Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > BLOOM - Faites-les vivre !

BLOOM - Faites-les vivre !

mardi 18 décembre 2018, par C3V Maison Citoyenne

CONTRE LA DESTRUCTION DE L’OCÉAN ET LA DISPARITION DES PÊCHEURS ARTISANS


Quand la pêche électrique détruit l’emploi des pêcheurs artisans

Bruno est artisan pêcheur de soles à Dunkerque. Depuis quelques années, il subit de plein fouet la concurrence déloyale des chaluts industriels qui pêchent à l’électricité et transforment la mer du Nord en désert.

"Les dernières marées, c’était 20, 30kg. Avec ça, je dois payer trois matelots, plus une salariée à terre, c’est pas possible, donc le bateau est à quai. Il n’y a pas assez de poisson pour couvrir les charges de la marée"

Comme Bruno, de nombreux artisans pêcheurs sont victimes de la violence des politiques publiques dédiées à détruire l’emploi en favorisant les pires pratiques de pêche.

Les pêcheurs artisans côtiers représentent 80% des unités de pêche en France. S’ils disparaissent, c’est le meilleur espoir d’une pêche durable qui disparait. Ne les laissons pas tomber.

"Les solutions sont là. Ce qui nous manque vraiment, c’est un peu de volonté politique. "

Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM

Sans votre soutien, nous ne pouvons pas influencer les décideurs politiques grâce à la science pour qu’ils adoptent les bonnes solutions et les mettent en oeuvre. Nous avons besoin de vous.



Merci infiniment pour votre soutien !

L’équipe de BLOOM

Claire, Sabine, Frédéric, Valérie, Alexia, Lætitia, Mathieu, Timothée et Fanny

Les poissons et les pêcheurs-artisans ne devraient pas être menacés de disparition parce qu’une poignée de décideurs politiques, sous l’emprise des lobbies industriels, soutient les méthodes de pêche les plus destructrices et les plus profitables

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL