque ?

Le rendez-vous est
ce jeudi 6 février à 19h00
au FabLab de SCANI à Joigny
au B38, rue du 28e Groupe Géographique

C’est 300 ou 400 mètres à gauche, après le cinéma Agnès Varda, quand on sort de Joigny. voir plan et image —> [1]

En espérant vous rencontrer pour ces bons moments d’écoute et d’échange, bien cordialement,

Laurent Grisel
.
.
- La forêt de Branches, tout près d’Auxerre, est menacée. L’enquête publique est prolongée jusqu’au 6 février. Lisez les contributions à cette enquête, vous verrez l’absurdité et la folie de ce projet. Votre participation à l’enquête sera utile. Et ce samedi 1er février, à partir de 15h00, place de l’Arquebuse, manifestation.
- Ces lectures sont programmées, soutenues et encouragées par C3V ; prochaine rencontre avec Gérard Mordillat lui-même pour deux documentaires inédits, Capital et Profit. On se retrouvera jeudi 13 février à 19h45 au cinéma Agnès Varda à Joigny.
- La casse des services publics ruraux et de l’éducation nationale est dans notre département d’une brutalité et d’une ampleur sans précédent. Élèves, enseignants, parents et citoyens s’y opposent.

Notes

[1(taper " JOIGNY SCANI " sur google maps)} - Voir le bâtiment ci-dessous… tout en métal !

Libre participation aux frais.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL