Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Gros malaise au ministère de la Transition écologique

Gros malaise au ministère de la Transition écologique

samedi 31 août 2019, par C3V Maison Citoyenne


Interrogée sur les importations de soja transgénique brésilien, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, déclarait mardi au micro de France Inter : "Les OGM ne sont pas autorisés en Europe, ils ne le sont pas aujourd’hui, ils ne le seront pas demain". Il est pour le moins surprenant que la Ministre elle-même soit sujette à tant de confusion et cela montre, au mieux, une grave méconnaissance du dossier OGM dont elle est responsable.

Une mise au point s’impose, d’autant plus que les « décodeurs » du journal Le Monde se sont aussi partiellement trompés en voulant rétablir la vérité ! C’est bien simple, plus personne ne s’y retrouve face à un sujet de plus en plus complexe et une administration française et européenne qui pèche par manque de transparence.

Près de trente ans après les premières autorisations européennes, il n’est toujours pas possible pour un citoyen de suivre et de se renseigner simplement sur ces procédures d’autorisation (en cours ou abouties) auprès de l’administration européenne. Car si les différentes informations relatives à chaque étape d’une demande d’autorisation sont effectivement rendues publiques, elles le sont en étant dispersées sur plusieurs sites ou pages Internet, et qui plus est en anglais uniquement. Il faut des jours de recherche pour avoir une véritable idée de l’état des autorisation européenne en matière d’OGM. Pour la transparence, on repassera !

En ces temps de Fake News, il est plus que jamais primordial de s’assurer que le débat OGM repose sur des informations transparentes et accessibles à tout public. C’est la base même de la démocratie.

Signez et demandez plus de transparence à la ministre de la Transition écologique et solidaire et au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Et n’oubliez pas de partager cette pétition sur vos réseaux préférés !

Merci de votre soutien,

Rachel et toute l’équipe d’Inf’OGM
----
PS : Vous souhaitez démêler le vrai du faux dans la déclaration d’Élisabeth Borne ? Inf’OGM est là pour ça ! Nous avons fait le point dans cet article intitulé "la ministre de la Transition écologique et solidaire en pleine confusion".

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL