Accueil > CABARETS / SPECTACLES / CONCERTS / FIMS / DIVERS... > MIGENNES. > Cabaret l’Escale : un appel de Gérard-André - Non à la perte de mémoire, oui au (...)

Cabaret l’Escale : un appel de Gérard-André - Non à la perte de mémoire, oui au devoir de mémoire ! Rassemblement devant les marches du Cabaret l’Escale demain mercredi 19 décembre entre 15h00 et 16h00

samedi 1er décembre 2018, par C3V Maison Citoyenne

A Mesdames et Messieurs les journalistes, les correspondants de la presse écrite, audio-visuelle, et d’internet.

Aux amis de La Closerie, à tous les artistes,

Aux amis spectateurs, aux amis des arts et de La Culture, aux amis et spectateurs de l’Escale

Madame, Monsieur, bonjour,

Je viens d’apprendre, par l’Yonne Républicaine de ce jour, que Madame BOUTAULT Maire adjointe aux Affaires Culturelles de la ville de Migennes (Yonne) vient, sans autre forme de procès, de faire enlever du célèbre Cabaret l’Escale, les portraits d’Edith Piaf et de Jacques Brel en prétextant, pour ce faire, un changement de décoration, un rafraîchissement des locaux.
A trois reprises, j’ai eu l’honneur de produire l’un de mes spectacles (Ferrat et Aragon) dans ce lieu mythique et j’ai pu constater l’attachement du public à ce cabaret de réputation nationale créé par Michel Wattelier.

Cette atteinte à la mémoire de ce lieu est incompréhensible. Mettre sur le même plan la protection d’un patrimoine et un choix décoratif, se voulant plus moderne, dépasse l’entendement.

Nous voyons bien que ce premier acte, sans nuances, peut en précéder bien d’autres : pourquoi ne pas gommer Jonnhy Halliday ou supprimer l’Espace Jean Ferrat sous les mêmes prétextes ?

Pour le cabaret l’Escale : non à la perte de mémoire, oui au devoir de mémoire !

Amis artistes, amis spectateurs et vous toutes et tous qui, comme moi, sont outrés par la légèreté de cette initiative (motivée par un prétexte fallacieux), je vous invite à protester auprès de Monsieur le Maire de Migennes contre cette décision arbitraire.
J’appelle toutes celles et tous ceux qui le peuvent à

un rassemblement devant les marches du Cabaret l’Escale demain

mercredi 19 décembre entre 15h00 et 16h00

pour demander la remise en place des portraits d’Edith Piaf et de Jacques Brel.

Cordiales salutations poétiques et chantantes

Gérard-André

Compositeur

Auteur-Interprète

Directeur du Théâtre de La Closerie

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL