Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > SAUMON TOXIQUE ! - LA NORVÈGE RECONNAÎT QUE SON SAUMON PEUT ÊTRE DANGEREUX (...)

SAUMON TOXIQUE ! - LA NORVÈGE RECONNAÎT QUE SON SAUMON PEUT ÊTRE DANGEREUX POUR LA SANTÉ

samedi 16 mars 2019, par C3V Maison Citoyenne

Femmes enceintes et jeunes, ne mangez pas de saumon plus de deux fois par semaine. Telle est la nouvelle recommandation du gouvernement norvégien, forcé de reconnaître – tardivement – que ce poisson gras est aussi bourré de produits toxiques.

.
Quelques chiffres :

  • - Un Français consomme environ 2,3 kilos de saumon norvégien en moyenne par an.
  • - La France a importé, en 2012, quelque 161 175 tonnes de saumon norvégien, soit environ 15% de la production du pays nordique.
  • - Le pays a produit près d’1,2 million de tonne de ce poisson
  • 29 milliards de dollars annuels générés
    .

Est-il bien raisonnable de manger autant de poissons nourris aux farines animales, pesticides, et même aux antibiotiques ?

L’alerte lancée par le journal VG est très claire :

« Les médecins appellent à ne pas manger de saumon d’élevage. »

Saumon d’élevage...
.
Le journal fait parler une équipe indépendante du laboratoire de biochimie de Bergen, qui estime que ce poisson est tout simplement dangereux pour les jeunes enfants, adolescents et femmes enceintes en raison des polluants organiques persistants qu’il contient.

« Les polluants retrouvés dans le saumon d’élevage ont une mauvaise influence sur le développement du cerveau, et sont associé à l’autisme, à l’hyperactivité et à la baisse de QI. On sait aussi qu’ils peuvent avoir un effet négatif sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme. Ils se transmettent aussi par allaitement. Si l’on a besoin d’oméga-3 provenant du poisson, le maquereau et le hareng sont très bien. »

.
sophie_caillat
.

Voir l’article en intégral ICI...

Journaliste - L’Obs > Rue89 > Planète

31 Messages

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL