Accueil > MIGRANTS - RACISME > Newsletter de La Cimade – #StopViolencesRétention, préfecture fermée à (...)

Newsletter de La Cimade – #StopViolencesRétention, préfecture fermée à Mayotte, délit de solidarité

mercredi 31 juillet 2019, par C3V Maison Citoyenne


Le 11 juillet, après trois tentatives de suicides, une personne qui menace de se pendre aux barbelés, l’isolement disciplinaire en cellule pour réprimer une grève de la faim et d’autres violences extrêmes, les salarié·e·s de La Cimade n’étaient plus en mesure d’exercer leur mission d’accompagnement juridique des personnes enfermées au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot. Le retrait s’est poursuivi pendant plus de deux semaines.
Pour dire stop aux violences en rétention : signer et faire circuler la pétition.

Lettre ouverte concernant la prochaine évacuation annoncée à Grande-Synthe
Plus de 800 personnes sont actuellement présentes sur la commune de Grande-Synthe. Alors que les autorités ont annoncé une grande évacuation au cours de l’été, les associations de terrain s’inquiètent du déroulement de cette opération ainsi que du devenir des personnes qui reviendront ou arriveront.
Lire la suite.

Un jeune homme s’immole à proximité de la préfecture de Toulon
Cette tragédie met à nouveau en lumière l’inhumanité et l’absurdité d’une politique migratoire qui fait primer la logique du tri et du rejet des personnes étrangères au mépris de leurs droits fondamentaux.
Lire la suite.

ex-Dubliné·e·s en fuite : pourquoi l’OFII leur coupe-t-il les conditions d’accueil ?
Depuis septembre 2018 et encore plus depuis l’entrée en vigueur de la loi le 1er janvier 2019, des milliers de personnes qui ont été considérées en fuite Dublin mais dont la demande est en cours d’examen à l’OFPRA ou à la CNDA, sont privées de l’allocation pour demandeur d’asile et parfois chassées de leur hébergement. Pour expliquer ce phénomène qui a fait l’objet d’une audience au Conseil d’État, quelques précisions.
Lire la suite.

Mayotte : la machine à expulser hors de contrôle
Le 2 juillet 2018, La Cimade déplorait la fermeture des services de la préfecture de Mayotte. Un an après, cette situation ubuesque n’est toujours par réglée. Cette rupture d’égalité devant le service public entraîne non seulement la perte de droits pour des milliers de personnes ; mais les expose désormais à une politique d’expulsion massive au mépris de leurs droits fondamentaux.
Lire la suite.

Tout comprendre à la demande d’asile en six langues
L’association Dom’Asile, dont La Cimade est partenaire, publie une plateforme d’information dédiée aux personnes qui font ou souhaitent faire une demande d’asile en France.
Lire la suite.

Méditerranée : les solidarités ne se laisseront pas faire !
Alors que le décret-loi sur la sécurité vient d’être promulgué en Italie, avec d’importantes conséquences pour le sauvetage en Méditerranée, les attaques continuent contre les bateaux des ONG de sauvetage et leurs équipages. A l’image du Sea Watch 3 qui a décidé d’accoster à Lampedusa malgré les interdictions des autorités italiennes et dont la capitaine a été arrêtée dès sa sortie sur le continent.
Lire la suite.


- La France poursuit les renvois forcés de Soudanais vers le danger

- Fichage des mineur·e·s isolé·e·s : le Conseil Constitutionnel ne reconnaît pas l’atteinte à l’intérêt supérieur de l’enfant

- Grave crise au CRA du Mesnil Amelot : le retrait de La Cimade continue

- Rétention à Hendaye : la police expulse des victimes de la traite pourtant libérées par un juge

- Nos associations saisissent des instances au niveau national et international pour que cessent les atteintes aux droits à la frontière franco-italienne

- Méditerranée : face à la guerre aux migrant·es, la solidarité ne cèdera pas !
Enfermement et expulsion collective de familles et d’enfants au CRA de Toulouse

- Enfermement et expulsion collective de familles et d’enfants au CRA de Toulouse

Dubliné·e·s en rétention

Le rapport « Dubliné·e·s en rétention : des demandeur·se·s d’asile privé·e·s de leurs droits par une politique d’éloignement à tout prix » a été réalisé dans le cadre du partenariat 2018-2019 entre La Cimade et le programme Migrations de la Clinique de l’École de droit de Sciences Po.

Lire la suite.
— -
Délit de solidarité : le guide

Le collectif Délinquants solidaires, dans lequel La Cimade est très impliquée, publie son guide sur le délit de solidarité. Un outil pour se mobiliser en solidarité ! À diffuser sans modération.

Lire la suite.
— -
Rapport d’activité 2018

En 2018, les équipes de La Cimade ont accompagné plus de 110 000 personnes réfugiées et migrantes. Ce rapport présente une sélection des activités menées par l’association pour faire mieux respecter les droits et la dignité des personnes exilées.

Lire la suite.

Offre d’emploi
Un·e accompagnateur·trice juridique en rétention à Hendaye - CDD


Devenir bénévole
Dordogne
Strasbourg
Mulhouse
Informatisation des permanences d’accueil - Paris
Gestion informatique des adhésions - Paris
Valenciennes

Voir tout l’article...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL