Accueil > CABARETS / SPECTACLES / CONCERTS / FIMS / DIVERS... > LA CLOSERIE - Etais la Sauvins > LA CLOSERIE - Etais la Sauvins - COMMUNIQUÉ : Une pétition contre l’absurde, (...)

LA CLOSERIE - Etais la Sauvins - COMMUNIQUÉ : Une pétition contre l’absurde, dont le célèbre cabaret L’Escale est victime

samedi 22 décembre 2018, par C3V Maison Citoyenne

Amis des Arts et de la Culture, amis et adhérents de La Closerie, amis artistes, mes confrères, gens de Bourgogne et d’ailleurs,

Ne laissons pas porter un mauvais coup au célèbre cabaret L’Escale de Migennes.

Trop souvent sous des prétextes fallacieux du genre « changer la déco », « ringardisme » … on laisse mettre au rebut notre histoire et notre mémoire vive.

Je lance une pétition en ligne (par internet) et sur papier pour tous ceux qui n’ont pas d’ordinateur (ou se refusent encore de succomber au numérique).

De quoi s’agit-il ?

Dans l’Yonne Républicaine du mardi 18 décembre 2018, j’apprends avec stupeur que la Maire adjointe aux Affaires Culturelles de la ville de Migennes vient de faire retirer des murs du célèbre cabaret L’Escale (à Migennes dans l’Yonne) les portraits d’Edith PIAF et de Jacques BREL suspendus depuis 2004 de part et d’autre de la scène.
C’est une atteinte à la mémoire de L’Escale, lieu mythique réputé dans la France entière et dans les pays francophones pour sa longue histoire : depuis les années 50, des dizaines d’artistes prestigieux et moins connus s’y sont produits ou s’y produisent encore, Jacques Brel, Léo Marjane, Charles Trenet, Juliette Gréco, Charles Dumont, Charles Aznavour et tant d’autres créateurs et interprètes de la chanson française, comme récemment Isabelle Aubret ou Georges Chelon, par exemple.

Le décrochage et la mise au placard des photos de Jacques BREL et d’Édit PIAF et bien d’autres encore qui ont fait la notoriété et la réputation de cette scène unique en France n’est pas dû au hasard.

C’est un scandale qui dépasse l’entendement et qui ne peut être dû qu’à de l’inintelligence et de l’ignorance culturelle, comme le dit si bien un de mes amis.

Demain, si nous laissons faire, ne va-t-on pas décrocher la photo de Monsieur Michel Wattelier, créateur du lieu, ou l’image de Jonnhy Halliday qui a signé à L’ESCALE son premier contrat d’artiste professionnel ? Et débaptiser la Salle Jean Ferrat ?

Ce pourrait-être risible, si, derrière ce premier acte autoritaire et sans nuances, ne se profilait la volonté de faire perdre l’identité et l’âme de ce lieu mythique pour l’orienter dans une toute autre direction artistique. N’oublions pas que cette salle de spectacle, « convoitée » par tous les artistes de la chanson française, peut revêtir la chaleur d’un cabaret.

Y aurait-il la volonté de transformer ce temple de la chanson française en lieu de la musique techno, métal… qui trouve très bien sa place au SILEX d’Auxerre où les publics sont souvent debout ? Je me pose la question.

C’est pourquoi je vous appelle à signer cette pétition pour demander à Monsieur le Maire de Migennes (que je ne connais pas) de revenir à la raison et de faire remettre en place les portraits d’artistes mis au placard subrepticement par son adjointe aux Affaires Culturelles, tout en lui demandant quelle politique artistique et culturelle et quelle mission la municipalité actuelle souhaite donner à ce lieu prestigieux, véritable fleuron de notre patrimoine Culturel.

En vous remerciant par avance, je vous espère nombreux à signer et à faire signer cette pétition qui existe aussi pour celles et ceux qui n’ont pas d’ordinateur, sous la forme traditionnelle qui est sur ce courriel en pièce jointe.


https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/edith-piaf-jacques-brel-decroches-murs/55925


Gérard-André

Compositeur, auteur-Interprète

Gérard-André 17, Route de Clamecy 89480 Etais La Sauvin

http://www.lacloserie-spectacles.fr/

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL