Accueil > SOCIETE > SOCIETE > BASTA ! Un média qui donne la parole à celles et ceux réellement au service de (...)

BASTA ! Un média qui donne la parole à celles et ceux réellement au service de l’intérêt général

lundi 7 janvier 2019, par C3V Maison Citoyenne


Notre « modèle social » et ses services publics ont, malgré leurs imperfections, permis d’éviter à la France de sombrer. Pour l’instant. Car ces services publics, notre bien commun, sont en grand danger et, avec eux, leurs usagers :

  • - les hôpitaux souffrent ; l’Éducation nationale s’essouffle ; le milieu associatif étouffe  ;
  • - une nouvelle loi menace d’exclure les catégories populaires de l’accès à la justice ;
  • - d’énièmes réformes des retraites et de l’assurance chômage annoncées n’augurent rien de bon alors que l’État doit chercher le moyen de combler le « trou » financier créé par les cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprises.
  • - Pourtant, partout, les alertes remontent.
  • - Dans les hôpitaux, les postes, les écoles, les administrations, nombreux sont celles et ceux qui tentent de maintenir un service public de qualité, au risque de craquer.

En 2019, Basta ! continuera de les écouter, de vous raconter ce qu’ils et elles ont à dire.

Egalité ?


Avec la réforme, « les justiciables aisés auront une justice à leur service, les classes populaires en seront exclues »
19/12/2018 Nolwenn Weiler
Des algorithmes remplaçant les juges pour trancher des litiges mineurs ; des procès à distance, et déshumanisés, via la visioconférence ; des gardes à vue décidées par des policiers sans accord écrit d’un juge ; des plateformes numériques privées pour (...)

Reportage


Les lycéens se mobilisent pour préserver la « dimension égalitaire » de l’enseignement
13/12/2018 Tien Tran, Emmanuel Riondé
Le mouvement des lycéens ne faiblit pas depuis son démarrage le 30 novembre. Contrairement à ce que véhiculent certains commentateurs et médias, leurs revendications sont précises : ils contestent une série de mesures gouvernementales accusées de (...)

Santé


Hôpitaux psychiatriques : des infirmiers « comme dans une tranchée en temps de guerre »
04/10/2018 Nolwenn Weiler
Depuis plusieurs mois, un mouvement social d’ampleur agite les hôpitaux psychiatriques. À Amiens, les soignants sont en grève depuis trois mois. À Rouen, ils ont mené une grève de la faim pendant 18 jours. Au Havre, ils ont campé deux semaines sur le (...)

Bien commun


Les agents de l’ONF lancent un mouvement contre la marchandisation des forêts françaises
17/09/2018 Gaspard d’Allens
De plus en plus soumises aux « lois du marché », les forêts publiques françaises vont-elles être abîmées dans l’indifférence générale ? Gardes forestiers, salariés et syndicalistes de l’historique Office national des forêts (ONF) ne s’y résignent pas. Face à (...)

Austérité


Réduction des contrats aidés : un « séisme » social pour les quartiers populaires et le monde associatif
19/06/2018 Audrey Guiller
La réduction drastique des contrats aidés – dont le nombre sera plus que divisé par deux d’ici fin 2018 – va priver le sport, la culture, l’accompagnement des personnes âgées ou le soutien scolaire, de plus d’un milliard d’euros de ressources. Une (...)

Luttes sociales


Au nom du service public postal, la longue grève des facteurs rennais
02/05/2018 Nolwenn Weiler
Pour les facteurs de Rennes, c’est la réorganisation de trop. Leur direction veut allonger leurs journées et leur charge de travail, en rognant sur la qualité des services proposés. Pour défendre leur métier et les droits des usagers, certains d’entre (...)

Dette


Comment l’assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers
26/04/2018 Rachel Knaebel
Le gouvernement présente ce 27 avril son projet de réforme de l’assurance chômage. Il prévoit notamment d’augmenter les contrôles aux dépens des demandeurs d’emploi. But affiché : réduire le chômage et améliorer la situation financière du système, qui (...)

Grève


Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers
03/04/2018 Nolwenn Weiler
Sous prétexte de sauver la SNCF, endettée de près de 50 milliards d’euros, le gouvernement Philippe prépare une profonde réforme du secteur ferroviaire, ouvrant la porte à sa privatisation de fait. Présentée comme la conséquence de performances (...)

Ma vie au travail


« Pôle emploi, c’est vraiment devenu une machine de guerre »
06/11/2017 Nolwenn Weiler
Ils sont près de 40 000 conseillers à suivre, au quotidien, les six millions de chômeurs inscrits au Pôle emploi. Mais ces agents, dont le métier évolue sans cesse au gré des décisions politiques, ne savent plus trop où ils en sont. Sommés de faire du (...)

Rentrée scolaire


Auxiliaire de vie scolaire, un métier d’utilité publique mais confronté à une grande précarité
01/09/2017 Audrey Guiller
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont devenues indispensables pour accompagner les enfants en maternelle ou les élèves en situation de handicap. Beaucoup aiment ce travail, qui demande une grande capacité d’écoute et beaucoup d’ingéniosité. (...)



.
.
.
.


Basta ! est un média indépendant en ligne, qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques. Il est animé par une équipe de huit journalistes permanents. Produire une information d’intérêt général Nous souhaitons produire et diffuser une information (...)
In English
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL