C3V

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > FRELON ASIATIQUE - DRÔME - "Le frelon asiatique a envahi le département" : (...)

FRELON ASIATIQUE - DRÔME - "Le frelon asiatique a envahi le département" : l’inquiétude des apiculteurs drômois - Faire soi-même des pièges selectifs...

lundi 11 février 2019, par C3V Maison Citoyenne

"Le frelon asiatique a envahi le département de la Drôme" : l’inquiétude des apiculteurs drômois

Vespa velutina nigrithorax (Frelon asiatique) Vue dorsale et ventrale.

La Section Apicole du Groupement Départemental Sanitaire 26 se réunissait à Nyons samedi 8 février 2019. Elle s’inquiète de l’invasion toujours plus forte du frelon asiatique, redoutable prédateur : le nombre de ruches exterminées a été multipliée par trois en 2018.

La section apicole du groupement départemental sanitaire se réunissait à Nyons samedi 8 février 2019 en Assemblée générale, après une année bien compliquée pour les apiculteurs. Ils sont de moins en moins nombreux, notamment les amateurs qui ont peu de ruches. Car les abeilles meurent, de plus en plus, près de 30% de perte de population l’hiver dernier selon la SA GDS26. Plusieurs facteurs à cela, l’apparition d’un acarien qui affaiblit les ruches, le varroa, l’utilisation dans les cultures de néonicotinoïdes, mais aussi le frelon asiatique, prédateur en expansion.
Photo par Francis ITHURBURU — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25339575

332 nids détruits en 2018

Depuis l’arrivée du frelon asiatique dans la Drôme en 2013, un plan de lutte a été mis en place par la SA GDS26 avec des professionnels, la préfecture, le département, les pompiers et d’autres acteurs. En 2015 onze nids ont du être détruits, en 2018 c’était 332, soit trois fois plus qu’en 2017. "Le frelon asiatique a envahi la Drôme", constate Bernard Guellard, président de la SA GDS 26.
Le problème c’est que cela coûte de l’argent, détruire un nid peut coûter jusqu’à 200 euros, le budget 2018 de la lutte contre le frelon asiatique était de 65 000 €, contre 25 000 € l’année d’avant. "On ne va certainement plus pouvoir détruire les nids", regrette Bernard Guellard, qui aimerait la mise en place d’un plan national et même international de lutte contre le frelon asiatique. À défaut il demande aux chercheurs de trouver des moyens de lutte efficaces rapidement, notamment avec des pièges sélectifs qui ne tueraient pas d’autres animaux.

VOUS POUVEZ TOUS FAIRE DES PIÈGES ET DANS TOUTES LES REGIONS - ILS SERONT UTILES !

Le piégeage
Mettre en place des pièges à frelons asiatiques au printemps permet d’éliminer un certain nombre de reines fondatrices et donc de limiter leur propagation. La période recommandée pour leur mise en place sont les mois d’avril-mai (variable selon les années). En effet, avant cela, les reines se battent entre elles pour fonder leur nid et 95% d’entre elles ne survivront pas à ces combats. Après cette période, ils risqueraient de nuire à d’autres insectes.

Les pièges doivent impérativement être sélectifs et être relevés régulièrement afin de libérer les autres insectes pour ne pas nuire à la biodiversité.

Fabriquer un piège à frelon asiatique est à la portée de tous !->
piège au système très complet, très bien expliqué en vidéo :
(On conseille souvent de mettre un sirop de fruits rouge (80%) ... En fait, la liqueur de cassis conviendrait mieux au niveau sélectif ainsi que la bière brune Il est aussi conseillé, pour sauvegarder les espèces non concernées qui se seraient aventurée dans le piège, de mettre quelques pierres au fond dépassant de votre cocktail pour qu’elle puissent se poser, se reposer et enfin se lancer dans le recherche de la sortie ! - (les petits trou de 6m/m)

Le cycle annuel du frelon asiatique

Un excellent article aussi qui nous vient de Vichy avec en bonus la fabrication de pièges un peu facilité.
https://www.ville-vichy.fr/actualites/frelon-asiatique


Nid dit "primaire"

.

.

Documents joints

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL