C3V

Accueil > CONFÉRENCES - EXPOSITIONS - COLLOQUES - (concerts intégrés) > CONFERENCE - FILM / DEBAT - COLLOQUE... > FESTIVAL ALIMENTERRE - VILLIERS / THOLON - Dimanche 4 Novembre 17h00 - 3 (...)

FESTIVAL ALIMENTERRE - VILLIERS / THOLON - Dimanche 4 Novembre 17h00 - 3 courts métrages - FRONTERA INVISIBLE + L’AGREOCOLOGIE dans L’OASIS de CHENINI + MEXIQUE, sous L’EMPRISE du COCA

lundi 8 octobre 2018, par C3V Maison Citoyenne

Dimanche 4 novembre 17h00

Musée du moule à chocolat

VILLIERS/S/THOLON

3 FILMS DOCUMENTAIRES

FRONTERA INVISIBLE

Synopsis
Frontera Invisible est l’histoire vraie des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l’huile de palme pour produire du carburant « vert » a contraint paysans et indigènes à être déplacés. L’équivalent de la population du Danemark a dû quitter ses terres après la destruction de son habitat naturel par les riches producteurs. Ce film offre une voix aux communautés locales qui luttent pour récupérer leurs terres tout en exposant les principaux pièges de la politique des agrocarburants.

En Colombie, le gouvernement a signé un accord de paix avec le groupe rebelle des FARC qui a mis fin à 60 ans de conflit armé. Pendant ce temps, le gouvernement prévoit de continuer à planter des palmiers pour approvisionner la Colombie et l’Europe en agrocarburant. La paix rendra-t-elle la terre à ses vrais propriétaires ou la laissera-t-elle simplement aux grandes entreprises agricoles ?
Bande annonce de Frontera invisible


+ L’AGREOCOLOGIE dans L’OASIS de CHENINI

Synopsis
L’assèchement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l’abandon progressif des terres ont entraîné de lourdes conséquences sur l’écosystème de l’oasis de Chenini, dans la région de Gabès en Tunisie. Face à ces problèmes, les habitants se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers des pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux.
L’avis du comité de sélection

Une belle introduction à l’agroécologie comme moyen de sauvegarder l’environnement et de garantir la sécurité alimentaire d’une région. De nombreux points sont soulevés : objectif zéro pesticide, agriculture familiale, exode rural, morcellement des terres, labellisation, semences, désertification, changement climatique, insertion sociale, statut de la femme, etc. Un documentaire complet, agréable, facile d’accès et qui met en avant l’intérêt du travail en commun et de la solidarité.
Bande annonce de L’AGREOCOLOGIE dans L’OASIS de CHENINI

+ MEXIQUE, sous L’EMPRISE du COCA

Synopsis
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40 % des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale. Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980. Depuis, elle y pompe l’eau nécessaire à sa production, puisant directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu’à en assécher certaines communautés alentours. Pour fabriquer un litre de Coca, il ne faudrait pas moins de six litres d’eau.

Entré dans l’ALENA en 1994, le Mexique a suivi les pas des Etats-Unis dans sa politique libérale. La multinationale américaine s’est ainsi immiscée partout. Pas un village qui ne soit labellisé aux couleurs de la marque.

L’avis du comité de sélection
A travers l’exemple de l’entreprise multinationale Coca-Cola implantée au Mexique, on découvre les conséquences du traité de libre-échange sur la population du Chiapas, au Sud du pays : problèmes de santé, ingérence politique, dégradation de l’environnement, menace sur la culture maya. Face à la firme, les populations locales s’organisent pour trouver des solutions et se réapproprier leur ressource naturelle. Adapté à tous les publics, ce documentaire invite au débat sur nos choix de consommation et leurs multiples impacts, mais aussi sur l’eau comme « bien commun » dans le contexte de la mondialisation.
Bande annonce de MEXIQUE, sous L’EMPRISE du COCA

|


Découvrez la prochaine soirée "FESTIVALE ALIMENTERRE
Le festival ALIMENTERRE

Un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire


Le Festival ALIMENTERRE
a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

De plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire, alors que de nombreux constats résonnent encore : famines en Afrique, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat en recul, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi. Nombreux sont ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire et pour le droit à l’alimentation. Le CFSI propose cette année une sélection de 8 films documentaires. Du 15 octobre au 30 novembre, 1600 évènements et 65 000 participants sont attendus dans 600 communes en France et 12 pays. Du 12 au 25 novembre, trois invités venus d’Afrique seront en France et interviendront également dans les débats.
Pour en savoir plus : www.alimenterre.org

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL