Accueil > SOCIETE > SOCIETE > MIGRANTS > LA CIMADE - Dublin : la machine infernale de l’asile européen, la loterie de (...)

LA CIMADE - Dublin : la machine infernale de l’asile européen, la loterie de l’asile en IDF, #VousAvezLaClé

mardi 30 avril 2019, par C3V Maison Citoyenne


Dublin : la machine infernale de l’asile européen


Un mois avant les élections européennes de 2019, La Cimade publie un nouveau rapport d’observation sur les conséquences du règlement Dublin sur les demandeurs et demandeuses d’asile en France.
Découvrir le rapport.


La loterie de l’accès à la procédure d’asile en Île-de-France


La loterie de l’accès à la procédure d’asile en Île-de-France

Les « chiffres noirs » de la plateforme téléphonique de l’Ofii, tout juste révélés, démontrent les réelles entraves au droit d’asile que rencontrent les personnes installées en région parisienne. Loin de leurs statistiques flatteuses, la plateforme participe aux objectifs gouvernementaux qui visent à limiter le nombre d’enregistrement de demandes d’asile en Île-de-France.
Lire la suite.


Mactar, gravement malade, enfermé 16 jours contre l’avis de la CEDH


Nombreuses sont les personnes gravement malades, enfermées comme Mactar dans des centres de rétention administrative et risquant l’expulsion au péril de leur vie. Pourtant, la liberté, la sûreté et la santé sont des droits humains fondamentaux et universels dont la protection doit être assurée, y compris pour les personnes étrangères.
Lire la suite.


Navigo : demandez le remboursement !


Première journée des permanences du collectif Mobilité pour tous et toutes dédiées au remboursement du pass Navigo pour les bénéficiaires de l’Aide médicale d’État. Reportage en images dans les locaux de La Cimade Île-de-France.

Lire la suite.



À l’approche des élections européennes du 26 mai, 5 associations européennes de soutien aux personnes exilées, Arci (Italie), Cear (Espagne), La Cimade (France), RSA (Grèce) et Pro Asyl (Allemagne) publient un manifeste commun. Elles dénoncent les dérives des politiques migratoires européennes et appellent les citoyen·ne·s et les candidat·e·s à se mobiliser pour construire une Europe solidaire avec les personnes exilées.

Lire la suite.


Mettez fin à l’enfermement des enfants en rétention !


Avec l’Unicef et 17 autres organisations, La Cimade se mobilise pour mettre fin à l’enfermement des enfants en rétention. Découvrez la campagne et mobilisez-vous, vous avez la clé pour agir ! On n’enferme pas un enfant. Point.
#VousAvezLaClé

L’État français livre des bateaux à la Libye : des ONG saisissent la justice !
Journée internationale des Roms : l’urgence de la lutte contre l’antitsiganisme
Fichage des enfants : le Conseil d’Etat refuse de suspendre le dispositif, nos organisations continuent de demander son annulation
Le droit d’asile malmené : le Conseil d’État appelé à se prononcer sur le refus des conditions d’accueil aux personnes « dublinées »


5 priorités de La Cimade sur les politiques migratoires européennes

La Cimade interpelle les candidates et les candidats aux élections européennes de mai 2019 sur 5 propositions prioritaires pour une politique migratoire digne et volontariste.

Lire la suite.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL