Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Perturbateurs endocriniens et Semaine pour les alternatives aux pesticides (...)

Perturbateurs endocriniens et Semaine pour les alternatives aux pesticides : GF ne chôme pas !

mercredi 18 mars 2015, par C3V Maison Citoyenne


Au sommaire de cette lettre d’informations

Découvrez dans cette lettre d’information l’actualité de notre association en ce début d’année très chargée !
- Nouvelle Enquête EXPPERT sur l’exposition aux PE
- "Perturbateurs endocriniens, la menace invisible" le livre
- Documentaires et reportage
- Législations
- Semaine pour les alternatives aux pesticides
- Lettre d’information pour nos adhérents

Nouveau rapport sur les PE

Enquête EXPPERT 4 : EXPosition aux PERTurbateurs endocriniens- Quelles expositions aux perturbateurs endocriniens pour des franciliennes en âge de procréer ?
4ème volet de l’enquête de Générations Futures sur les perturbateurs endocriniens (PE).
Une enquête inédite et ciblée. Le rapport EXPPERT 4 s’intéresse donc tout particulièrement à l’exposition des femmes en âge de procréer vivant en milieu urbain, spécifiquement en Région Ile-de-France, via l’analyse, par un laboratoire de recherche indépendant, d’une mèche de leurs cheveux.
29 femmes ont participé à cette enquête. Les prélèvements ont été réalisés entre mars et octobre 2014. L’un des échantillons de cheveux n’ayant pas été retenu pour l’analyse du fait d’un prélèvement trop faible ce sont 28 échantillons qui ont été analysés. Les analyses ont été réalisées début 2015. 64 substances suspectées d’être des PE ont été recherchées dont 54 pesticides ou métabolites de pesticides, 6 retardateurs de flammes bromés et 4 PCB.

Résultats synthétiques. Les résultats sont sans appel et confirment nos craintes :
- 21,35 PE ont été retrouvés en moyenne par femme, avec 19,42 pesticides PE en moyenne par femme
- Le nombre de résidus maximum par échantillon de cheveux est de 32 et le plus bas de 12.
- La quantité moyenne de résidus de PE trouvée par échantillon est de 109.39 picogramme /mg
- La quantité maximale de résidus de PE trouvée dans un échantillon est de 387.27 pg/mg (contre 24.14 pg/mg pour la plus faible) soit un rapport de 1 à 16 entre le moins contaminé et le plus contaminé !

Résultats complets

Les retombées médiatiques


La tête au carré avec François Veillerette


France Info avec des entretiens de Nadine Lauverajat, François Veillerette et Marine Jobert

JT de LCI

Il y a eu aussi des itw avec RMC, BFM TV, des papiers dans France Soir, Le Parisien, un dessin de Plantu dans le Monde de ce jour etc. Tous les détails sur notre site ! En bas de page.

Et à venir ce jour lors du 12/13 de France 3 National

Perturbateurs endocriniens, la menace invisible

Notre porte-parole, François Veillerette, publie un ouvrage avec Marine Jobert, journaliste, sur les perturbateurs endocriniens.

Un site dédié au livre et aux PE a été créé et administré pour l’occasion par Générations Futures.

http://www.perturbateurs-endocriniens.fr/

Générations Futures a un stock de ces ouvrages. Si vous êtes adhérent à GF et que vous souhaitez le commander auprès de nous, merci de nous envoyer un chèque à l’ordre de Générations Futures 179 rue La Fayette, 75010 avec vos coordonnées pour l’expédition (le livre est à 12€ - frais de port compris) - Si vous souhaitez faire une commande de plus de 5 livres contactez-nous.

Documentaire et reportage avec la participation de GF


05 mars sur Envoyé Spécial « Peut-on encore manger des pommes ? »
- GF a été largement mis à contribution pour ce documentaire - Nous avons travaillé en relation étroite avec la journaliste et lui avons donné la plupart des contacts qui sont dans le reportage. Découvrez la séquence avec Fabrice Micouraud notre administrateur et François Veillerette notre porte-parole. Vous verrez aussi que les laboratoires que la journaliste met à contribution sont ceux que nous lui avons indiqué.


- Dans le Magazine de la santé - Emission Allo Docteur - un dossier sur la présence de polluants dans les aliments avec un reportage avec notre porte-parole François Veillerette.

A venir : un documentaire sur les inégalités de santé pour lequel GF a contribué sur la partie pesticides, un reportage pour Les maternelles, pour Silence ça pousse le 18 mars etc.

Législations / Règlementations

Notre association est très active en ce moment sur les légisations à venir :

La loi Biodiversité : Cette loi qui doit être votée à l’Assemblée Nationale les 16 et 17 mars devra mieux intégrer les attentes des citoyens sur les problématiques de pollution des milieux par divers polluants dont les pesticides, mais aussi une meilleure préservation des semences paysannes menacées par l’industrie agrochimique. Des propositions d’amendements des ONG, dont Générations Futures, le Réseau Semences Paysannes ou encore la Confédération Paysanne, ont été faites en ce sens.

La loi de santé : La Loi de santé doit passer en Commission des affaires sociales de l’AN les 16 et 17 mars. Elle sera ensuite en Assemblée plénière entre les 31 mars et 3 avril. Générations Futures a fait des propositions d’amendements à ce texte qui ne prend quasiment pas en compte les questions de santé environnementale.

La révision du plan Ecophyto : Le 30 janvier dernier, Stéphane LeFoll annonçait les grandes lignes de la révision du plan Ecophyto qui, n’ayant pas atteint ses objectifs, se voit renouveler pour garder le cap des moins 50% d’ici 2025. Ce plan va être mis en consultation publique et être officiellement présenté en juin 2015. GF va continuer de suivre de près cette révision.

A lire notre dernière Lettre d’information

Au sommaire

Edito
« La menace invisible : Perturbateurs endocriniens » Publication
Plus de 20 000 personnes disent non aux perturbateurs endocriniens
Révision du plan Ecophyto sur l’usagedes pesticides : Il n’est pas question de recommencer tous les 10 ans !
Pesticides perturbateurs endocriniens : la santé moins importante que l’économie !
Semaine pour les alternatives aux pesticides
Le prix Zéro phyto 100% bio
Point sur le dossier des néonicotinoïdes
Point sur le TAFTA

A suivre... La 10ème Semaine pour les alternatives aux pesticides

La 10ème Semaine pour les alternatives aux pesticides avec plein de surprises : le tour de france, la soirée de clôture le 30 mars (inscrivez-vous dès maintenant !), des événements phares (bientôt disponible le dossier de presse - 17 mars).

Si vous préférez envoyer votre soutien par chèque, envoyez tout simplement vos coordonnées sur papier livre en indiquant "adhésion 2015" accompagné de votre soutien à l’ordre de Générations Futures à : Générations Futures 179 rue La Fayette, 75010
FacebookTwitter

Voir en ligne : Générations Futures

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL