Accueil > ENVIRONNEMENT > LUTTES, ACTIONS > BRANCHES - Défendre la Forêt de Branches - Marche pour le climat et les (...)

BRANCHES - Défendre la Forêt de Branches - Marche pour le climat et les forêts - Samedi 1er février 2020 - Place de l’Arquebuse à 15h00 à Auxerre

lundi 25 novembre 2019, par C3V Maison Citoyenne, Yonne l’autre

DEFENDRE LES FORÊTS ET LE CLIMAT !

Ce sera notre marche pour le vivant et contre ce projet absurde et climaticide.

Ce sera à quelques jours de la fin de l’enquête publique et nous porterons au préfet les signatures de notre pétition contre ce projet contre la forêt de Branches.

La marche sera familiale, festive :

venez avec vos amis, vos voisins, vos enfants et petits enfants.

Venez marcher derrière notre banderole.

Venez avec vos slogans, vos chansons.

1er RASSEMBLEMENT : C’EST SAMEDI PROCHAIN LE 1er FÉVRIER 2020 à 15h00 Place de l’Arquebuse à AUXERRE

2ème : article de CHARLIE HEBDO par Fabrice Nicolino que nous remercions : Auxerre : la folie du projet d’extension de l’aéroport

3ème : A QUI PROFITE LA COUPE et l’AVION ?Extrait de l’Observatoire des Politiques

2ème :

Dans CHARLIE HEBDO par Fabrice NICOLINO que nous remercions sincèrement Fabrice Nicolino · le 27 janvier 2020
Pour satisfaire les dirigeants du club de foot d’Auxerre, il est question d’agrandir la piste de l’aéroport de la ville. Un projet qui suscite des oppositions, car il entraînerait la destruction de dizaines d’hectares d’une forêt, dont une partie est en zone d’excellence écologique.

Grosse fatigue, les amis. Cette impression soudaine que tout recommence chaque jour. Que rien ne vaut la peine de rien. Ça passera, mais pas aujourd’hui. Où sommes-nous cette fois  ? Dans une ville indiscutablement petite de 35 000 habitants, Auxerre (Yonne). Paris est à une heure quarante par l’autoroute A6. Le maire, qui tient aussi la communauté de communes, était PS et est devenu, comme tant d’autres, macronien.
Que trouve-t-on à Auxerre, outre la belle cathédrale Saint-Étienne  ? L’Association de la jeunesse auxerroise, ou AJA. Pendant un long moment, notamment à l’époque de son entraîneur Guy Roux, cette équipe de foot a caracolé en Ligue 1, mais depuis 2012, elle prend pile sur pile. Et végète en Ligue 2, sans garder l’espoir raisonnable de rejoindre l’« élite ». Vous allez voir, tout cela est lié à mon histoire.
À Auxerre, il y a un aéroport. Mais oui. On y voit grand, et l’ancien patron de l’AJA, l’industriel du poulet Gérard Bourgoin, s’y posait en toute simplicité en Falcon 10 – privé -, ramenant sur place des joueurs pêchés dans quelque autre ville. La frime est une autre façon de faire du business.
Et là-dessus, dans des conditions qu’on ne connaît pas, mais qu’on peut imaginer, on commence à parler de couper des arbres. Des dizaines d’hectares d’une forêt dont une partie se trouve en zone d’excellence écologique, dite Natura 2000. Extrait : « Les tourbières, implantées en fond d’un vallon marécageux, accueillent des espèces hautement spécialisées (Sphaignes) à l’engorgement des sols et dont certaines sont rares en Bourgogne (Rossolis, Osmonde royale, Bruyère à quatre angles, Rhynchospore blanc…).  »
Un aéroport pour faire plaisir aux patrons
En août 2013, un petit groupe emmené par Jean-Paul ­Castel – propriétaire forestier et pilote de ligne – crée Sauvons la forêt de Branches. Première réunion publique en septembre, grosse affluence. D’évidence, les opposants en savent plus que les promoteurs de l’opération. Mais au fait, quelle opération  ?]]

Faire suivre autour de vous par ce lien… : https://www.c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article2721&var_mode=calcul

3ème A QUI PROFITE LA COUPE ?

extrait de l’Observatoire des Politique - 02/2017
Exploration sous le tapis (ou sous la moquette pour moins d’ambiguïté !). [1]
Ref. : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/03/01011-20080703FILWWW00491-bourgoin-condamne-pour-fraude-fiscale.php

.

https://yonnelautre.fr/spip.php?article15752
.

Collectif Citoyen pour la Forêt de Branches
.



Voir en ligne : L’Yonne l’Autre

Notes

[1Par exemple… :
Observatoire des Politiques - 02/2017
Gérard Bourgoin a investi en 1996 dans la prospection pétrolière à Cuba (avec son ami Gérard Depardieu) et au Congo. Ami de Fidel Castro, il l’a reçu dans sa commune en 1995. Il a engagé l’équipe Duc-Z au rallye automobile Paris-Dakar et en 1992, sa buggie est classée 1re à l’arrivée au Cap dans la catégorie des 2 roues motrices. Il a été maire de Chailley de 1983 à 2014, conseiller général de l’Yonne et vice-président du conseil général. Il a été président du CNIP d’avril 1999 à mars 2000.
Il a été condamné pour fraude fiscale par le tribunal correctionnel d’Auxerre, a-t-on appris de source judiciaire. M. Bourgoin (Centre national des indépendants et paysans – CNI ou CNIP), 69 ans, a été condamné à six mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 18 mois, ainsi qu’à 37.500 euros d’amende. Il devra également s’acquitter des sommes dues au Trésor public, soit quelque 850.000 euros. Il lui était reproché d’avoir minoré sa déclaration de revenus de 2001

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL