Accueil > SOCIETE > BANQUES : LES AMENDES TOMBENT - La guerre contre les fraudes fiscales est (...)

BANQUES : LES AMENDES TOMBENT - La guerre contre les fraudes fiscales est déclarée... Peut-on y croire ?

mardi 20 novembre 2018, par C3V Maison Citoyenne

LA SOC. GÉNÉRALE, la plus polluée des banques française, règle ses ammendes et continue ses activités.

lireLe Monde du 09.11.2018)
- Les Etats-Unis infligent une amende de 1,34 milliard de dollars à la Société Générale (BMF.TV - 19/11/2018)

ET VOUS, AVEC VOS DECOUVERS DE FINS DE MOIS, QUE DEVENEZ VOUS ???????


AMENDES DES BANQUES :

La lutte contre le blanchiment et l’évasion fiscale s’intensifie

3,7 milliards d’euros. C’est l’amende, d’un montant inédit en France, qui a été requise par le parquet contre UBS jeudi 8 novembre. La plus grande banque privée de la Confédération suisse est accusée de démarchage illicite de clients français et de blanchiment aggravé de fraude fiscale.

Doit-on être satisfait ?

9 novembre 2018
Une pénalité qui, même si elle atteignait ce montant lors du verdict final, resterait très en deçà des montants infligés dans d’autres pays et, en particulier, aux Etats-Unis.
La moyenne des dix plus lourdes amendes délivrées par les tribunaux ou les autorités chargées de réguler les marchés aux Etats-Unis depuis le début de la crise, en 2007, dépasse 10 milliards de dollars (environ 9 milliards d’euros), quand elle n’atteint pas 90 millions d’euros en France.

Reste que, la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment – d’argent ou de fraude fiscale – s’intensifie en France,
Deux des dernières plus importantes amendes ont été infligées pour ce motif : en 2017, la banque lettone Rietumu a dû s’acquitter de 80 millions d’euros (et a, en outre, écopé d’une |interdiction d’exercer de cinq ans).


Vous trouverez une INFO-BULLE EXTRORDINAIRE dans Le Monde - les Décodeurs en libre lecture (à la mi-page environ) ICI avec les amendes européennes et américaines que vous choisirez par thèmes (causes, banques, dates...). Banque Postale, CIC, Crédit Mutuel, elles y sont toutes ou presque !
Réunis début octobre au Luxembourg, les ministres des finances de l’Union européenne se sont engagés à améliorer les règles européennes pour lutter contre le blanchiment et à renforcer les moyens de l’Autorité bancaire européenne.
Au même moment, en Allemagne, le contrôleur des marchés (Bafin) a pris la mesure – inédite – de nommer un auditeur uniquement dédié à l’évaluation des progrès de la Deutsche Bank dans la lutte contre l’utilisation criminelle de fonds (blanchiment, financement du terrorisme ou du crime organisé).

La Deutsche Bank, établissement le plus important d’Allemagne, est aussi le plus sanctionné en Europe, suivi par UBS le géant SUISSE, et l’américain JPMorgan.

Quelques infos sur cette banque dégotées uniquement sur des sources publiées officiellement comme tout ce dossier d’ailleurs....
- Lu dans Le Parisien 06 novembre 2018, c’est dire...

La banque JP Morgan(3ème plus plus sanctionné en Europe, rappelons-le) investit 30 millions de dollars en Seine-Saint-Denis

--- GLUPS !!??!!??


JP Morgan : président-directeur général de JPMorgan Chase Co.
La banque d’investissement AMÉRICAINE va apporter son soutien financier à des associations et entreprises porteuses d’emploi dans les quartiers défavorisés en SEINE-SAINT-DENIS.
Mais quel intérêt ce mastodonte bancaire a-t-il à en tirer ? « Quand la société va bien, les entreprises vont bien et les actionnaires aussi », estime Peter Scher, son directeur International RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
— STOP — Voila ! On a tout compris. Quelle philanthropie !

Et pendant ce temps... tout fout l’camps...
Visualiser sur Info Le Monde


Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL