Accueil > ENVIRONNEMENT > LES LUTTES > ENGAGEMENTS - ACTIONS - VOLONTARIAT. > 🙌 Anne-Sophie et les autres activistes #DécrochonsMacron ont besoin de vous ! (...)

🙌 Anne-Sophie et les autres activistes #DécrochonsMacron ont besoin de vous ! ⚖️

vendredi 24 mai 2019, par C3V Maison Citoyenne

Anne-Sophie et les autres activistes #DécrochonsMacron ont besoin de vous !

Cher ami, chère amie,

Anne-Sophie, activiste d’ANV-COP21, est convoquée avec cinq autres citoyen·nes le 28 mai à Bourg-en-Bresse devant le tribunal correctionnel suite à une action #DécrochonsMacron. Aujourd’hui, elle témoigne et appelle à votre soutien !

Quel futur pour mes trois enfants ? A l’automne dernier, le rapport du GIEC m’a fait l’effet d’une douche froide : le dérèglement climatique est en train de bouleverser nos environnements, nos vies - et cela sans que nos dirigeants ne prennent conscience de l’urgence dans laquelle nous nous trouvons. Ils s’acharnent plutôt sur les militants du climat : déjà 8 procès à venir, dont celui pour lequel je suis convoquée.

A quoi pourrait-il ressembler ce monde dans lequel mes enfants vieilliront, dans lequel ils auront peut-être eux-mêmes des enfants ? Un monde à +3°C, voire 4°C, où les canicules, tempêtes et inondations seront monnaie courante. Où la pollution de l’air les obligera à porter un masque en ville. Un monde où les oiseaux, les abeilles et les papillons seront devenus rares…

Et c’est bien pour éviter ce monde là, qu’avec Action non-violente COP21 et Alternatiba - Beaujolais Val de Saône j’ai mené en mars dernier cette action symbolique de réquisition du portrait présidentiel à Jassans.

Parce que les marches, les pétitions n’ont pas l’air de suffire à la prise de conscience de l’urgence climatique. La fenêtre d’action pour éviter le pire se referme doucement. C’est maintenant que nous devons "changer le système, pas le climat".
Mon souhait est que ce procès serve à alerter l’opinion publique et à faire passer le message de l’urgence climatique, même si pour cela je me retrouve devant un tribunal et que je risque tout de même 5 ans de prison et 75 mille euros d’amende.

Faisons de ça les procès de l’inaction climatique et sociale du gouvernement Macron !

Pour réussir, nous avons besoin de vous aujourd’hui.

Ensemble, nous allons...

organiser une journée de mobilisation à Bourg-en-Bresse le 28 mai : conférences d’experts sur le dérèglement climatique et les alternatives existantes, déambulation festive, concerts et une formation à l’action non-violente sont déjà au programme !

apporter un soutien aux prévenu·es partout en France dans les mobilisations climat le 24 et 25 mai

proposer aux activistes le soutien juridique nécessaire face à la répression accrue

multiplier les actions #DécrochonsMacron partout sur le territoire pour dénoncer encore plus fortement le vide de la politique du gouvernement Macron en matière de climat et de justice sociale

Pour montrer que nous sommes nombreux et nombreuses à avoir déjà conscience de cette urgence. Pour refuser l’inaction. Pour dire qu’il est l’heure d’agir !

Soutenez-nous pour faire de ces procès ceux de l’inaction climatique et sociale, et pour laisser nos enfants vivre dignement leur chemin futur.

Anne-Sophie, Beaujolais Val de Saône
pour ANV-COP21

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL