Accueil > EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - COLLOQUES - (concerts intégrés) > CONFERENCE - FILM / DEBAT - COLLOQUE... > JOIGNY - Festival Grande Guerre et cinéma projection d’un film de Réalisons (...)

JOIGNY - Festival Grande Guerre et cinéma projection d’un film de Réalisons l’Europe - 18 NOVEMBRE 20h00

lundi 29 octobre 2018, par C3V Maison Citoyenne

dimanche 18 novembre à 20 h

Cher-e-s ami-e-s,

j’ai le plaisir et l’honneur de vous communiquer le programme impressionnant de la ville de Joigny et du cinéma Agnès Varda pour commémorer intelligemment la fin des combats sur le front occidental (des combats ont lieu jusqu’en 19 sur le front de l’est de l’Europe et donc d’autres vies sacrifiées). En dehors des livres d’histoire et des documentaires historiques, les oeuvres littéraires et cinématographiques ont tenté de raconter les horreurs de cette guerre pour qu’elle marque les générations futures.
C’est donc un choix judicieux d’inviter les générations à se retrouver au cinéma pour découvrir ou faire découvrir aux autres des films de genre et de styles différents (de Wonder Woman à la Grande Parade en passant par la victoire en chantant, oscar du meilleur film étranger, premier long métrage de JJ Annaud !). Jean Tulard, grand amoureux et spécialiste du cinéma, animera aussi une conférence !

Notre film 1917, la guerre en crise, réalisé en 2017

dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre,

sera projeté

le dimanche 18 novembre à 20 h,

en cloture du festival, avant Un long dimanche de fiançailles de JP Jeunet. Ce documentaire est le fruit d’un reportage inédit dans des lieux méconnus (tunnel d’un canal de 5km, souterrains et clocher de St Quentin, Familistère, abris allemands du Chemin des dames...), de l’Aisne en particulier, avec les spécialistes français de cette période (A Loez, D Rolland, N Genteur...). Son approche est originale puisqu’elle explore les raisons de la plus grande grêve effectuée dans l’armée française en mai et juin 1917, à la fois sociales et militaires, appelées parfois "mutineries".

Pour en savoir plus : http://centenaire.org/fr/yonne

Programme du festival ci-joint.

Nous vous proposerons de commander des chocolats qui serviront au projet de cette année consacrée au thème : Construire une citoyenneté européenne : pour un continent sans racisme ni discriminations.

N’hésitez pas à venir en famille et à relayer ce message ! A bientôt au cinéma Agnès Varda !

Pour les classes et l’équipe enseignante,

Vincent MOISSENET
Coordonnateur de Réalisons l’Europe
03.86.96.90.76 / 06.48.13.92.42
Collège André Malraux de Paron
www.realisonsleurope.fr
http://www.youtube.com/user/classepam

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL