Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Le gouvernement dévoile un plan d’action pourpour renforcer l’acceptabilité de (...)

Le gouvernement dévoile un plan d’action pourpour renforcer l’acceptabilité de l’énergie éolienne - Comment prédire le réchauffement climatique ? - Le nouveau nucléaire en panne de compétitivité - Australie...

mardi 24 décembre 2019, par C3V Maison Citoyenne


Et pour commencer, le cadeau de noël de Macron.

MERCI MONSIEUR MACRON !

wwwAgirpourl’Environnement.org

PESTICIDES : Le gouvernement fait le choix de l’intoxication des riverains !!!


Chères amies, chers amis,

Ne tournons pas autour du pot de glyphosate ! Après une "concertation" de pure forme, le gouvernement a pris la responsabilité de définir des zones sans pesticides autour des écoles et des habitations de seulement 5 à 10 mètres. Pire, les utilisateurs de pesticides auront la possibilité d’imposer des chartes locales réduisant encore ce périmètre à 3 m !
Dès la publication de cette réglementation au Journal Officiel, nous saisirons la justice afin de forcer le gouvernement à enfin prendre les mesures adéquates visant à limiter l’épandage de pesticides à proximité des habitations et des écoles.

DES ACTIONS & DES RESULTATS


AUSTRALIE :

Chaleur et incendies
Les températures frôlent les 50 °C. Des incendies incontrôlables ravagent le pays. Les habitants suffoquent sous la chaleur et dans la fumée. C’en est trop pour l’Australie. L’état d’urgence vient — une nouvelle fois — d’être déclaré en Nouvelle-Galles-du-Sud.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/incendie-australie-vague-chaleur-precedent-78877/

Quelques photos qui en disent long !

TOUT SEUL

TOUT SEUL...

TOUT SEUL...

FACE à ÇA !!!


Des petits hommes face à des murailles de feu ne font pas le poids...

Résultat au dessus de Sydney...

LE NOUVEAU NUCLÉAIRE EN PANNE DE COMPÉTITIVITÉ


Alors que le prix de revient des renouvelables plonge, celui du nucléaire post-Fukushima explose. Mais l’industrie a quelques pistes pour diminuer l’addition.
Photo eiffageCentrale solaire photovoltaïque de Cestas (Gironde). Outre leur prix de revient, en baisse, les fermes solaires ou éoliennes peuvent être construites en cinq ans, contre près de quinze pour les nouveaux réacteurs nucléaires. Un argument décisif en période d’urgence climatique.
Le réchauffement climatique serait-il en passe de réhabiliter le nucléaire, une énergie qui émet très peu de CO2 ? D’où l’idée défendue par EDF et les thuriféraires de l’uranium de remplacer des actifs thermiques par du nucléaire pour atteindre la neutralité carbone. Un pari loin d’être gagné. L’urgence climatique implique d’aller très vite dans la décarbonation. Or, le temps de construction des nouveaux réacteurs nucléaires est très long : quatorze ans et demi, selon le World Nuclear Industry Status Report 2019, contre environ cinq ans pour les fermes solaires et éoliennes.
https://www.challenges.fr/entreprise/energie/le-nouveau-nucleaire-en-panne-de-competitivite_690629

Photo banquise -

COMMENT PRÉDIRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

avancé que l’astrophysique n’était pas une science expérimentale comme la physique. Cela peut sembler surprenant mais l’argument invoqué était qu’on ne pouvait pas faire d’expériences dans un laboratoire en faisant varier les paramètres pour étudier un système (en l’occurrence une étoile) et percer ses secrets comme on le fait en physique ou en chimie.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-predire-rechauffement-climatique-cea-cnrs-uvsq-ont-reponse-ice-78642/


|

LE GOUVERNEMENT DÉVOILE UN PLAN D’ACTION POUR RENFORCER L’ACCEPTABILITÉ DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE

Depuis Discover sur Google.
Jeudi 19 décembre, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé une série de mesures pour renforcer l’acceptabilité de l’éolien. Des expérimentations visant à réduire les nuisances lumineuses et un groupe de travail pour un développement géographique plus équilibré vont être lancés.https://www.usinenouvelle.com/article/le-gouvernement-devoile-un-plan-d-action-pour-renforcer-l-acceptabilite-de-l-energie-eolienne.N915064|
.












.











SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL