Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT : PETITIONS MAIL & COURRIERS... > Urgent : Moins d’un mois pour sauver un site à chauve-souris majeur du nord (...)

Urgent : Moins d’un mois pour sauver un site à chauve-souris majeur du nord de l’Yonne !

lundi 24 décembre 2018, par C3V Maison Citoyenne

Chers amis des chauves-souris ou simple sympathisants de la protection de la nature !

Bon si vous aimez ces petites bêtes, vous pouvez toujours participer

et si comme nous vous utilisez un chèque c’est à envoyer

à « Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne » chemin du Moulin des Étangs ● 21600 FENAY ,
en précisant que c’est pour le site chauve- souris, nord de l’Yonne

Urgent : un mois pour sauver un site à chauve-souris majeur du nord de l’Yonne

Je fais appel à votre générositéaujourd’hui car nous tentons de fermer un site d’intérêt régional pour les chauves-souris dans l’Yonne. En effet, ce site subit de forts dérangements notamment du fait de la proximité avec la région parisienne. Les effectifs hivernaux de Chiroptères fluctuent fortement depuis ces 20 dernières années. Les preuves d’un dérangement accru et les incidents de ces dernières années ont poussé le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, la Société d’histoires naturelles d’Autun et la Commune à projeter la fermeture de ce site pour maîtriser la fréquentation et faire cesser ces incivilités.

photo_mails.jpg

Cette ancienne carrière de craie compte pas moins de 12 espèces présentes en hiver avec au total 320 individus toutes espèces confondues les meilleures années. Ce chiffre pourrait certainement augmenter si la tranquillité des lieux était assurée. Il possède également une importance notoire en tant que site de transit, et notamment lors des périodes d’accouplement en automne.

C’est un site particulièrement fréquenté par le Murin de Daubenton, le Murin de Natterer et le complexe Murin d’Alcathoe/Brandt/Moustaches.

Ce site ne fait pas parti du réseau natura 2000 et ne bénéficie d’aucun statut de protection, il est par conséquent difficile de recourir aux sources de financements classiques.

C’est pourquoi ce site et ses habitants ailés ont besoin de vous !

Cette mobilisation citoyenne en faveur des chauves-souris permettra de fermer de manière pérenne les différentes entrées pour limiter drastiquement le dérangement lié aux activités humaines tout en assurant un meilleur accueil et une accessibilité aux Chiroptères.

Pour porter cette action, le Conservatoire a besoin de votre soutien financier !

Tout don à notre association bénéficie d’une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant, sur réception d’un reçu fiscal.

Pour votre générosité ça se passe ici, c’est très facile et ça ne prend que quelques instants :

https://www.helloasso.com/associations/conservatoire-d-espaces-naturels-de-bourgogne

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus tout est dans le document en PJ, un grand merci à vous et à votre générosité !


Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne

.
.
.

Financement participatif

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL