C3V

Accueil > ENVIRONNEMENT > LES LUTTES > ENGAGEMENTS - ACTIONS - VOLONTARIAT. > La Marche pour la forêt - Avec Laurent GRISEL - lecture du poème "Climats" - (...)

La Marche pour la forêt - Avec Laurent GRISEL - lecture du poème "Climats" - Ce lundi 15/10 au soir à Treigny

lundi 1er octobre 2018, par C3V Maison Citoyenne

LUNDI 15 OCTOBRE - TREIGNY, à 20h00 aux Terres rouges, 21 rue du petit pont

Bonjour,

Vous le savez, la forêt est soumise aux lois du rendement et de la destruction indifférente des ressources ; les enjeux sont vitaux  : réserves d’eau abondantes, vies des sous-bois et des sols, stockage du carbone, etc. ; dans le massif du Morvan cela veut dire : enrésinement, forêts sombre et stérile, sans oiseaux ni vers de terre, rivières moins poissonneuses, acidification des sols, coupes rases, etc. ; dans le Tonnerrois c’est le projet fou d’une « centrale biomasse » - partout une politique de mort.

Dans ce domaine comme dans d’autres il faut à la fois affirmer et développer les alternatives et lutter contre les destructeurs, les désarmer.

Les personnel de l’ONF sont en première ligne, ils soufrent et ils luttent. Leur intersyndicale a décidé d’organiser la Marche pour la forêt.

En ce moment elle traverse l’Yonne, aujourd’hui elle va d’Auxerre à Escamps, dimanche elle ira d’Escamps à Fontenoy, etc. : vous en verrez le programme détaillé dans le document joint.

Si vous voulez vous joindre aux marcheurs, préparez votre picnic et, pour faciliter l’organisation, appelez l’un des organisateurs : Christophe Mouy (06 01 13 67 15) ou Arnaud Kowalczyk (06 74 51 49 15).

Pour ma part je ferai l’étape de lundi, de Fontenay à Treigny, et je vous invite à 20h00 aux Terres rouges, 21 rue du petit pont, pour une lecture ad hoc de Climats – je serai accompagné à l’accordéon et au chant par Anna Desreaux.

En espérant vous y retrouver ? Bien cordialement,

Laurent Grisel

L’association ADRET Morvan qui a lutté victorieusement contre un projet de centrale biomasse publie, sur le site YonneLautre, des fiches forêt, précises, sourcées et indispensables.

YonneLautre publie une lettre d’information sur les forêts en France et dans le monde, la Lettre Forêt Vivante, on s’y inscrit à cette adresse : foretvivante-subscribe@yonnelautre.fr

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL