Accueil > GILETS JAUNES > LES BLESSÉS GRAVES et TRES GRAVES par LBD en FORTE HAUSSE avec les « #GILETS (...)

LES BLESSÉS GRAVES et TRES GRAVES par LBD en FORTE HAUSSE avec les « #GILETS JAUNES - ETUDE des C.H.U. de FRANCE

samedi 2 novembre 2019, par C3V Maison Citoyenne

France-Inter
"GILETS JAUNES" BLESSÉS PAR LBD : "DEVANT L’ÉVIDENCE SCIENTIFIQUE, LE GOUVERNEMENT DEVRAIT DIRE : ON ARRÊTE"
La revue britannique The Lancet vient de publier une étude, réalisée auprès des CHU de France, sur la nature et le nombre de blessures recensées liées aux tirs de lanceurs de balles de défense (LBD). C’est la première fois que l’on établit des données scientifiques sur cette question.
Libération DEUX LYCÉENS BLESSÉS PAR DES TIRS DE LBD - Un élève en terminale scientifique, à Garge-lès-Gonesses, a été blessé mercredi devant son lycée par un tir de Lanceur de balles de défense. (…) Les CRS sont tout de suite arrivés et ont pointé les Lanceurs de balles de défense vers les jeunes. C’était très violent. L’un d’eux est tombé, touché à la joue. Il est arrivé en sang dans l’établissement, avant d’être pris en charge par le Samu. »

Bourgogne / Franche-Comté DES GILETS JAUNES BLESSÉS PAR DES TIRS DE LBD SE REGROUPENT AU SEIN D’UN COLLECTIF - 19 personnes blessées par des tirs des forces de l’ordre se réunissent au sein d’un collectif "Les mutilés pour l’exemple" crée ce dimanche 28 avril 2019 à Genevilliers en région parisienne. Le Jurassien Alain Hoffmann a rejoint le collectif.

LE NOMBRE DE BLESSURES AUX YEUX PAR LBD EN FORTE HAUSSE AVEC LES « GILETS JAUNES »

Le Monde -20191102-]
Une étude menée auprès des CHU de France et publiée dans la revue scientifique « The Lancet » recense vingt-cinq cas de blessures oculaires en 2018 et quinze sur la période étudiée de 2019, contre deux et un cas en 2016 et 2017.

L’âge moyen des victimes est de 26 ans.
Il y a trente-huit hommes et cinq femmes.

Vingt-cinq patients présentent des blessures ouvertes au globe oculaire et dix-huit d’autres traumatismes, notamment à la rétine (dix cas). Il y a vingt-cinq cas de fractures orbitales, douze de fractures de la face et deux de dommages au cerveau. Trente des quarante-trois patients ont dû être opérés, à une ou plusieurs reprises.

Parmi eux, neuf ont dû être énucléés.

le LBD et ses munitions sont des armes de catégorie A2 (« matériels de guerre« ) | LIRE L’ARTICLE du MONDE SUR LE LBD ICI —>> [1]

Notes

[124 avril 2019 par bugbrother sur « Le Monde »
EXTRAIT - Le LBD est bien une « arme de guerre »
Le Canard enchaîné avait révélé, fin décembre dernier, que le ministère de l’Intérieur avait passé commande, à la veille de Noël, de 1280 nouveaux « lanceurs mono-coup » (type LBD, dont 1275 pour la gendarmerie), plus 270 « lanceurs multi-coups » (LMC) 4 coups, et 180 « 6 coups » (soit 450 LBD semi-automatiques) pour les policiers (voir Violences policières : la fuite en avant de Castaner).

« Présentation, dans le catalogue de son vendeur, de l’un des « lanceurs multi-coups » que veut acheter le ministère de l’Intérieur »

Le Canard enchaîné vient cette fois de révéler que le ministère de l’Intérieur s’est depuis « rendu compte avec stupeur que ses désormais célèbres lanceurs de balles de défense (LBD) étaient classées par la réglementation internationale en… armes de guerre ». Explications.
[MaJ] : le LBD et ses munitions sont des armes de catégorie A2 (« matériels de guerre« ), le fabriquant suisse du LBD ne peut l’exporter qu’en tant que « matériel militaire« , et son partenaire français qu’ »en accord » avec le ministère des armées. J’ai donc modifié le titre original, qui était « Le LBD multi-coups est bien une « arme de guerre » » Lire la suite ici ...-20191102-]

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL