Accueil > ► C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS > RENCONTRE C3V Maison citoyenne vous propose le VENDREDI 24 OCTOBRE à SENAN (...)

RENCONTRE C3V Maison citoyenne vous propose le VENDREDI 24 OCTOBRE à SENAN à 19h00 - "L’EMPIRE DE L’OR ROUGE" - dans le cadre du festival Alimentaire.

mardi 1er octobre 2019, par C3V Maison Citoyenne

DANS LE CADRE DU FESTIVAL ALIMENTAIRE.

Partenaire de la Cagnole- En partenariat avec Attac 89

- A SENAN -

Soirée décentralisée pour C3V !

Le jeudi 24 octobre 19h00

Salle polyvalentevoir le plan ICI—>> [1]

SENAN

avec le film-documentaire :

L’EMPIRE DE L’OR ROUGE

un film de Jean Baptiste MALET, Xavier LELEU
dans le cadre du festival Alimentaire.

L’incroyable histoire de la sauce tomate qui vous dégoûtera à jamais de l’acheter toute faite, en ketchup, en concentré, sur les pizzas toutes prêtes etc. !

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ?
Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ?
Durant deux ans, des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un « général » chinois. Des ghettos où la main-d’œuvre des récoltes est engagée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects, il a remonté une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate.L’Empire de l’or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d’une marchandise universelle.
.





Bande annonce :



.

.


.



.

A SUIVRE : LA BATAILLE DU LIBRE
Un film de Philippe BORREL
le 21 NOVEMBRE 2019 à 19h45
Cinéma Agnès VARDA à JOIGNY - 19h45

L’enjeu de la bataille du Libre : la réappropriation des savoir‐faire


Notes

[1

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL