Accueil > EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - COLLOQUES - (concerts intégrés)-Stages > CONFERENCE - FILM / DEBAT - COLLOQUE... > R.D.V. LECTURE avec L. GRISEL - La bibliothèque de C3V - Vidéo > BIBLIOTHEQUE > Litérature :" L’HUMANITE EN PERIL - Virons de bord, toute ! " L’avenir du (...)

Litérature :" L’HUMANITE EN PERIL - Virons de bord, toute ! " L’avenir du Monde par Fred VARGAS - On est face à la plus grande tragédie qu’ait jamais vécu l’humanité !

mardi 10 décembre 2019, par C3V Maison Citoyenne

Bonjours,
Ce n’est pas souvent que nous parlons bouquins, (hélas…)
Cette fois nous partons avec Fred VARGAS dans un autre monde que celui qui lui est habituel, c’est à dire celui du polard, le vrai, le bon, le saignant, le vrai suspens !
Malgré tout, on peut y faire un rapprochement quand à l’horreur, le suspens, les intrigues à tiroirs… Mais ce sera bien tout !
.

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier.
Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l ’écologie. Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité.
Rien que ça. »

.
Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes » et enrayer le processus actuel.
.
Vous pouvez feuilleter le livre en cliquant sur l’image ci-dessous…

Dans ce livre, Fred Vargas nous parle bien de "l’humanité en péril". Notre humanité, notre TERRE.

- Ce deuxième écrit fait 223 pages et c’est bien court !
.
Nous en sommes aujourd’hui à la troisième révolution, très différente des deux premières (la Révolution néolithique, la Révolution industrielle, pour mémoire) parce qu’on ne l’a pas choisie.
On ne nous a rien demandé, on a pas le choix, elle est déjà commencée.
La mère nature épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets. De pétrole, de gaz, d’uranium, d’air, d’eau.
VOILA POUR LA MISE EN BOUCHE !
Vous suivez ? bien.

Fred Vargas met en accusation une par une les malversations que nous infligeons à notre planète. Et ce n’est pas triste, ou plutôt si !
Dans les début de l’ouvrage, nous trouvons les fluos réfrigérants en accusation et comme elle le dit, après avoir cité plusieurs exemples en bref, "ne vous inquiétez pas, c’est dur je sais, j’en subis le choc tout comme vous. Mais au fil de ce qui va suivre, nous allons continuer obstinément (…) à passer en revue toutes les actions possibles, je vous le promets".
.
Savez vous que le phosphore, indispensable à la vie est en voie de disparaitre à très cours terme ? L’utilisation agricole est en cause à 90%, les mines sont pillées à cet usage.
.
Que l’agriculture et l’élevage industrielle prélèvent 70% de l’eau disponible ?
.
Disparition des matériaux et hydrocarbures entre 2001 et 2040 :
- 2021 et 2022 -> l’argent(utilisé dans le nucléaire, les énergies solaires et photovoltaïque, écrans tactiles,...
- 2023 et 2025 -> le chrome, l’or, le zinc, indium, (ET L’EAU !)
- 2028 et 2039 -> étain, plomb, diamant, hélium et le cuivre.
- 2040 -> l’uranium, le cadmium...etc.
.
Pollution :
Le riz, quoi le riz ? Les rizières à elles seules émettent autant de protoxyde d’azote que 200 centrales à charbon ! De plus il absorbe l’arsenic. Au Bengladesh, 1 million de kilo d’arsenic s’ajoute chaque année aux sols cultivés du pays. (Je vous recopie un des liens du livre comme exemple)
http://www.univers-nature.com/actualite/agriculture-chasse/de-1%C2%92arsenic-dans-le-rizC2%85-55066.html - sd.
.
Les engrais azoté, libèrent le dangereux protoxyde d’azote. l’agriculture en est responsable pour 86,6%.
.

Dans un très bref délais, nous allons manquer d’EAU !

Cela commencera d’ici 5 à 6 ans… oui, vous avez bien lu !
Il y a des solutions, mais il va s’agir de faire vite...

Par exemple : La production d’un kg de bœuf industriel absorbant 13 500 litres d’eau

, quelle serait la solution immédiate ? Simple non ?
.
Viennent les éoliennes, les capteurs en tous genres. (exemple : choisir plutôt les capteurs monocristallins car sans terres rares). Fred Vargas n’oublie rien !
.
Tout y passe et en détail.
.

Alors, l’ARGENT, la CROISSANCE, qu’est-ce que cela veut dire devant cette destruction systématique de la planète ?
.
Je doit aussi vous indiquer qu’évidement, vous trouverez au moins 3 ou 4 liens par page qui soutiennent les affirmations de Fred Vargas.

De plus, vous pouvez feuilleter cet ouvrage exceptionnel PAR ICI

QUE VOUS DIRE D’AUTRE , LISEZ CE LIVRE, IL EST INDISPENSSABLE. IL VOUS POUSSERA A VOUS REMUER BEAUCOUP PLUS VITE ! IL EST PLEIN DE RENSEIGNEMENTS BIEN UTILES.

Achetez-le, prêtez-le, faites circuler, mais j’avoue qu’on me l’a prêté et que, ne pouvant plus m’en passer, je vais de ce pas l’acquérir !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL